Afin d'alléger la terre et de la rendre plus sableuse, il est possible de mélanger du sable à la terre du jardin ou au terreau mais les quantités doivent être respectées selon ce que vous souhaitez planter. S'ils ne sont pas mélangés correctement, le sol risque de devenir plus dense et vous aurez donc l'effet inverse.
Le sable grossier et le gravier fin améliorent le drainage. Le mélange de sable de rivière en parts égales avec du terreau est idéal pour la réalisation de boutures. Le sable de rivière, mélangé en grande proportion à une terre argileuse, va permettre aux racines de mieux pénétrer.
Dans l'idéal, une bonne terre de jardin doit être composée de 60 % de sable, 20 % d'argile, 10 % de calcaire et 10 % d'humus. Si la proportion d'argile dépasse 30 à 40 %, la terre est dite argileuse.
C'est un sable de rivière qu'on trouve facilement en jardinerie. Parfois l'origine est précisée sur le sac (Seine, Rhin, Loire, …) mais le plus important est la granulométrie. Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s'il est grossier.
Ce sable, mélangé à de la terre ou du terreau, vous permettra d'alléger votre sol, d'améliorer son drainage et de favoriser l'enracinement de vos plantes et de vos gazons.
L'ail, l'échalote, l'artichaut, la ciboulette, l'estragon s'y adaptent bien. Les sols sableux sont très appréciés des plantes ayant besoin d'un bon drainage et qui craignent la pourriture des racines : sédum, pourpiers, euphorbes, romarin, thym, agapanthes, tulipes.
Le sable de pelouse ameublit le sol. Sa perméabilité à l'eau augmente et il bénéficie d'une meilleure aération.
À moins de dédier toute la totalité du jardin à l'aménagement de la plage, il est primordial de choisir un bon emplacement pour la mise en place du sable. Il est donc conseillé de privilégier un point bien ensoleillé, à l'abri du vent, et où le sol est complètement plat pour faciliter l'installation.
Ajouter régulièrement du compost en surface est primordial pour rééquilibrer la terre. Transformer un sol sableux en bonne terre prend donc du temps, mais des plantes à bulbe et les racines, comme l'ail ou l'oignon, peuvent s'y épanouir, moyennant un apport régulier de fumier ou de compost.
Le plus simple reste finalement de demander à son entourage : sa famille, ses amis, ses voisins, l'entreprise située à côté de chez vous, les commerces de proximité comme la boulangerie ou la pharmacie… Ces personnes ont peut-être déjà du sable qu'ils n'utilisent pas et dont ils seront très heureux de se débarrasser.
Sable + matières organiques
du béton ! Car les particules d'argile vont se faufiler facilement entre les particules de sable, les enrobant et créant un sol encore plus compact. Il est possible cependant d'ajouter du sable, très fin, à condition d'apporter en même temps de l'humus.
Semez des plantes à engrais verts
Trèfle, phacélie, sarrasin, moutarde, colza, et bien d'autres plantes vont pouvoir décompacter le sol par l'action de leurs racines et par la même occasion le fertiliser en reconstituant ses réserves en azote, phosphore et potassium que les légumes puisent dans la terre.
Le sable est la deuxième ressource naturelle la plus exploitée dans le monde après l'eau ! Il est présent absolument partout : dans le béton des immeubles, dans les vitres, dans les ordinateurs, dans l'asphalte des routes, dans les téléphones, dans les peintures, dans les lessives et même dans les cosmétiques.
Améliorer une terre argileuse
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur.
GRAND FORMAT - Le sable est la ressource la plus utilisée dans le monde, juste après l'eau. Cependant, la pénurie mondiale guette car sa consommation dépasse le rythme de production de la nature. Après l'eau, le sable est la deuxième ressource naturelle la plus utilisée de la planète, devant le pétrole et le gaz.
Restes de thé et café Ils peuvent partir au tas de compost ou au compostage de surface. Leurs éléments minéraux ne sont pas tous directement assimilables par les plantes sauf le potassium et le magnésium. La caféine (et théine) stimulerait l'activité des lombrics !
Légumes pour sol sableux
Semez carottes, betteraves, céleris-raves, navets, salsifis et radis. Plantez des pommes de terre qui aiment les sols souples, de l'ail, du fenouil, des échalotes, des crosnes, de la mâche et bien sûr des asperges.
Comme son nom l'indique, le gazon terrain sec s'adapte aux terrains en plein soleil, mais aussi aux terrains sableux, argileux, ceux situés en bord de mer.
Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert.
Mélanger la terre végétale et le terreau permet un meilleur développement des racines, elle permet également d'obtenir un substrat de meilleure qualité et qui s'assèche moins vite. On peut utiliser le terreau seul, toutefois, il fonctionne beaucoup mieux quand il est associé à la terre végétale.
Mieux vaut plutôt la décompacter avec la grelinette (photo) outil appelé aussi l'aérabêche ou la fourche-bêche, ce qui permet au passage d'extirper les racines des mauvaises herbes présentes. Paillez ensuite avec du compost ou du fumier, pour ne pas laisser le sol nu tout l'hiver, à la merci des pluies et du vent.
Le gravier
Choisissez des gravillons de gros calibre afin qu'ils ne passent pas par les trous du pot, ou bien placez un tissu ou un feutre géotextile au fond du pot.