Cette charcuterie artisanale connait diverses déclinaisons en Europe et dans différentes régions françaises. Mais le Boudin blanc de Rethel se trouve sur le haut du podium. D'ailleurs, il a lui-même hissé la sous-préfecture des Ardennes au rang de capitale du Boudin blanc. Rien de moins.
Le boudin blanc havrais, actuel, reste assez proche de la “bouillie de lait ” de nos ancêtres. La tradition, en ce qui le concerne, veut qu'il ait été inventé par des moines, pour leur permettre de manger, le vendredi, un produit ayant la forme d'une saucisse mais ne contenant pas de viande.
Toute l'année le Boudin Blanc de Rethel à la marque Demoizet est présent chez Monoprix.
Les calories et les infos nutritionnelles du boudin blanc
Il est très riche en matières grasses, composées majoritairement d'acides gras saturés, facteurs de cholestérol et peu recommandés pour la santé cardio-vasculaire !
Assez pauvre en vitamines, il est en revanche une bonne source de différents nutriments, notamment dus à la présence de la viande : potassium, phosphore et magnésium, il est riche en calcium grâce au lait dont il est constitué.
La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g) Le chèvre frais (3,6g pour 30g). Essayez-le avec notre recette de toast chèvre-miel pour un encas gourmand.
La préparation de Mickaël Doire a été élue meilleur boudin blanc de France. Cette distinction lui a été remise samedi 2 décembre 2023 dans sa boutique de Changé, près du Mans (Sarthe).
Pour les plats de boudins blancs accompagnés de pommes confites ou en purée, optez plutôt pour un cidre brut. Sur le plan gustatif, les arômes de pommes sont encadrés, harmonieux. Les bulles du cidre viennent quant à elles apporter de la légèreté en cassant la texture grasse du boudin.
Si on aime le boudin blanc pour son côté savoureux, il est aussi très facile à préparer. Sa cuisson au four ne prend que quelques minutes. Avant de réchauffer le boudin blanc, préchauffez votre four à 180°C. Avec la pointe d'un couteau ou une fourchette, piquez vos boudins blancs avant de les mettre au four.
Le boudin blanc est sous sa forme actuelle au moins depuis le XVII e siècle. Il semble pourtant remonter au Moyen Âge où l'on avait l'habitude de manger avant le repas de Noël une bouillie faite de lait, de mie de pain, de graisse, de fécule, et parfois de morceaux de jambon ou de volaille bouillis.
Grand classique des repas des fêtes de fin d'année, on le déguste grillé, poêlé ou cuit au four, chaud ou froid, selon les envies et les préférences.
Le boudin blanc est un classique de la charcuterie. On apprécie sa dégustation lors des fêtes de fin d'année.
Eh bien… c'est oui ! Mais attention, comme avec toutes les viandes, il faut que le boudin blanc soit bien cuit ! Manger une viande peu ou pas assez cuite peut entraîner des risques. Si vous faîtes le choix du boudin blanc pour les fêtes, il faut donc veiller à ce qu'il soit cuit à cœur.
Conservez-le dans son emballage boucher ou sa barquette d'origine pendant maximum 3 à 4 jours dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (0 à 4 °C). Au besoin, il peut également être congelé pendant 2 à 3 mois.
Boudin noir à l'ancienne aux oignons (prix au kg) 13,35 €
Si le boudin blanc est truffé, ses arômes seront soulignés avec un vin blanc moelleux, type Loupiac ou Jurançon. Les autres vins à privilégier sont le Vouvray blanc, le Riesling blanc d'Alsace, le Condrieu blanc, le Graves Blanc, le Meursault blanc ou le Pessac - Léognan blanc.
Ou encore certains terroirs du sud, tels Limoux, plus au sud par exemple sans oublier les vins blancs corses, ou de Savoie, sans oublier la Bourgogne et son chardonnay, notamment au sud. Cépages Chardonnay (Mâcon, Pouilly-Fuissé, Montagny, Rully), Cépages chardonnay et chenin sur Limoux, au Sud.
Avec du Boudin blanc aux pommes nous vous conseillons de servir : Un Beaujolais Nouveau Rouge. Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Coteaux du Lyonnais Rouge.
En effet, la peau, particulièrement lorsqu'elle est cuite à haute température, peut créer une pression interne qui risque de faire éclater le boudin.
Quelles différences entre le boudin noir et le boudin blanc ? Le premier est composé d'abats, de graisse et de sang de porc, ce qui lui donne cette couleur si particulière. Dans sa recette traditionnelle, le boudin noir contient aussi des oignons. Le second peut se composer de volailles, de veau ou de porc.
La tradition veut que le boudin noir ait été inventé par un cuisinier de la Grèce antique dénommé Aphtonite, ce qui en fait l'une des plus anciennes charcuteries. Il possède des références antiques comme dans l'Odyssée d'Homère. Le De re coquinaria d'Apicius du IV e siècle est le premier à transmettre sa recette.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Il existe aussi des alternatives meilleures pour la santé, comme le Ghee, qui est un beurre clarifié dépourvu d'eau, de lactose et de protéines. Le Ghee vous permet de manger du beurre à faible cholestérol.