La méthode du froid
Remplissez les sacs d'eau, fermez bien en chassant l'air et glissez les dans vos chaussures. Placez les chaussures dans le froid et laissez quelques heures. En gelant, l'eau prendra plus de place et gonflera donc dans la chaussure forcée de s'élargir.
Qu'il s'agisse d'une taille femme, homme ou enfant, la Nike Air Force 1 est réputée pour tailler un peu grand. Ainsi, il est généralement recommandé de choisir une demi-taille en dessous de votre pointure habituelle. Contrairement aux apparences, la Air Force 1 est très confortable.
La chaleur comme le froid permettent d'assouplir le cuir et donc de gagner en confort. Vous pouvez placer un sac de congélation rempli d'eau dans chaque chaussure et laissez le tout durant une nuit dans le congélateur. Le lendemain, laissez la glace fondre et séchez vos chaussures avec un tissu propre.
Mais un bon cordonnier peut vous proposer une autre solution : “parer” vos semelles intérieures. L'opération consiste à retirer les semelles intérieures, si toutefois celles-ci sont amovibles, pour les affiner par ponçage avant de les repositionner dans la chaussure. Ainsi vos pieds disposeront de plus de place.
C'est la solution la plus classique pour agrandir des chaussures : Achetez-des embauchoirs chez le cordonnier ou au magasin de chaussures. Ces accessoires se placent dans la chaussure et se positionnent grâce à une molette. Il est possible d'agrandir la chaussure en longueur ou en largeur.
Prenez les journaux de la veille et roulez quelques pages en boule à glisser dans vos baskets, sandales compensées, pantoufles, mocassins ou chaussures de ville pendant une nuit complète. Cela va en effet permettre de les assouplir et étirer en douceur pour limiter le frottement avec la peau.
Enfilez des chaussettes très épaisses avant de mettre vos nouvelles chaussures, puis à l'aide d'un sèche-cheveux réglé à basse température, chauffez le cuir durant une trentaine de secondes, tout en bougeant les orteils de façon à détendre la matière.
Vos talons doivent toucher le mur. À l'aide d'un crayon, marquez un trait sur la feuille, juste au bout de votre gros orteil. Mesurez la longueur entre le trait et l'autre extrémité de la feuille. Divisez la mesure obtenue par 0.66 et vous obtiendrez votre pointure française.
Nike recommande à ses clients de toujours opter pour une demi-pointure de moins. En effet, à la différence de nombreuses baskets Nike, les Air Force 1 taillent un peu grand.
Pourquoi les Air Force 1 sont en rupture ? En cause : "les semaines de production perdues, combinées à des temps de transit plus long". Nike avait déjà prévenu en juin s'attendre à ce que le transport de ses marchandises soit affecté pendant plusieurs trimestres.
Chez le géant de la sneaker, de gros problèmes d'approvisionnements perturbent la chaîne logistique. En effet, des pénuries sur certains de ses produits et surtout sur ses best-sellers, comme la Air Force One, sont à prévoir, mais à court terme.
La semelle est peut-être l'endroit où la différence entre vraie et fausse Air Force 1 est la plus flagrante. Sur la fausse, la taille est indiquée, alors que ce n'est pas le cas sur la vraie. Le plastique de la contrefaçon est clairement de mauvaise qualité, avec des motifs plus irréguliers et plus vagues.
Solution 1 : le congélateur. Pas très conventionnel mais efficace. Pour cela, remplissez des sacs congélation d'eau, placez-les dans vos chaussures et mettez le tout quelques heures au congélo. Pendant ce temps, l'eau aura gelé et aura distendu légèrement le cuir dur.
Au congélateur
Remplissez deux sachets d'eau et placez-les, bien fermés, dans les chaussures de manière à ce qu'ils adhèrent au mieux aux parois. Placez le tout au congélateur pour la nuit. Sous l'effet du gel, l'eau, devenue glace, augmentera de volume et élargira doucement les chaussures.
Outre la talalgie, une autre douleur peut survenir en cas de contrefort trop large, ne soutenant donc pas la voûte plantaire et le talon : l'épine calcanéenne, ou encore « l'épine de Lenoir ». Porter des chaussures en cuir qui n'épousent pas correctement la forme du pied peut provoquer ce type de douleur.
Les ampoules se développent le plus souvent en été, car lors des journées chaudes et humides, nos pieds ont tendance à gonfler à cause de la rétention d'eau, et se retrouvent trop serrés dans nos chaussures, d'autant plus si elles sont neuves. Les pieds transpirent aussi davantage en été.
Solution 1° : l'alcool ménager
Versez quelques gouttes d'alcool ménager sur un morceau de tissu propre, blanc si possible. Tamponnez l'intérieur de la chaussure aux endroits stratégiques. Enfilez des chaussettes en coton et mettez les chaussures pendant qu'elles sont encore humides. L'alcool adoucira le cuir.
Mesurer son pied
Comme un pied peut être plus fort que l'autre, on mesure toujours les deux pieds, et on retient la pointure la plus importante. Si votre pied est entre le 38 et le 39, on arrondit toujours à la pointure supérieure, dans ce cas au 39.
Mettez deux sacs de congélation remplis d'eau dans votre paire de chaussures, puis placez-les au congélateur toute une nuit. Enfilez une grosse paire de chaussettes de ski, glissez vos pieds dans vos chaussures neuves et regardez un film le temps qu'elles s'assouplissent.
La chaleur. Comme le froid, la chaleur peut aider à assouplir vos chaussures. Une technique simple à faire chez vous consiste à enfiler une paire de chaussettes épaisses puis vos chaussures et à chauffer le tissu avec votre sèche-cheveux.
1) Nourrir le cuir verni
Pour cela vous pourrez utiliser une huile spécifique vendue dans le commerce ou tout simplement de l'huile de ricin, qui permet de redonner au cuir un peu plus de souplesse. Vous viendrez ensuite masser délicatement la chaussure pour bien faire pénétrer le produit et ramollir le cuir.
Acheter un assouplissant spécial cuir
Le produit le plus souvent vendu se présente sous la forme d'huile : huile de pied de bœuf, huile de ricin ou encore huile de coco nourrissent le cuir et lui donnent (ou redonnent !) l'élasticité dont il a besoin pour s'assouplir et adopter la forme que vous souhaitez.