Avec près de 20% de son poids total en protéines, le jambon est idéal en période de diète pour profiter des bienfaits essentiels des protéines : véritables coupe-faim naturels, les protéines permettent de réduire l'apport de calories au quotidien et d'induire ainsi une perte de poids significative.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
Le jambon constitue aussi une bonne source de zinc et de fer bien assimilables, des oligoéléments essentiels aux défenses immunitaires, et de vitamines B1, B3 et B6, indispensables à la production des globules rouges (contre l'anémie).
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Selon un classement réalisé par Que Choisir, le jambon blanc de meilleure qualité (teneur en sel, concentration en nitrates, goût, texture) est le Paris Fleury Michon et son prix est plutôt raisonnable.
Les jambons Fleury Michon arrivent en tête du classement avec une note de 15,5/20, suivi de près par les marques Herta, Tradilège, U notées 14/20.
Avec peu de matières grasses, beaucoup de protéines et peu de calories, le jambon blanc est un aliment intéressant en termes d'apports nutritionnels. Ainsi, le jambon blanc fait partie des aliments idéaux pour la santé des plus jeunes, comme des sportifs et des personnes âgées et permet un rééquilibrage alimentaire.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Charcuterie : le saucisson charge le foie en graisse
"Le jambon blanc est l'aliment de ce groupe à privilégier", précise Anne Guillot. Le saucisson, la charcuterie et toutes les graisses animales associées au surpoids et à l'obésité, si elles sont consommées à l'excès, constituent un risque pour le foie.
Riche en protéines et pauvre en graisses, le jambon blanc accompagne les régimeuses au quotidien dans leur quête d'une silhouette plus fine.
Le Jambon Serrano et le cholestérol.
Le jambon Serrano est une source riche d'acides gras, à souligner l'acide oléique, qui contribuent à améliorer le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et HDL (bon cholestérol).
De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).
Fleury Michon, Le Supérieur Cuit à l'étouffée avec une note de 15,5 sur 20. Fleury Michon J'aime le jambon avec une note de 15,5 sur 20. Herta, Le Bon Paris à l'étouffée qualité supérieure avec une notre de 15 sur 20. Herta, Jambon cuit à l'étouffée avec 14,5 sur 20.
Les diététiciens conseillent de perdre entre 500 grammes et 1 kilo maximum par semaine, un but qu'il est possible d'atteindre en calculant les calories et la quantité des aliments que vous mangez. Puis, vous l'avez deviné, vous devrez brûler un maximum de ces calories que vous avez consommées.
La toxicité des sels nitrés (à base de nitrate ou de nitrite) est connue depuis plus d'un siècle et la cancérogénicité de certains d'entre eux, depuis plus de 50 ans. Ce qui n'empêche nullement les charcutiers industriels d'en ajouter à la grande majorité de leurs produits.
Herta Le Bon Paris au torchon sans nitrite
Lancé en février 2017, le jambon Le Bon Paris au torchon conservation sans nitrite d'Herta se revendique « sans nitrite, sans nitrate et sans allergène ».
Calories jambon cuit
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 121 calories ou kilocalories (ou 508 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie charcuterie apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
La manière traditionnelle de consommer du jambon serrano est avec du pain et du vin ou de la bière. Dans certains endroits, on prépare du pain avec de la tomate ou on l'accompagne avec des boissons comme du vin fin, du manzanilla ou du cava.
Le jaune d'œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l'organisme) dont la lysine et la méthionine. L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12).
Une couleur rosée, une couenne d'origine pour un bon jambon à l'os. Pour repérer un bon jambon à l'os, il faut d'abord se fier à sa couleur : « le jambon doit avoir une belle couleur rosée et appétissante » explique Emmanuel Lange. La couleur harmonieuse du jambon à l'os lui confère sa qualité, tout comme son gras.
Le jambon d'York > Selon une recette née à York, en Grande-Bretagne, ce jambon est cuit entier, avec son os, dans un bouillon, pendant 21heures, après avoir été trempé longuement dans une eau salée.
Les jambons blancs Fleury Michon, Herta et Monoprix Gourmet sont les autres "gagnants" du comparatif avec respectivement 13/20, 12,4/20 et 12,1/20. Ces trois marques sont plus connues pour leur engagement "qualité".