Ainsi, un détartrage régulier est un moyen efficace de prévenir les maladies bucco-dentaires. En fonction des recommandations de votre praticien, le détartrage peut être réalisé une à deux fois par an. Le dentiste commence par effectuer un polissage à l'aide de pâte à polir ou par aéropolissage.
Un détartrage est un acte totalement indolore.
Il peut provoquer de rares effets secondaires comme par exemple une légère sensibilité dentaire temporaire, ou des saignements ponctuels au moment de faire le détartrage, mais il n'a aucune influence sur la surface de vos dents.
Il est recommandé de réaliser au minimum 2 détartrages par an. Cependant la fréquence dépend principalement de l'hygiène bucco-dentaire du patient. En effet chez certains patients, le tartre se forme de manière plus rapide. Dans ce cas 3 détartrages annuels seront conseillés par votre dentiste.
L'une d'elles qui revient régulièrement est la suivante : est-ce qu'un détartrage dentaire peut rayer ou abîmer les dents ? Si la procédure en elle-même est sans danger, il est possible cependant de tomber sur un mauvais praticien ou sur des instruments mal utilisés.
Caries, car les bactéries du tartre fragilisent l'émail des dents. La parodontite, lorsque le tartre s'accumule sous les gencives. les maladies systémiques, a été associé à des problèmes cardiaques tels que des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.
La plupart du temps, un détartrage n'est pas douloureux. Il peut toutefois être désagréable lorsqu'il s'agit de retirer le tartre sous-gingival et en cas de gingivite (saignement des gencives). Néanmoins, il est toujours possible d'anesthésier une zone trop sensible afin d'éviter des douleurs.
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. 👌 Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Si elle n'est pas retirée régulièrement, elle peut se calcifier et se transformer en tartre - un dépôt plus sombre et beaucoup plus dur qui ne peut être enlevé que par le chirurgien-dentiste lors d'un détartrage.
Après un détartrage, il faut éviter de manger des aliments qui tachent les dents : café, thé, vin, etc. Bien qu'il soit possible de manger 30 minutes après le soin, la cuticule de l'émail est poreuse pendant 6 heures, ce qui favorise la coloration.
Une fois que le tartre a durci, le seul moyen de l'éliminer est de faire appel à un hygiéniste ou à un dentiste qualifié. Ces débris sur les dents et sous les gencives ne peuvent être éliminés par le seul brossage.
Les techniques de blanchiment dentaire chez le dentiste
Après un un soin de nettoyage-détartrage, le chirurgien-dentiste applique un produit blanchissant à la surface des dents qu'il « active » à l'aide d'un faisceau laser ou d'une lumière bleue. En seulement une heure, vous retrouvez un sourire naturel et éclatant.
💰 Combien coûte un détartrage des dents chez le dentiste ? Le prix d'un détartrage est de 28,92 € en secteur 1. Il est d'environ 50 € chez un dentiste de secteur 2. Le prix d'un détartrage dentaire fait l'objet d'une réglementation par l'Assurance maladie.
Si vous vous demandez combien de temps dure un détartrage chez le dentiste, sachez qu'il faut compter entre 30 minutes et 1 heure pour un détartrage dentaire, et entre 2 et 4 séances d'une demi-heure pour un détartrage sous-gingival, selon la gravité de l'état du patient.
Le détartrage dentaire est un acte pratiqué sur les adultes et les adolescents dès 13 ans. Le tartre n'apparaît a priori pas sur les dents de lait. Si vous constatez la présence de tartre chez votre enfant de moins de 6 ans, une consultation chez un dentiste est recommandée.
Le tartre attire le tartre. Ne pas le retirer est le meilleur moyen pour développer du tartre supplémentaire. Un bon moyen d'éviter le tartre est donc de prendre des rendez-vous réguliers chez votre dentiste pour réaliser un détartrage.
Le détartrage est un traitement indispensable pour préserver la bonne santé de vos dents et de vos gencives. Il est totalement indolore et 100% efficace contre le tartre qui peut être responsable de graves problèmes pouvant aller jusqu'au déchaussement des dents. Au minimum une fois par an, il ne faut plus hésiter!
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
La fréquence de détartrage est en moyenne de 9 à 12 mois, pour un patient sans pathologie. Si le patient a une santé buccale fragile, une maladie, ou s'il a une hygiène bucco-dentaire insuffisante, ce délai peut être fortement raccourci.
Des saignements pendant l'acte et les quelques jours qui suivent sont normaux: Les bactéries abritées par le tartre ont fragilisé votre gencive sous laquelle elle s'abritaient souvent.
Le détartrage en profondeur et le polissage des racines a pour but d'enlever de la surface des dents le tartre sous la gencive. Il sera réalisé, soit avec des ultrasons doux, soit avec des instruments soniques ou manuels, et sera suivi d'un passage soigneux à la pâte à polir.
Ce qui cause le tartre est en premier lieu la non-élimination de la plaque bactérienne après les repas. Celle-ci s'accumule sur les dents, mais aussi entre ces dernières et sur les gencives, où elle n'est de ce fait pas complètement visible et plus difficile à nettoyer.
L'élimination complète du tartre ne peut pas être réalisée en seulement 5 minutes, que ce soit à domicile ou chez le dentiste. Le tartre est une substance solide et adhérente qui se forme sur les dents au fil du temps. Il nécessite une intervention professionnelle pour être enlevé de manière sûre et efficace.
Côté positif, la chlorhexidine possède de puissantes propriétés antibactériennes et peut être particulièrement utile pour maintenir une bouche saine après une procédure de nettoyage en profondeur des dents, comme le détartrage et le traitement radiculaire.
Souvent un appareil à ultrasons est tout d'abord utilisé pour éliminer la majeure partie du tartre, puis tous les résidus tenaces sont retirés à l'aide d'instruments à main spécifiques. L'étape suivante consiste à « polir » les dents pour que la surface soit vraiment lisse.