Pour ce qui est de la durée, certaines préparations se conservent plus longtemps que d'autres au réfrigérateur. Vous mangerez un plat contenant du lait, des œufs, du poisson ou des fruits de mers dans les 2 jours suivant la préparation, par exemple un gratin de poisson ou une crème aux œufs.
Les plats à base de fromage, telles que les tartiflettes ou encore la tarte au Maroilles, peuvent être consommés dans les 24 heures à 48 heures après leur préparation à condition d'être entreposés dans le frigo sous film plastique.
Mettez-les juste dans un endroit frais, à l'abri de toutes sources de chaleur. Un plat cuit se conserve soit au réfrigérateur soit au congélateur. Dans les deux cas, il faut bien les emballer. À plus forte raison un plat cuisiné doit être au frigo au maximum 2 heures après sa préparation.
Conservation au congélateur. La congélation est l'alternative rapide lorsqu'il faut conserver un aliment plus de quelques jours. Elle peut être utilisée après une session de batch cooking pour conserver les plats ou aliments préparés que ne seront utilisés qu'en fin de semaine.
Viandes, légumes, ragoûts et poissons
Les légumes cuits se conservent sans problème 3-4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique en verre ou en plastique avec un couvercle. Le poisson : cuit et préparé, il peut rester deux jours dans une boîte hermétique au fond du réfrigérateur.
Ainsi, vous pourrez garder ces bons petits plats maisons plusieurs mois (5 au congélateur, un an en bocal à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière). Une fois cuit, on place notre plat dans une boîte hermétique ou sous un film alimentaire jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
Faire une liste & grouper les courses
Je compte sur les restes ou les plats simples à préparer avec mon « fond de roulement » de cuisine. Une fois les recettes sélectionnées, listez les ingrédients que vous voulez utiliser, puis ajoutez les produits courants. Vous avez votre liste de courses !
Il suffit de la placer dans une boîte hermétique ou une barquette en aluminium. Sachez toutefois que si le liant de la sauce est de la crème ou de l'œuf, la sauce ne sera plus homogène quand vous la réchaufferez. Pour contourner le problème, l'astuce est de congeler votre plat non achevé, avec juste le liant manquant.
En règle générale, il n'est souvent pas recommandé de congeler de la viande cuite. En effet, la viande une fois cuite perd une partie de son eau naturelle. Le risque qu'elle se dessèche lors du réchauffage est donc grand.
Stocké dans de bonnes conditions, un gratin dauphinois fait maison se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur. Pour prolonger davantage la durée de conservation du gratin dauphinois, vous pouvez le congeler dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
les bulbes du lys sego (Calochortus nuttallii) étaient consommés par les pionniers mormons lorsque leurs cultures vivrières avaient échoué ; Les bulbes de tulipe et les betteraves sucrières étaient consommés dans les parties des Pays-Bas occupées par les Allemands au cours de la « famine de l'hiver » de 1944-1945.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Quelques légumes cuits à la vapeur ou rôtis au four, à manger en accompagnement ou en bol composé. Quelques légumes et herbes crus, lavés, éventuellement pelés et découpés, prêts à être mangés (salade, chou émincé, herbes, oignons rouges, crudités en bâtonnets, etc.).
Pour apprêter nos légumes verts feuillus à l'avance, il suffit de couper et de laver les feuilles, puis de les entreposer au réfrigérateur.
Favoriser une assiette complète :
Pour résumer, un repas complet doit compter une portion de protéines (viande, poisson, œuf) ; des légumes et une portion de féculents. Mais également un produit laitier (yaourt, fromage) et une portion de fruit pour le dessert. Et n'oubliez pas de boire de l'eau pour vous hydrater !
Quelques idées de recettes idéales à congeler : le goulash, la carbonnade, la soupe, la sauce spaghetti, les civets de lapin et bien sûr, les boulettes à la sauce tomate.
La casserole ou le faitout reste selon nous l'option reine : peu encombrants, pour une stérilisation simple et efficace.
Stockée dans de bonnes conditions, une blanquette de veau faite maison se conserve 3 à 5 jours au réfrigérateur. Pour prolonger davantage la durée de conservation de la blanquette de veau, vous pouvez la congeler dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
Si vous faites congeler une préparation chaude (sauce à spaghetti, ragoût, soupe, etc.), divisez la recette en portions pratiques (c'est-à-dire assez pour un repas) dans des contenants ou des sacs de congélation. Évitez de trop les remplir, car les aliments prennent de l'expansion en congelant.