Qu'il vienne du supermarché ou de chez le boulanger, il n'est pas recommandé de manger du pain de mie tous les jours. Mieux vaut consommer du pain ordinaire, qui ne contient ni gras, ni sucre ajouté.
Les pains de mie au blé complet et aux céréales sont les plus corrects d'un point de vue nutritionnel : ils sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux. Attention toutefois à les consommer de manière occasionnelle (apéritifs, pique-niques, dépannage…) et dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Un composant du pain de mie, fréquent dans la nourriture industrielle, pourrait endommager le tube digestif et augmenter le risque de développer un cancer intestinal.
"On a tendance à manger le pain de mie un peu trop vite, de plus on ne le mâche presque pas car il est très mou. Cela entraîne des ballonnements et une mauvaise digestion souvent accompagnés d'une altération de la qualité de sommeil", explique notre interlocutrice.
Le pain de mie conservé à température ambiante peut être consommé jusqu'à une semaine après sa DDM (date de durabilité minimale). Si votre pain de mie qui a été correctement conservé au congélateur, il peut être consommé jusqu'à un mois après la date de péremption inscrite sur l'emballage d'origine.
Son apport énergétique est relativement élevé, 280 kcal aux 100 g. À base de farine raffinée, il ne fournit que 3 % de fibres. Le pain de mie est déconseillé en cas de diabète, du fait de son index glycémique élevé : ses glucides élèvent rapidement et fortement la glycémie.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet. Le pain intégral est aussi un excellent choix pour la santé. Riches en fibres, en vitamines B et en minéraux, le pain complet et le pain intégral sont bénéfiques pour votre ligne. Aussi permettent-ils de limiter le taux de sucre dans le sang.
1) Le pain complet
Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal ! Et oui, le pain complet est plus digeste et vous rendra moins ballonné que le pain blanc.
Pour lutter contre la constipation, il n'y a rien de mieux qu'un bon pain avec des bonnes fibres comme le pain pruneaux noisettes. Le pain seigle et céréales a probablement l'index glycémique le plus bas."
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Ainsi, la teneur en lipides est 4 fois plus élevée qu'un traditionnel pain blanc, comme la baguette. Les glucides, quant à eux, ne diffèrent pas tellement du pain blanc, sauf que le sucre blanc est présent en plus grande quantité. Au final, 100 g de pain de mie apportent environ 280 kcal.
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, il est important de manger et de boire la bouche fermée afin de ne pas ingérer de l'air excessivement. De plus, il s'agit également de prendre le temps qu'il faut pour s'alimenter calmement.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Pourquoi certaines personnes ont un gros ventre et d'autres pas ? Dr Boris Hansel : On peut considérer que le « gros ventre » est la conséquence de deux problèmes : une alimentation inadaptée, ce que j'appelle « un désordre alimentaire », et une activité physique insuffisante.
Le pain blanc, comme les pâtes ou le riz blanc, a tendance à faire gonfler le ventre. Ils ont un indice glycémique élevé et favorisent le stockage des graisses au niveau du ventre. Préférez les céréales complètes : le pain, les pâtes et le riz complets.
L'excès d'eau est alors retenu dans les tissus, ce qui entraîne des gonflements, notamment au niveau des jambes, des chevilles, des pieds, des doigts et du ventre.
Leçon n° 2 : le pain fait grossir
Si bien qu'une tranche de pain complet par repas suffit. Car pour 100 g, la note s'élève tout de même à 230 calories en moyenne. C'est un peu moins que la baguette ou le pain de mie qui comptabilisent, eux, 280 calories pour 100 g.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
Le pain de mie complet est aussi peu calorique que le pain sans gluten ou le pain au son. Idéal pour les sandwich, ce pain contient 262 kcal/100g.