Trempés, vos cheveux sont plus fragiles et plus exposés à l'humidité, à la pollution, au froid… De plus, un cuir chevelu humide est plus enclin à produire des pellicules, accroit la chute des cheveux, rend les racines plus grasses et contribue à l'apparition de pointes fourchues.
Quand on sèche les cheveux, ces barreaux vont se recréer, les écailles seront bien lisses et la cuticule protégée", indique Pierre Saint-Sever. Sécher ses cheveux après les avoir mouillés réduit la durée d'ouverture des écailles et, par conséquent, limite le risque d'abîmer ses cheveux.
→ Un cheveu exposé trop longtemps à une chaleur et à un souffle excessifs risque de perdre de sa vitalité ; → De la même façon, le cuir chevelu a tendance à réagir à l'exposition à une trop forte chaleur, en déclenchant la production de sébum, ce qui provoque le redoutable effet “racines grasses - pointes sèches”.
Laisser vos cheveux sécher à l'air libre
Autre possibilité, laissez sécher vos cheveux à l'air libre. Nombreuses sont celles qui pensent que cela peut avoir une incidence négative sur le cheveu ou le cuir chevelu. " Au contraire, c'est mieux pour celles qui souhaitent avoir un résultat naturel.
Voici quelques conseils sur la façon d'utiliser au mieux une serviette pour sécher les cheveux. Veillez à utiliser une serviette qui sèche rapidement vos cheveux, mais qui est suffisamment douce pour éviter qu'ils ne s'emmêlent. Les serviettes en microfibre semblent être au top pour éviter de les abîmer.
Les inconvénients. Le plus grand danger selon les experts est l'affaiblissement de la fibre. En effet, l'eau fragiliserait les cheveux en gonflant et en cassant la cuticule. Trempés, vos cheveux sont plus fragiles et plus exposés à l'humidité, à la pollution, au froid…
Une serviette microfibre est idéale pour absorber rapidement l'humidité tout en protégeant et en préservant la structure des cheveux. Enroulez ensuite la serviette autour de votre tête comme un turban ou choisissez une serviette microfibre en forme de triangle mieux adaptée au séchage.
TU TE SÈCHES LES CHEVEUX AVEC UNE SERVIETTE TROP RUGUEUSE
À la place, utilise plutôt une serviette microfibre pour te sécher les cheveux. Leur matière est plus douce et respecte complètement la fibre capillaire. Encore un geste simple et rapide pour éviter d'avoir les cheveux gonflés.
Contrairement aux idées reçues, laisser sécher votre crinière à l'air libre peut avoir un effet néfaste sur vos cheveux.
Gare au sèche-cheveux
Oui, mais attention car sécher à des températures trop élevées et régulièrement peut abîmer vos cheveux en les rendant cassants et moins souples. Préférez un séchage à l'ancienne, à l'aide d'une serviette en tamponnant et frictionnant avec délicatesse pour ne pas les arracher.
Pour des cheveux bien protégés toute la nuit, arrêtez ou évitez de dormir avec les cheveux mouillés. Si vous décidez de vous coucher juste après votre shampoing, il est vivement recommandé de se sécher les cheveux avant à l'aide d'un séchoir ; l'idéal étant cependant de les laisser sécher à l'air libre.
Une serviette en microfibres pour sécher rapidement les cheveux sans chaleur. Entre l'augmentation du coût de l'électricité et les coupures de courant, on doit absolument trouver une alternative pour se sécher les cheveux sans utiliser de courant. La solution ? Opter pour une serviette en microfibres tout simplement !
Sécher ses cheveux fins tête en bas pour monter le volume
Garder la tête en bas pendant que vous décollez vos cheveux fins des racines aux doigts avec le sèche-cheveux réglé sur basse-température leur confère un maximum de volume sans les abîmer.
Adopter le bon geste
Pour démêler les cheveux sans les abîmer, on retient deux règles d'or : les pointes en premier, et sans jamais forcer ! On sépare la chevelure mèche par mèche, et on attaque les pointes avec le peigne, en maintenant de l'autre main les cheveux pour éviter de tirer sur les racines.
Sur des cheveux lavés et essorés, enroulez chaque mèche autour de la brosse, séchez-la brièvement au sèche-cheveux, puis étirez la mèche en la lissant sous le souffle du séchoir. La brosse plate est idéale pour coiffer des cheveux mi-longs et longs, et la brosse ronde pour coiffer des coupes courtes pour femmes.
Opter pour un sèche-cheveux sur lequel on peut régler la température, Utilisez le bouton “air froid” plus souvent afin de sécher sans déshydrater et abîmer le cheveu.
Pour un fini bien lisse sans frisottis, vaporiser de la laque dans ses mains, puis lisser les cheveux entre ses paumes. Et ses produits ? Une gamme extralarge de coiffants, du shampooing sec (eh oui, c'est du styling) au spray bouclant, qui permet de se faire absolument toutes les coiffures qu'on adore.
Un séchage doux avec vos mèches
Cela rend alors vos cheveux secs et cassants au fil des utilisations. Avec un séchage à l'air libre en revanche, aucun risque d'agresser la fibre capillaire. C'est le séchage le plus respectueux et le plus doux pour votre chevelure.
Selon @JVN, cela correspondrait à presser un fer à repasser chaud sur nos longueurs et nos pointes. Résultat : nos cheveux s'abîment, se cassent et arrêtent de pousser à un bon rythme. Pour éviter cela, il faudrait alors dormir les cheveux attachés.