Bien que le vin blanc se boive généralement frais, il ne doit pas pour autant être gardé au réfrigérateur. Il risquerait alors de perdre plus rapidement sa saveur que si vous l'entreposiez dans un endroit frais à l'abri de la lumière, comme dans une cave.
La température de conservation du vin blanc doit être faible pour limiter l'évolution du vin. Ainsi la température de votre frigo sera parfaite pour la conservation du vin. En revanche, veillez à laisser le vin se réchauffer avant le service : la température de service du vin blanc est généralement entre 8°C et 10°C.
La lumière s'allume à chaque ouverture de la porte de frigo, ce qui accélère le processus de vieillissement du vin, et active l'oxydation ; Le moteur génère des vibrations permanentes qui empêchent la stabilité et le bon développement du vin ; L'air du réfrigérateur est souvent très sec, ce qui peut altérer le bouchon.
Nous vous conseillons donc de placer votre bouteille dans la porte de votre réfrigérateur où la température oscille entre 6°-7°C. Il faut savoir que lorsqu'un vin est servi, il peut prendre jusqu'à +2°C.
Lorsqu'il fait chaud, par exemple, le corps à besoin de sensations de fraîcheur : on sert donc tous les vins, blancs comme rouges, un peu plus frais à de tels moments qu'au coeur de l'hiver. La majorité des vins blancs semblent, au goût, plus vifs et légers que la plupart des vins rouges.
Sans surprise, le vin rosé, tout comme le vin rouge et le vin blanc, possède des propriétés antioxydantes qui le rend apte à réduire les risques de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d'accident vasculaire grâce au resvératrol qu'il comprend.
Peut-on les mettre au frigo ? Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Voici notre sélection d'appellations idéales pour boire du vin blanc sec pour l'apéritif : Bourgogne-Aligoté AOC – Bourgogne. Entre-deux-Mers AOC – Bordeaux. Chablis AOC – Bourgogne.
Dernière astuce : contrairement au champagne que l'on aime déguster frais, le vin rouge se boit à une température plus élevée, y compris pour ceux que l'on appelle « les vins frais ». Si vous l'avez stocké au réfrigérateur, pensez donc à le sortir au moins une heure avant le service.
Température idéale pour les vins blancs et les bulles
Il convient donc, lorsque l'on parle de la température idéale pour conserver les vins blancs et les bulles, de distinguer service et conservation sur le long terme. La température idéale de service pour un vin blanc moelleux ou liquoreux se situe entre 10 et 13 °C.
A quelle température consommer le Chardonnay ? Le Chardonnay se consomme à une température comprise entre 11°C et 14°C selon sa provenance. Par exemple, le Meursault et le Montrachet se consomment à 12°C ; le Chablis et le Pessac-Léognan se consomment à 11°C.
Ainsi, n'hésitez pas à transvaser le reste de vin dans un contenant moins grand au besoin. Gardez votre bouteille ouverte à l'abri de la chaleur et de la lumière, en la rangeant par exemple dans un placard. En ce qui concerne les vins blancs, nous vous préconisons de les conserver en cave ou au réfrigérateur.
Vins blancs de garde français
Pour se constituer une cave à vin avec des blanc pour le long terme, on se tournera d'abord vers les Chardonnay de Bourgogne : Meursault, Puligny-Montrachet et Chablis s'apprécieront au bout de 5 ans, mais prévoyez une dizaine d'années pour les que les Grands Crus se livrent complètement.
Vin blanc : peut-on le mettre au frigo ? Il est tout à fait possible de mettre sa bouteille de vin blanc au frigo et c'est même fortement recommandé ! Si la température de service idéale est variable en fonction du type de vins blanc, celle-ci oscille généralement entre 8 et 12 °C.
Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C. Blanc gras et opulent : 11 – 14 °C. Blanc sec : 9 – 11 °C. Blanc moelleux ou liquoreux : 10 – 12 °C.
Un vin qui a tourné ne vous rendra pas malade si vous le goûtez. Le goût sera toutefois assez désagréable : aigre, âpre ou légèrement caramélisé si la bouteille a été stockée quelque temps dans un lieu chaud et peu ventilé.
Les vins blancs, tout comme leur équivalent rouge, peuvent être conservés plusieurs années. Toutefois, il faut prendre en compte sa nature et sa qualité pour une conservation optimale. Pour se conserver le plus longtemps possible, un vin blanc doit être acide et sucré. Vous pouvez résilier à tout moment.
Il suffit de sortir vos blancs du frigo une trentaine de minutes avant de les servir. De cette façon, ils gagneront quelques degrés et vous les boirez entre 9 et 11 degrés Celsius et non au glacial 4 degrés du réfrigérateur. Pour ce qui est des rouges, c'est tout le contraire.
L'excès d'oxygène : un vin trop exposé à l'oxygène peut générer une odeur de pomme bette, quand l'éthanol se transforme en éthanal, ou une odeur de vinaigre, lorsque l'oxydation du vin est telle, que des arômes de dissolvant ou de vernis à ongles se développent. Dans ce dernier cas, on parle d'acidité volatile.
Sauvignon blanc
Il figure parmi les meilleurs cépages français et est très apprécié par les consommateurs. Sa popularité s'étend également vers les autres pays, grands producteurs de vins.
Le vin et l'alcool exercent une influence sur l'apparition de maladie tels que le cancer ou bien des troubles digestifs et/ou nerveux, Santé Publique France n'aura de cesse de vous le répéter. Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc.
Je vous conseille de vous tourner vers le cépage blanc Chardonnay très présent en France et dans le reste du monde avec une variété d'arômes très large : pêche, poire, litchi, tilleul, beurre, pierre à fusil, pain grillé, agrumes ou brioche.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Ainsi, à température ambiante, les notes et saveurs fruitées se perdent, au profit des teneurs acides et de l'alcool qui s'en trouvent renforcés. Ce sommelier iconoclaste rappelle que le vin est une boisson « vivante » et que donc il réagit à son environnement.
La température de conservation préconisée
Il ne faut pas qu'elle passe de 28 °C à – 2 °C et c'est pourtant, ce qu'elle va subir si vous le garder dans votre salon. Ces variations de température risquent d'avoir un impact négatif sur son goût. Pensez à le placer à un endroit où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.