Prendre une cuillère de miel avec un verre d'eau tiède le matin peut stimuler le transit intestinal et prévenir la constipation. Cette action est renforcée par la présence de prébiotiques dans le miel, qui nourrissent les bonnes bactéries de notre microbiote intestinal.
Consommer ce liquide sucré et parfumé chaque jour est excellent pour la santé de toute la famille. De plus, les goûts sont variés selon les fleurs et les plantes butinées. Découvrez pourquoi manger du miel tous les jours est bon pour vous. Ne culpabilisez plus en plongeant votre cuillère dans un pot !
Manger du miel le matin présente de nombreux avantages pour la santé. Il est une alternative naturelle et saine aux autres sources de sucre, il favorise la perte de poids en augmentant la satiété, améliore la digestion grâce à ses propriétés prébiotiques, et renforce le système immunitaire.
On peut en prendre a jeun le matin, en diluant une petite cuillère dans un verre d'eau (à température ambiante !) pour nous aider à nettoyer notre corps et mieux assimiler les nutriments. Et on parle d'une petite cuillère le matin hein, pas du pot entier ! Le miel reste tout de même très sucré !
Son index glycémique, réduit de moitié par rapport au sucre, le miel a donc toute sa place dans votre petit-déjeuner. Mais il faut bien respecter une condition : doser ses proportions. En effet, il est recommandé de manger seulement l'équivalent de deux cuillères à café de miel.
Et pour le cœur ? L'index glycémique du miel est plus intéressant car il est plus bas que celui du sucre. Par conséquent, le miel pourrait participer à réduire le risque de maladie coronarienne et de diabète de type 2, comme le confirme une étude récente de la faculté de médecine de l'Université de Toronto.
Consommer un peu de miel le soir peut vous aider naturellement à mieux dormir.
Cela dépend du niveau d'activité physique. Dans le miel, il y a 70 à 80% de sucre, comme dans la confiture. Une cuillère à soupe de miel contient deux morceaux de sucre. Si une personne ne prend pas du tout de sucre par ailleurs, elle peut s'autoriser trois cuillères à soupe de miel dans la journée."
Vous pouvez déposer le trésor des abeilles le matin sur une biscotte pour le petit déjeuner. En dessert, apportez une note parfumée et sucrée à votre faisselle. Au goûter, vous pouvez également ajouter le miel à votre tisane pour un effet apaisant.
Pour prévenir le risque de développer ces maladies et maintenir un bon taux de cholestérol, le miel est un allié de choix. Riche en antioxydants, il aide à diminuer le mauvais cholestérol et les triglycérides. Voilà encore une bonne raison de consommer ce formidable produit de la ruche.
C'est une qualité non négligeable en cosmétique et indispensable pour un actif hydratant, car cela signifie qu'il a la capacité de retenir l'eau, et donc l'hydratation de la peau. Intégré à la formule d'une crème visage bio, le miel vient ainsi nourrir la peau, mais aussi et surtout maintenir son hydratation naturelle.
Le miel contient du tryptophane, qui stimule la mélatonine (une hormone présente chez toutes les espèces animales, y compris l'homme) qui régule le cycle veille/sommeil. Le tryptophane favorise le démarrage du processus de relaxation et lorsque le repos vient, il favorise un sommeil harmonieux.
Le miel peut apaiser le tube digestif et réduire les irritations. Avec de l'eau tiède, elle peut aider à soulager les indigestions et les ballonnements. De plus, le miel contient des propriétés prébiotiques qui peuvent stimuler la croissance de bactéries bénéfiques dans l'intestin.
Conformément aux recommandations de l'OMS, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d'un an. Ainsi, le miel ne devrait jamais être ajouté à l'alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques, etc.
Mais cela ne signifie pas que nous pouvons en consommer sans limites. La recommandation pour une personne en bonne santé, sans problème de poids, et qui ne base pas son alimentation sur une consommation excessive de sucres, serait de prendre au maximum une petite cuillère de miel par jour.
Il est antibactérien, antioxydant (c'est-à-dire qu'il réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), anti-inflammatoire, et antiseptique. C'est pour ça que désormais, en France, le miel et ses vertus thérapeutiques sont de plus en plus reconnues.
Les miels de thym, de sapin et d'eucalyptus sont recommandés pour les toux grasses. Préférez le délicieux miel de lavande pour les toux sèches. Le miel aide également à lutter contre le rhume. Aussi, les oligosaccharides favorisent le développement des probiotiques dans l'organisme.
Il est en effet prouvé que l'acidité du miel réagit au contact du métal de la cuillère et peut potentiellement réduire ses nombreuses propriétés. Faites donc en sorte de privilégier la traditionnelle cuillère en bois qui, elle, respecte le pH du miel.
C'est-à-dire dans des pots hermétiques (en verre ou en plastique), à l'abri de l'humidité et de la lumière, et à la bonne température (les conseils préconisent environ 20°C pour le miel solide, et 25°C pour le miel liquide).
Bienfaits et vertus du miel
On connait depuis des millénaires sa réputation pour soulager les maux de gorge. Véritable « sucre vivant », le miel est aussi réputé pour ses bienfaits sur le transit intestinal, la nervosité et comme anti-fatigue.
Le miel, combat le syndrome métabolique
Heureusement, le miel peut être bénéfique pour les personnes atteintes de ce syndrome ! Le miel va maintenir la glycémie à un niveau bas, il va améliorer le métabolisme des lipides en abaissant le taux de triglycérides dans le sang, et va réduire le stress oxydatif !
LES BIENFAITS DU MIEL DE BOURDAINE
Le Miel de Bourdaine, riche en vitamines et minéraux, est reconnu pour ses qualités purgatives. Il facilite le transit intestinal et lutte contre les problèmes de constipation.
Il peut être dégusté seul sur une cuillère pour profiter de toutes les saveurs qu'il renferme. Il peut également servir comme produit sucrant dans un thé, une tisane ou un café. Le miel est également votre allié du matin ou des goûters. Il se déguste tartiné avec du beurre sur une tranche de pain ou une biscotte.
De plus, il a une action hors du commun sur les plaies, cicatrices, brûlures, mycoses, ulcères d'estomac (notamment ceux dus à Helicobacter pylori), ainsi que sur les aphtes, la sinusite et les maux de gorges. Et comme si ça ne suffisait pas, il va stimuler le système immunitaire !
"Le miel d'or" est l'alliance des propriétés anti-inflammatoire du miel de France et de la curcumine. Nous vous conseillons de consommer 1 à 2 cuillères chaque matin, un combo parfait pour une journée au top ! Ce miel d'or est un remède maison connu depuis des millénaires, allié de votre bien-être.