La Ville d'Hiver
Elle est née de la volonté des frères Pereire de créer sur la dune d'Arcachon un véritable sanatorium à ciel ouvert (1863). Très vite, aux côtés des chalets hygiénistes se construisent d'immenses villas dans lesquelles les plus grandes personnalités de l'époque se donnent rendez-vous.
La ville d'hiver se compose à l'époque de 96 chalets suisses puis se développe pour devenir un ensemble de 300 demeures du XIX ème siècle, toutes aussi insolites que somptueuses et appartenant au mouvement « pittoresque ». D'inspiration néo-gothique, Mauresque, néo-classique, colonial ou encore chalet suisse.
A Arcachon, dans le quartier pittoresque de la Ville d'Hiver, chalets suisses, inspiration mauresque et style colonial mélangent les genres dans une extravagante architecture qui fait tout le charme des lieux.
La Ville d'Arcachon est née en 1857, date du décret impérial de Napoléon III l'érigeant en commune autonome. Son Histoire commence, cependant, il y a plus de cinq cents ans avec le moine franciscain Thomas Illyricus.
La signification de « buch » (prononcer ''buc''), provient de boucau en gascon qui signifie « bouche ». Au XIIe siècle boche désignait l'ouverture d'un fleuve. Comme Vieux-Boucau. Le bassin représentait l'énorme ouverture sur l'océan (20 km) et La Teste en a toujours été la commune dominante.
Les plaques noires qui émergent du sable au pied de la dune du Pilat sont des paléosols, soit d'anciens sols forestiers fossilisés sous la dune dans lesquels on peut trouver des vestiges conservés à l'intérieur depuis des milliers d'années.
En première position, nous avons la très prisée Dune du Pilat. Au sommet de la plus grande dune d'Europe, vous admirerez les paysages colorés entre l'océan d'un côté et la grande forêt des pins des Landes de Gascogne de l'autre. Un vrai spectacle naturel !
La dune du Pilat
C'est l'un des sites naturels les plus visités de France, avec près de 2 millions de visiteurs par an ! Parmi les activités qui sont proposées sur le site, il est notamment possible de redescendre en parapente après avoir grimpé à son sommet.
Une ville — le milieu urbain — est un milieu à la fois physique et humain où se concentre une population qui organise son espace en fonction du site et de son environnement, en fonction de ses besoins et de ses activités propres et aussi de contingences, notamment socio-politiques.
Depuis la place du 8 mai, empruntez l'ascenseur du Parc Mauresque qui relie la Ville d'Eté à la Ville d'Hiver. A la sortie, engagez-vous sur le balcon pour admirer la vue sur le Bassin. Une fois en haut et loin de l'agitation, profitez d'une pause fraîcheur dans les allées ombragées du parc.
La ville rassemble une population nombreuse, dite population citadine, ou citadins, sur un espace restreint. En ville se trouve un très grand nombre d'activités humaines : commerce, industrie, éducation, politique, culture. La vie en ville est particulièrement animée et bruyante.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Arcachon est 16.1°C, au fil des saisons: en hiver 11.9°C, au printemps 13.5°C, en été 21.0°C, en automne 17.7°C. Température minimale de l'eau (10.5°C) à Arcachon ça arrive en février, maximum (23.0°C) en août.
Lège-cap Ferret est une autre ville incontournable du Bassin grâce à son phare, célèbre pour son point-de vue sans pareil, ses 9 ports, ses villages ostréicoles, ses plages recherchées, et sa richesse architecturale (chapelles et villas dont les premières villas à toiture terrasse réalisées par Le Corbusier).
La pinasse est l'embarcation tout à fait adaptée au milieu du bassin d'Arcachon. Son fond plat limite le tirant d'eau et son étrave haute est fonctionnelle face aux clapots et aux vagues. Le nom de pinasse vient du pin, qui est le matériau principal qui compose cette embarcation.
Plage du Truc Vert au Cap-Ferret Le sable y est doré, blond vénitien. Le vert est apporté par les oyats. En gascon, « truc », « tuc » est un sommet, un lieu élevé. Il semble que le plus beau « Truc » soit au Pyla, qu'il culmine à 102,5 m, contre 24 au Truc Vert.
Les villes d'Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos sont le témoin de cet art de vivre sur le bassin d'Arcachon. Le secteur profite d'une excellente desserte Paris-Arcachon en 3 heures de train avec la nouvelle LGV. Par la route, le tronçon à deux fois deux voies facilite les accès.
Elle mesure aujourd'hui 106,4 m de haut, 2,9 km de long et 616 m de large ce qui fait d'elle la plus haute dune d'Europe. La dune du Pilat est en réalité le fruit d'un long processus (toujours en cours !) débuté il y a plus de 4000 ans.
Actuellement milieu lagunaire, le Bassin d'Arcachon provient de la migration vers le sud de l'estuaire de L'Eyre lors de la transgression Flandrienne (- 14 000 à - 5 000 ans BP [1]).
Mais comment la dune du Pilat s'est-elle formée ? L'accumulation de sable s'est effectuée de façon discontinue au fil du temps, selon 5 phases durant les 4000 dernières années. Des périodes caractérisées par un climat froid, sec et venteux ont entraîné le déplacement et l'accumulation du sable.
Les célébrités Pascal Obispo, Xavier Niel, Philippe Stark
Une vidéo de la pointe du Cap Ferret avec la maison de Xavier Niel fondateur de Free mobile.
L'île porte bien son nom ! Elle dispose en effet d'une importante richesse ornithologique composée de nicheurs, migrateurs ou hivernants. 150 espèces d'oiseaux peuvent être observées sur le site tout au long de l'année. On dénombre 300 000 à 400 000 individus en reposoir ou en hivernation.
Si on l'appelle Île aux Oiseaux, c'est parce qu'elle est le refuge de nombreux oiseaux migrateurs. Entourée de parcs ostréicoles, elle est à l'image du bassin d'Arcachon, pittoresque et bucolique !