Le gant en caoutchouc ou le gant en microfibre Sur certains tissus, l'aspirateur n'est pas des plus efficaces car les poils de chat restent incrustés malgré une soigneuse aspiration. Qu'à cela ne tienne, on enfile un gant en caoutchouc et on frotte. Les poils sont éliminés comme par magie.
Utilisez du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un indispensable de la maison. Il nous permet de résoudre de nombreuses situations et il peut être très utile même lorsqu'il s'agit de poils d'animaux.
Pour débarrasser le canapé des poils d'animaux on a 2 possibilités : on peut utiliser un chiffon en microfibre humidifié, ou bien un simple gant de toilette bien essoré. L'un et l'autre sont tout aussi efficaces ! En complément, on passe l'aspirateur pour retirer les boules de poils formées par le gant de toilette.
Sprayer les vêtements au préalable avec un spray antistatique permet d'enlever ensuite plus facilement les poils avec un rouleau adhésif. Si votre pull en laine est plein de poils, vous pouvez aussi utiliser un défroisseur à vapeur. La vapeur détend les fibres, ce qui facilite la chute des poils.
L'humidité vous permet d'enlever les poils d'animaux de vos plaids sans effort et on valide ! Pour se faire, humidifiez votre éponge ou votre gant de toilette puis faites des mouvements circulaires en frottant votre plaid. Les poils vont alors s'agglomérer en paquets.
Une éponge ou un gant de toilette humide
Humidifiez votre éponge ou votre gant de toilette puis faites des ronds en frottant votre couverture. Les poils vont alors s'agglomérer en paquets. Il ne vous reste plus qu'à ramasser les poils et à les jeter.
Pour nettoyer vos canapés ou vos fauteuils, il est également recommandé d'utiliser une brosse électrostatique. Vous pouvez en trouver dans le commerce, spécialement conçue pour enlever les poils de chat. Pour les coussins délicats, il est conseillé de procéder au ménage avec une brosse à daim en crêpe.
La chasse aux poils de chat
Votre meilleur allié est ici l'aspirateur. Certaines marques proposent même des modèles (avec brosse et filtres spéciaux) dédiés à la chasse aux poils d'animaux. Sur les tissus et les vêtements, vous pouvez utiliser une brosse collante ou une brosse électrostatique.
Pour cette astuce, il vous suffit d'ajouter 120 ml de vinaigre blanc dans le compartiment dédié à l'adoucissant. En effet, son acide acétique permet la capture des poils pendant le nettoyage. En retirant le vêtement de la machine à laver, vous allez pouvoir constater qu'il est comme neuf !
Un gant de vaisselle
Avec un gant de vaisselle en caoutchouc, vous pouvez ramasser facilement les poils de votre chat sur tous types de surface.
Utilisez un gant en caoutchouc mouillé ou un linge humide.
Au contact de l'eau, les poils de chat devraient s'agglutiner et se coller au gant. Rincez ensuite le gant dans l'évier et répétez l'opération si nécessaire. Un linge ou une éponge humide peut également faire l'affaire si vous n'avez pas de gant en caoutchouc.
Le cuir est une matière adaptée pour les propriétaires d'animaux. En effet, il s'agit d'un matériau résistant qui n'attire pas les poils, qui possède une bonne résistance aux taches et qui a l'avantage de ne pas retenir les odeurs.
Pour réussir à retirer les poils coincés dans les interstices du canapé, nous vous recommandons d'utiliser un embout d'aspirateur pour interstices. Pour finir, vous pouvez retirer les derniers poils particulièrement tenaces en passant un gant en caoutchouc humidifié sur les coussins.
Versez 250 ml de vinaigre blanc directement dans le tambour de votre machine à laver. Lancez un cycle de lavage à vide à température élevée. Le vinaigre blanc va dégraisser la machine et éliminer les poils restants. Utilisation : Versez le vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver.
Défroisser les vêtements en mettant des balles de tennis dans la machine à laver. Les balles de tennis sont idéales pour défroisser les vêtements. Elles se déplacent grâce à l'action de rotation du tambour.
Le rouleau adhésif est une alternative pratique pour éliminer les poils sur les draps et même sur les vêtements ou les plaids. Cette méthode consiste à utiliser un rouleau recouvert d'un ruban adhésif qui agrippe les poils et les retire des fibres des tissus.
Si vous n'en avez pas sous la main, du scotch sera tout aussi efficace. Vous pouvez également enfiler des gants pour le ménage en latex et les frotter sur vos habits : ces derniers sont de véritables aimants à poils. Enfin, dernière astuce : privilégiez les placards fermés aux dressings ouverts.
Afin de retirer les poils de chien de manière efficace, l'une des solutions consiste à utiliser une brosse électrostatique. Il s'agit d'une brosse en plastique qui retire efficacement les poils, notamment sur les tissus. Afin d'obtenir un résultat optimal, pensez à passer la brosse dans le même sens à chaque fois.
Avec quel produit ? Pour le lavage des tissus de votre animal, on vous conseille d'utiliser une lessive sans parfum et sans additifs. Une lessive saine pour ne pas agresser sa peau et son poil mais aussi, pour ne pas perturber son odorat (et oui, c'est assez précis Jamie).
À la main ou au lave-linge : avec un programme délicat ou spécial laine, à 30° maximum. Utilisez aussi une lessive spéciale. Si vous le lavez à la main, évitez de le tordre et de le frotter.
Pour éliminer les poils de chat, un gant de toilette humide ou même une éponge font également très bien l'affaire, à condition qu'ils soient bien propres. Humidifiez-les et passez-les sur les surfaces en tissu à nettoyer en effectuant des cercles. Les poils de votre petit compagnon vont s'amasser en petits tas.
Si vous avez un chat clair, un canapé clair vous assurera de moins voir les poils… mais il sera plus fragile aux taches. À l'inverse, un canapé foncé assure plus de discrétion pour les petites salissures. Et si votre chat est sombre, ses poils sont également moins visibles.
Anti-poils
« On choisira des cotons, des bâches tissées serré par exemple ou de la toile de transat. On évite le relief, les velours et ce qui est bouclé. Les tissus qui contiennent du polyester sont également à recommander car ils sont en prime extrêmement résistants », conseille Fabien.
Le phénomène de mue d'un chat intervient à deux moments clés dans l'année. De la même manière que les feuilles des arbres tombent à l'automne, le chat perd ses poils avant l'été afin d'arborer une fourrure moins chaude.