Personnage central du Hobbit, Bilbon Sacquet (ou Bilbo Bessac, dans la traduction française de 2005 et Bilbo Baggins en anglais) apparaît aussi comme personnage secondaire du Seigneur des anneaux et dans les Contes et légendesinachevés.
Bilbon est né le 22 septembre 1290 C.C.
En revanche, quelques années plus tard, Ledoux choisit de le traduire en Bilbon Sacquet. Le nom de famille « Sacquet » correspond bien aux indications laissées par Tolkien pour sa traduction : quelque chose qui rappelle « sac » et « Cul-de-Sac ».
Le hobbit Bilbo Sacquet (ou Bessac, selon la traduction) (Bilbo Baggins) mène une existence paisible dans son trou de Cul-de-Sac (Bag End) jusqu'au jour où il croise le magicien Gandalf.
Le Hobbit : Un voyage inattendu, le premier des films est sorti dans les salles de cinéma en France le 12 décembre 2012 , suivi par Le Hobbit : La Désolation de Smaug sorti le 11 décembre 2013 . Enfin, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées est sorti le 10 décembre 2014.
Bilbo Bessac (Bilbo Baggins)
Héros-titre du Hobbit, devenu personnage secondaire du Seigneur des Anneaux, Bilbo a 50 ans lorsque Gandalf et treize Nains font irruption chez lui et le persuadent de les aider à récupérer le trésor de leurs ancêtres.
La Désolation de Smaug est, de très loin, le meilleur film de la trilogie Le Hobbit. On y retrouve ce souffle d'émerveillement propre aux grandes et belles aventures, avec là encore des moments qu'on n'oublie jamais (les portions dans la forêt remplie de grandes araignées).
Description. « Représentant d'un peuple imaginaire, variété de petite taille de l'espèce humaine, qui donnait à ses membres ce nom (signifiant « habitant des trous »), membres qui étaient toutefois appelés Semi-Hommes par les autres peuples, puisque leur taille atteignait la moitié de celle d'un homme ordinaire. »
Définition "hobbit"
n.m. Être imaginaire proche de l'être humain, mais de plus petite taille et aux pieds velus, inventé par J.R.R. Tolkien.
Mais le plus grand de tous c'est Dwalin et ses 1,50 m ! Quant à Gandalf, s'il semble si élevé à côté d'eux c'est qu'il fait 1,80 m. De quoi voir venir les problèmes... Mais au fond, peu importe la taille car, sans vous spoiler la fin de la trilogie du Hobbit, la hauteur des protagonistes ne joue pas un rôle primordial.
Bilbon et Frodon, ainsi que Gandalf, ont été invités à se rendre sur Valinor par les Elfes, après avoir accompli leur mission et sauver la Terre du Milieu.
Bard ou Barde, surnommé « l'Archer » (the Bowman en anglais), est un personnage du roman Le Hobbit de J. R. R. Tolkien. Cet Homme du Bourg-du-Lac, descendant des anciens seigneurs du Val, réussit l'exploit de tuer le dragon Smaug et devient par la suite le roi de la cité reconstruite du Val.
Bilbon Sacquet est le cousin de Frodon. Il prend Frodon sous son aile alors qu'il est âgé de 12 ans, après le décès de ses parents lors d'un accident de bateau sur le fleuve de Baranduin. Bilbon aime Frodon comme le fils qu'il n'a jamais eu et parle de lui comme de son neveu, bien qu'ils soient cousins.
Tolkien n'a jamais précisé sa date de naissance. Un guide officiel des films de Peter Jackson lui donne 2931 ans à l'époque de la guerre de l'Anneau.
Bilbo perds le groupe de nain dans les tunnels des gobelins, il ne vois rien il tate partout et trouve l'anneau par terre, après il rencontre gollum joue aux devinettes avec lui et s'enfui en enfilant l'anneau.
é en 2890 du Troisième Âge, Bilbo était un Hobbit aussi peu aventureux que les autres, quand, en 2941 3A , à 51 ans, il partit à la chasse au trésor et au dragon avec Gandalf et Thorin et Compagnie. Ils traversèrent les Boscailles aux Trolls, effectuèrent un passage à Fendeval et traversèrent les Montagnes de Brume.
Le rôle de Bilbo consistait à exercer son art de la cambriole (là aussi, Gandalf aura suggéré que Bilbo était un spécialiste du genre…) pour les aider à récupérer le trésor.
Tout le monde aujourd'hui connaît le Hobbit, l'elfe Legolas, ou le magicien Gandalf, pourtant peu sont ceux qui en connaissent véritablement l'inventeur. Génie de la littérature “fantastique” et père de la fantasy moderne, John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) est un homme de rigueur dont l'imagination déborde.
La terre du Milieu existe, elle se trouve en Nouvelle-Zélande. Il paraît même que C'EST la Nouvelle-Zélande. Les décors et paysages du Seigneur des anneaux et la trilogie du Hobbit ont contribué au formidable succès des films, qui ont tous été tournés en Nouvelle-Zélande.
Alors dans l'univers de J.R.R. Tolkien, Hobitton est le lieux vallonné et verdoyant où vivent les Hobbits, des semi-hommes qui y ont établies leur village pour y couler des jours heureux, dans leurs petites maisons creusées dans la terre et dont on aperçoit que la façade aux formes arrondies et colorées.
Le rugby, activité de prédilection de Tolkien, est alors le sport le plus populaire.
Legolas est le fils de Thranduil, le roi des Elfes sylvains qui vivent dans la forêt de Mirkwood. «Les Elfes sont immortels alors cela avait du sens de faire apparaître Legolas dans The Hobbit», avait commenté Peter Jackson. Legolas n'a pas changé.
Le Hobbit, appelé dans sa première traduction Bilbo le hobbit, est un roman du Britannique John Tolkien, paru pour la première fois en anglais en 1937 et en français en 1969.
Les Hobbits sont globalement plus petits que les Nains. Les premiers mesurent entre 60/70cm et 120 cm. Les Nains, eux, sont plutôt autour de 140 cm.
Le Hobbit, un prequel pour les enfants
À l'origine, Le Hobbit n'est qu'un récit destiné aux enfants de Tolkien. C'est donc bien un "prequel" en trois parties que réalise Peter Jackson, dont l'action se déroule un peu de plus de soixante-dix ans avant les évènements décrits dans Le Seigneur des anneaux.