Les cas sont décrits chez les ruminants et le cheval, ainsi que chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie, plus rarement chez d'autres animaux de compagnie .
L'écureuil
Mais il se nourrit aussi de noix, noisettes, glands, châtaignes et faînes.
Plongez-les dans de l'eau bouillante ou du lait frémissant pendant une dizaine de minutes. Égouttez et retirez l'écorce lorsque les châtaignes sont tièdes. Pour vous débarrasser de la seconde peau, plus fine et souvent coriace, plongez vos châtaignes dans de l'eau ou du lait pendant toute une nuit.
Le sanglier est omnivore, il mange quasiment tout ce qu'il peut trouver au sol, bien que son régime se compose principalement de végétaux. Il est friand de glands, de châtaignes et de faînes, mais en hiver et au printemps surtout, il se nourrit de vers de terre, larves ou rhizomes.
Le marron a un goût très amer et n'est pas comestible. Les graines, les coques, les feuilles et les petits pics sont toxiques pour les humains et les animaux (à l'exception des chèvres et des porcs). Les composants toxiques du marron sont l'escine (saponines), la coumarine et les glycosides.
Lorsqu'on a de l'arthrose, il y a un vieux truc de grand-mère remontant des calendes grecques qui semble fonctionner sur pas mal de gens. Il faut mettre des marrons dans un gant de toilette et les glisser sous son oreiller pour la nuit.
La bogue du marron est épaisse et verte, et surmontée de petits pics espacés. Les fruits, enfin, possèdent des aspects différents : d'abord, la châtaigne est plus petite que le marron. Les châtaignes ont une forme triangulaire et ont tendance à être un peu "aplaties", tandis que les marrons sont bien ronds.
La saison des araignées dans la maison est aussi la saison des marrons, et ça tombe bien ! Ramassez des marrons encore munis de leur coque verte lors de vos promenades dans les bois.
Si les marrons et les châtaignes fonctionnent si bien pour éloigner les araignées, c'est grâce à leur odeur, que les araignées ne peuvent pas supporter. Si vous n'avez pas de marrons ou de châtaignes à portée de main, vous pouvez d'ailleurs faire appel à l'extrait de marron d'Inde.
Les fruits qui sont consommés sont appelés "marrons" car il s'agit d'une espèce de châtaigne cultivée par des producteurs. Leurs bogues contiennent majoritairement un seul et gros fruit, contrairement à la châtaigne sauvage ramassée dans les forêts ou les bois.
Les écureuils n'hésitent pas à découper en deux les noix pour les ouvrir, toujours en suivant la jointure. Cette noix en forme d'huître a posé un problème pour notre ami, c'est sans doute pourquoi il l'a abandonnée. Ici on distingue parfaitement la trace de bec laissé par un pic épeiche pour ouvrir cette noix.
C'est un petit charançon avec un rostre impressionnant ! Présent dans tous les noisetiers ! Son nom anglais est « nut weevil », le charançon des noisettes. Forme, allure : Les Curculionidae ont un rostre, qui est plus ou moins long selon les espèces.
Attention, le marron n'est pas comestible !
Issu du marronnier d'Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme "marron" est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s'agit toujours de la châtaigne.
► La châtaigne, qu'elle soit cultivée ou sauvage, est comestible et se mange. La châtaigne vient à maturité en septembre et tombe des arbres jusqu'à la mi-novembre. Pour savoir si le fruit est mûr, la bogue doit être marron et déjà entrouverte. ► Le marron d'Inde est toxique, n'est pas comestible et ne se mange pas.
La lavande, un excellent répulsif
Sous forme d'huile essentielle ou de bouquet frais, utilisez la lavande pour éloigner efficacement les arachnides de votre intérieur. Une ou deux petites gouttes d'huile essentielle ou quelques branches de lavande fraîche ça et là et soyez sûrs que les araignées déguerpiront !
Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle. Ces insectes à huit pattes détestent aussi les effluves de menthe, de lavande, de citronnelle.
Les araignées détestent l'odeur de la cannelle, quelle que soit sa forme: en poudre, cuite, en bougie parfumée ou en huile essentielle. Vous pouvez par exemple saupoudrer de la cannelle tout autour de votre chez-vous pour empêcher les araignées d'y entrer.
Le marron apporte du phosphore qui est indispensable à la bonne santé des dents et des os. Source de magnésium, le marron va jouer sur la détente musculaire et a un rôle anti-stress.
Les châtaignes se récoltent à partir du mois de septembre jusque début novembre selon les années, les régions et les variétés, mais n'attendez pas trop car les bogues restés trop longtemps au sol seront abîmés.
Mais t'es-tu déjà demandé d'où viennent ces fruits et comment ils sont récoltés? Tu le sais certainement: les "marrons chauds" sont en fait des châtaignes et proviennent du châtaignier. Ils ressemblent aux marrons d'Inde (ou simplement "marrons"), qui poussent sur le marronnier.
Crue, cuite ou grillée, la châtaigne est délicieuse sous toutes ses formes. Elle se marie parfaitement à des produits salés comme sucrés. Cet ingrédient festif peut être adapté à toutes les sauces. Ce fruit bien de saison se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur.
La châtaigne est un aliment calorique donc idéale pour les sportifs. Elle est aussi reminéralisante (en particulier en potassium) et riche en vitamines E et C. Elle participe grandement à la couverture des besoins en fibres favorisant la satiété.
Associée à des légumes pour être consommée en quantité modérée, la châtaigne peut être recommandée en cas de diabète ou de surpoids. C'est un fruit riche en fibres, qui permettent à ses glucides de ne pas trop élever la glycémie, et qui contribuent à activer le transit intestinal.