Problème : le mois de l'empereur Auguste ne pouvait pas être plus court que celui de Jules César. Le choix fut donc fait de modifier le nombre de jours dans les mois qui suivent celui d'Augustus afin de ne pas avoir trois mois consécutifs ayant 31 jours.
Le calendrier grégorien, conçu à la fin du XVI siècle, est divisé en 12 mois selon une alternance presque parfaite de mois de 30 et de 31 jours. Pour juillet et août, s'il y a 31 jours alors que ces deux mois se suivent, c'est juste à cause d'une histoire d'égo entre deux empereurs romains.
Le calendrier romain était basé sur le cycle de la Lune, qui tourne autour de la Terre en 29 jours et demi en moyenne. L'année comptait dix mois de 30 ou 31 jours. Deux mois ont été ajoutés pour se rapprocher de l'année solaire. Mais le compte ne tombait jamais rond.
Ce jour n'existe pas plus que le 31 mai ni que le 31 mars, dans le calendrier universel, qui passe du 30 août au 1er septembre directement ; contrairement, par exemple, aux 31 juillet, 31 juin ou leap day (mais uniquement les années bissextiles), 31 avril, 30 février, à un 29 février y devenant aussi annuel, ou/et au ...
La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l'empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30. "Pour les Romains, l'impair plaît aux dieux.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
La Terre met 365,2422 jours à faire une révolution complète autour du soleil, et une année calendaire standard comporte 365 jours. En ajoutant une journée tous les 4 ans, le 29 février on obtient une année moyenne de 365,25 jours. Voilà pourquoi, tous les quatre ans, notre calendrier compte une journée de plus.
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
En l'honneur de l'empereur Jules César, le mois de Quintilis fut renommé Juilius, qui est devenu juillet. Les mois alternaient alors entre 30 et 31 jours : 31 jours pour Juilius (juillet) et 30 jours pour Sextilis (août).
Les mois de janvier et février furent ajoutés. Il fut décidé que le 366e jour serait inclus tous les quatre ans et qu'un jour serait retiré en février pour les années à 365 jours qui devenait donc un mois à 29 jours. Ainsi, en alternant de cette façon, on commence l'année avec 31 jours en janvier.
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
julius [mensis], nom du 7emois de l'année (proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain) », le mot lat. en usage régulier dans les doc. du Moy. Âge, ayant également concouru à la transformation de juignet en juillet.
Le mois de juillet voit de nombreuses fêtes se mettre en place. Tout d'abord, pour la France, c'est l'anniversaire de la prise de la bastille du 14 juillet 1789 qui marque l'"indépendance" du pays. Elle est aussi appelée la fête nationale.
Plein soleil !
C'est pendant le mois d'août qu'on peut profiter du plus grand nombre de belles journées d'été ensoleillées. Depuis 2000, douze mois d'août ont effectivement connu moins de jours de pluie qu'à l'habitude, notamment à Montréal et à Gaspé. C'est donc le moment idéal pour profiter des activités extérieures.
Historiquement, le mois a été défini par la lunaison. Cette dernière durant approximativement 29,5 jours, on parle de mois creux (29 jours) et de mois plein (30 jours).
Août : glaïeul
La fleur de naissance des aoûtiens est le glaïeul (Gladiolus). Symbole de victoire dans l'Antiquité, les gladiateurs étaient récompensés par un bouquet de glaïeuls.
Vous avez dit "canicule" ? En France métropolitaine, soyez rassurés, la différence entre juillet et août n'est pas flagrante ! Les statistiques météo indiquent que ces deux mois présentent à peu près les mêmes moyennes de températures et de précipitations.
Dans l'ancien calendrier romain, août était le sixième mois de l'année et portait le nom de Sextilis mensis, dérivé de sextus (« sixième »). Écrit aoust en français classique (avant 1740). Avec l'orthographe de 1990, ce mot peut s'écrire sans accent circonflexe : aout.
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois.
Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur de la déesse Aphrodite.
Les autres mois tiennent leur nom de dieux romains ou d'empereurs célèbres : – Janvier vient de Janus, dieu protecteur des passages ; – Février vient de Februa, dieu de la Mort ; – Mars tire son nom du dieu de la Guerre, Mars ; – L'origine du nom avril n'est pas certaine, peut-être a-t-elle un lien avec le verbe aprire ...
Par exemple, l'année 2100 n'est pas bissextile, car pas divisible par 400.
Pas de carte-cadeau ou de bons de réduction tous les ans à la date anniversaire, une pratique courante. Certaines et certains trichent donc et indiquent le 28 février ou le 1er mars pour pouvoir en bénéficier. Tous les quatre ans par contre, les né(e)s un 29 février sont par contre à la fête.
Une année ne dure pas 365 jours « mais 365,2422 jours précisément », explique Jean-Pierre Martin, physicien à la Société astronomique de France. Il y a donc un quart de jour qui s'accumule chaque année. Alors, pour rééquilibrer les compteurs, on ajoute tous les quatre ans une journée : le 29 février.