Cet aliment peut être consommé à volonté dans un régime hypocalorique. Vous pouvez compter un apport d'à peine 45 calories pour 100g de fromage blanc. Il provoque aussi une grande sensation de satiété qui fera de lui un coupe-faim naturel. Un allié parfait quand on fait attention à son poids !
"Le mieux est de sucer un carré (10 grammes environ) et ne pas le croquer.
Le fromage blanc est bon pour la santé
La version à 0 % ne contient aucune matière grasse, mais même quand il n'est pas allégé, le fromage blanc est loin d'être débordant de lipides : on compte seulement 75 kcal pour 100 g de fromage blanc à 3 % de matière grasse. En revanche, il est riche en eau pour s'hydrater.
Le principe du régime fromage blanc est de consommer principalement du fromage blanc à tous les repas pendant généralement trois à quatre jours (une semaine maximum).
Une nouvelle étude américaine montre que manger du fromage frais 30 minutes avant d'aller se coucher booster le métabolisme, aide à perdre du poids et prendre du muscle.
Si l'on souhaite maigrir, il est intéressant d'intégrer le fromage blanc dans son alimentation, si et seulement si le fromage blanc choisi est pauvre en MG et si l'alimentation est équilibrée et faible en calories.
Comme il renferme beaucoup plus de bactéries lactiques (plus d'un milliard par pot), il est bénéfique pour la flore intestinale. Il est aussi plus digeste car les ferments lactiques améliorent la digestion et l'absorption du lactose. Il est donc particulièrement recommandé aux personnes intolérantes au lactose.
Le fromage blanc est riche en vitamines du groupe B (notamment la vitamine B12 qui permet la synthèse des protéines mais également la formation de globules rouges). On trouve aussi de la vitamine A et de la vitamine D, des vitamines importantes pour la vision et la lutte contre l'ostéoporose.
Le fromage blanc est également un allié parfait pour éviter d'avoir le ventre gonflé. En effet, quand on devient intolérant au lactose, généralement avec l'âge, consommer des produits laitiers gras contribue à faire gonfler le ventre. En ce sens, le fromage blanc surtout s'il est écrémé évite ce problème de gonflement.
Difficile à digérer, elle est déconseillée le soir en raison des troubles du sommeil qu'elle peut générer. Riche en acides gras, le fromage risque d'augmenter le taux de cholestérol et de boucher les artères.
Dans l'ensemble, les fromages blancs contiennent peu de sucres. Cette quantité dépend des caractéristiques du produit (nature, aux fruits...). Le type de fabrication « lissé » ou « de campagne » des fromages blancs n'a aucune influence sur la quantité de sucres.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de fromage blanc ou encore 2 ou 3 cuillères à soupe correspondent à un produit laitier.
Le fromage blanc ne peut pas être remplacé par du yaourt dans cette recette, la texture n'est pas la même. Eventuellement, essayez avec des petits suisses si vous en avez, ou de la crème fraîche épaisse (mais le résultat sera quand même beaucoup plus gras).
Le fromage blanc nature le plus calorique.
Alors que 100 g de yaourt nature vous apporteront 53 kcal, la même dose de fromage blanc nature vous fournira 75 kcal. Le fromage blanc est en effet deux fois plus gras que le yaourt. Mais il contient aussi près de deux fois plus de protéines.
Le yaourt est un produit fermenté avec UNIQUEMENT deux souches de bactéries bien précises : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Le fromage blanc (ou fromage frais) est un produit caillé avec de la présure. Du fait qu'on l'égoutte, c'est un produit bien plus épais que le yaourt.
Yaourt nature : l'allié de vos intestins
Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose. Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion.
Le fromage blanc
Riche en tryptophane, tout comme le lait, il augmente les taux de sérotonine et de mélatonine, hormone qui entraine la somnolence.
S'il en est ainsi, le fromage, s'il ne contient pas trop de lactose ne provoque pas de flatulences.
Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie.
Fromage blanc battu (0% mg) nature : 46 calories
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 46 calories ou kilocalories (ou 193 kilojoules).
Il est recommandé de choisir un fromage blanc 0% de matières grasses, ce taux n'influence en rien la qualité du produit. Vérifier qu'il ne soit pas trop sucré et privilégier les marques reconnues. Par ailleurs, un fromage blanc avec un peu de matière grasse peu vite devenir calorique dès lors qu'il est aromatisé.