La volaille est la viande à privilégier au quotidien selon le PNNS*. Comme de nombreuses viandes de volaille, le poulet possède de qualités pour le corps… et la santé ! Son premier atout : le poulet est riche en protéines (26g/100g) : un plus pour augmenter la masse musculaire (et donc, la performance des sportifs !).
Les scientifiques mettent en garde: manger du poulet deux fois par semaine «augmente le risque de maladie cardiaque» Selon une étude, le risque de maladie cardiaque augmente si vous mangez du poulet deux fois par semaine.
Consommer trop de poulet quotidiennement peut provoquer une élévation du taux de cholestérol. En effet, sa forte teneur en protéines développe le risque des maladies cardiaques qui peuvent provoquer la mort.
Le poulet : champion en vitamines
Riche en vitamines du groupe B, à l'origine du métabolisme des lipides, glucides et protéines, le poulet agit sur les systèmes nerveux et contribue au bon fonctionnement général de l'organisme. En outre, il permet de conserver une peau saine et en bonne santé.
Risques accrus de maladies cardiaques
Ainsi, la consommation de poulet et d'autres produits riches en protéines augmente indirectement le risque de problèmes cardiovasculaires – des problèmes de santé qui peuvent entraîner la mort.
La couleur du poulet
Malgré vos précautions et le respect des dates limites de consommation, il se peut que la viande ait tourné. Pour vous en rendre compte, le premier critère reste la couleur. Le poulet doit avoir une chair rose clair. Si elle tend à virer au gris, ne prenez aucun risque: jetez-la!
Le régime au poulet et au riz est idéal si vous avez besoin de perdre quelques kilos rapidement. Cela est acceptable même si vous décidez de changer vos habitudes alimentaires. D'ailleurs, ce régime est également parfait pour les sportifs en raison de sa teneur élevée en protéines.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
La volaille, le lapin et la viande de cheval sont les viandes qui en contiennent le moins. Alors que les abats (cervelle, foie, rognons) et les charcuteries grasses (lards, rillettes, pâtés) en sont riches et donc à limiter. Source : base Ciqual de l'ANSES.
Risques pour la santé
La volaille crue est souvent contaminée par des salmonelles ou des campylobactéries. Faites toujours cuire votre volaille jusqu'à ce qu'elle atteigne une température interne sans risque afin de détruire les bactéries.
Restez informée. 3 bonnes raisons de faire confiance au poulet pour perdre du poids : Il est très peu calorique. Dans 100 grammes de blanc de poulet, il y a 121 Kcal (1,8 grammes de lipides, 26,2 grammes de protéines) : c'est l'équivalent d'un grand verre de jus d'orange ou de 6 petits chamallows !
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
Une cuisson adéquate a pour but premier d'éliminer les bactéries. Si ton poulet atteint une température interne de 74 °C/165 °F, il n'y a aucune chance que ces bactéries survivent!
Le Programme National Nutrition Santé recommande ainsi de ne pas manger du poisson tous les jours : deux fois par semaine suffiraient. Pourquoi ? Bien que le poisson soit source de protéines et qu'il reste en général moins gras que la viande, il contient également moins de fer.
Il s'agit de poulets commercialisés entre le 15 et le 19 mai 2022 qui présentent des traces de Listeria monocytogenes, l'agent responsable de la listériose, une infection alimentaire qui peut s'avérer particulièrement grave.
De la viande rouge (bœuf, veau, agneau) : 1 à 2 fois par semaine ; De la viande blanche (porc, volaille, lapin) : 1 à 3 fois par semaine ; De la charcuterie, du gibier ou des abats : 1 à 2 fois par semaine et pas plus de 50 g par jour.
Les viandes blanches késako ? Les viandes blanches sont celles provenant des volailles (poulet ou dinde) et du lapin. Elles sont considérées comme des alliées importantes d'une alimentation saine. Leur teneur en matières grasses est plus modérée que celle des viandes rouges et leur taux en protéines varie.
Pour votre repas du soir, n'oubliez pas de manger quelques protéines comme : des sardines ou des conserves de poissons gras (maquereau, etc.) des viandes séchées comme la viande des grisons, le pastrami ou la bresaola (évitez la charcuterie trop grasse comme le saucisson, les rillettes, etc.)
Selon des chercheurs britanniques, manger trop de riz peut s'avérer fatal. En cause, de faibles niveaux d'arsenic qui augmenteraient le risque cardiovasculaire. Le riz est la nourriture de base de la moitié de l'humanité. Or cet aliment est particulièrement sensible aux métaux lourds.
Le riz est une fabuleuse source de fibres et de vitamines. Les vitamines du groupe B sont très présentes, notamment les B1, B3 et B5, connues pour leurs vertus énergisantes. On trouve aussi dans le riz des minéraux comme le potassium, le magnésium et le phosphore qui sont bons pour la santé.
L'importance du riz pour les pratiquants du sport
Contrairement à ce que pensent les sportifs, le riz est une source d'énergie du corps grâce à son amidon enrichi en glucide. Pendant les durs entrainements, l'organisme les utilise pour compléter ses besoins énergétiques.
Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie. En juin, la Food Standards Agency (FSA) suppliait les consommateurs de ne pas laver le poulet.
La raison est très simple : le poulet cru serait très fragile, et peut contenir énormément de bactéries dans sa chair. En passant votre viande sous l'eau, vous risquez de les disperser ce qui multiplie vos risques d'avoir une intoxication alimentaire ou une infection bactérienne.
L'eau non seulement ne tue pas les bactéries du poulet, mais en plus elle propage les germes tels que « Salmonella » et « Campylobacter » (une cause majeure de maladies diarrhéiques d'origine alimentaire).