Qu'est-ce qui rend un produit innovant La capacité à résoudre un problème qui n'a pas été résolu auparavant : L'un des aspects les plus importants d'un produit innovant est sa capacité à résoudre un problème qui n'a pas été résolu auparavant.
La définition de l'innovation
« Innover » : au sens de l'administration, cela signifie concevoir un produit (ou un logiciel) nouveau ou présentant des caractéristiques nouvelles par rapport à ce qui existe déjà. L'innovation s'appuie donc sur une analyse du marché.
En termes simples, l'innovation consiste à mettre en œuvre avec succès une nouvelle idée et à créer de la valeur pour votre clientèle et les parties prenantes. L'innovation commence par une nouvelle idée.
La mise en place de nouvelles idées
De manière générale, tout ce qui apporte quelque chose d'inédit et de pertinent à la fois dans un secteur peut être considéré comme une innovation. Celle-ci peut ainsi être assimilée à une bonne idée, quel que soit son domaine ou sa spécificité.
Les résultats de l'enquête, menée auprès de 60 entreprises du Languedoc-Roussillon, révèlent une différence significative entre les déterminants selon le type d'innovation (produit, procédés, organisation).
Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans les 3 piliers que sont l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées.
Le meilleur exemple d'innovation radicale est l'invention de l'avion. Cette nouvelle technologie radicale a ouvert une nouvelle forme de voyage, inventé une industrie et un tout nouveau marché.
Innover c'est se démarquer, améliorer sa productivité, réduire ses coûts, développer de nouveaux partenariats… bref, adopter une démarche proactive et dynamique pour rester compétitif. L'innovation permet également de construire une croissance durable.
Sont considérés comme des solutions innovantes non seulement les travaux, fournitures ou services nouveaux mais également ces mêmes prestations sensiblement améliorées. Le caractère innovant d'une solution peut également résider dans les méthodes utilisées.
Pour savoir si votre projet est réellement innovant et n'existe pas déjà, vous devez vérifier s'il existe des brevets, des dessins et modèles, des marques, des droits d'auteur existants qui pourraient entraver le développement et la commercialisation de votre future innovation.
Deux types d'innovation sont distingués : les innovations de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d'organisation et de marketing). Plus précisément : l'innovation de produits inclut les changements significatifs de design et les biens ou services numériques.
L'innovation est définie comme le processus consistant à apporter des idées, des méthodes, des produits, des services ou des solutions nouveaux qui ont un impact positif et une valeur significatifs.
Ce lien entre qualité et innovation souligne le fait que les objectifs de l'innovation devraient s'aligner sur les objectifs de la qualité. De plus, Hoang et al. (2006) concluent que les pratiques de TQM soutiennent de manière générale les performances de l'entreprise en matière d'innovation.
Elle se définit par la formulation d'un nouveau positionnement organisationnel de l'entreprise par rapport au marché, qui se traduit par l'application de nouvelles technologies et méthodes de segmentation et positionnement, ainsi que par l'amélioration des quatre politiques du marketing mix.
Ainsi, selon Schumpeter, les innovations apparaissent en grappes ou essaims : après une innovation majeure, souvent une innovation de rupture due à un progrès technique, voire scientifique (par exemple : la vapeur, l'informatique…), d'autres innovations sont portées par ces découvertes.
Valeur ajoutée : Un projet innovant vise à apporter une valeur ajoutée significative, que ce soit en termes d'amélioration des performances, de résolution d'un problème existant, de création de nouvelles opportunités ou de réponse à un besoin non satisfait.
Créer un cadre propice
Déléguer et responsabiliser sont les clefs pour créer cet environnement propice à l'innovation. Innover requiert une certaine liberté, l'entreprise doit laisser à ses salariés de l'espace et du temps pour expérimenter de nouvelles idées.