Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.
Un petit déjeuner protéiné et salé est souvent une excellente option quand on a des ballonnements. Par exemple, des œufs, ou du comté ou du jambon blanc, avec ou sans pain.
Le type de pain le moins calorique
Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales. L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids de forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal.
Sans conteste, le pain complet, fait de grains de blés entiers, est riche en fibres alimentaires. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.
Ce n'est pas pour rien que l'on vante si souvent les mérites du pain complet. Celui-ci apporte deux fois plus de fibres insolubles que le pain blanc, ce qui a pour conséquence d'accélérer le transit et de faire grossir le ventre.
En effet, les pains riches en FODMAP - à base d'orge, de seigle et de blé - peuvent favoriser l'apparition de gaz et de ballonnements : “Les FODMAP sont mal absorbés dans l'intestin grêle et fermentent dans le côlon sous l'action des bactéries intestinales, produisant des gaz, ce qui peut provoquer des malaises, des ...
Le pain blanc peut provoquer des ballonnements. Mais cela peut aussi arriver avec le pain complet, justement parce qu'il contient beaucoup de fibres. En effet, une consommation excessive de fibres peut engendrer une digestion difficile lorsqu'on n'est pas habitué à en consommer.
Quel pain manger avec le syndrome de l'intestin irritable ? La farine de blé tendre est connue pour causer des problèmes du transit. C'est pour cela que nous vous conseillons de consommer du pain fait à base de blé complet ou de farine sans gluten.
Le pain blanc
Lorsqu'il est frais, et surtout peu cuit, il continue de fermenter dans l'intestin et provoque des ballonnements". Les versions au levain sont plus faciles à digérer car celui-ci facilite le processus de digestion.
La coriandre et le fenouil
Il s'agit notamment de la coriandre et du fenouil qui ont cette propriété si particulière d'absorber les gaz. Pour préparer une tisane à base de coriandre et fenouille, prenez quelques graines que vous glisserez ensuite dans un petit récipient d'eau.
La nutritionniste explique que les pains avec des niveaux élevés de FODMAP, tels que ceux à base d'orge, de seigle, ou encore de blé, peuvent contribuer à la formation de gaz et de ballonnements chez les personnes sensibles.
Manger trop vite : un facteur de gonflement
Il est important de manger lentement et de prendre le temps de bien mastiquer les aliments. Lorsque vous mangez rapidement, vous avalez de l'air en même temps que la nourriture. Cela peut entraîner une accumulation de gaz dans votre estomac et un gonflement du ventre.
Privilégiez également les fromages à pâte cuite pour éviter les flatulences. Le Parmesan, par exemple, avec son affinage d'au moins 12 mois, est assez vieux et raffiné pour ne pas quitter votre liste.
Riche en arômes et en nutriments, pauvre en glucides et facile à conserver, le pain au levain garantit une bonne digestion.
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
Une nouvelle étude parue dans la revue scientifique Nutrients est parvenue à identifier le pain le plus bénéfique pour la santé intestinale. Il s'agirait du pain de seigle. Sa teneur en fibres pourrait en effet améliorer le microbiote intestinal.
a) Le rôle de la chaleur dans la digestion
Quand vous grillez du pain, la chaleur provoque une réaction appelée “dextrinisation“. Cette réaction modifie la structure des amidons du pain, les rendant plus facilement décomposables par les enzymes digestives de votre corps.
Du pain, oui, mais pas trop frais
Le pain est riche en fibres, donc bon pour le transit intestinal. C'est aussi un aliment-éponge. Pour éviter qu'il ne provoque des ballonnements, il faut bien le choisir.
Les aliments qui provoquent le plus de gaz intestinaux sont : Les légumes tels que les choux, choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles. Les légumineuses telles que les pois, haricots, fèves, lentilles. Les féculents comme le pain, la pâtisserie, les céréales du petit déjeuner.
Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif. Recourir aux plantes (carvi, fenouil) et au charbon végétal peut permettre de faire dégonfler son ventre rapidement.
Bienfaits : Lactobacillus gasseri est reconnu par la science pour son rôle dans la perte de poids, la réduction de l'adiposité abdominale et la stimulation de la flore intestinale.
Le ballonnement peut être secondaire au syndrome de l'intestin irritable ou au syndrome du côlon irritable. Cette pathologie peut également être appelée colopathie fonctionnelle ou trouble fonctionnel intestinal. Cette pathologie n'engage pas le pronostic vital mais altère considérablement la qualité de vie.
Le fait de produire davantage de gaz peut être lié à l'âge. En effet, lorsque l'on vieillit, le corps produit naturellement moins d'enzymes digestives. Le problème engendré est que les aliments se fractionnent moins aisément.