Conduire au Maroc peut être dangereux, comme l'attestent les chiffres du rapport de la DGSN (Direction générale de la sécurité routière), publié, en décembre 2021. Avec plus de 78.000 accidents corporels de circulation, l'année 2021 a enregistré une hausse de 33% par rapport à l'année précédente.
Le réseau routier marocain est excellent, la signalisation parfaite, en roulant comme un touriste tranquille, en ayant un peu d'attention, en évitant Marrakech et Casa, ou la circulation est un chouia déconcertante, et en évitant de faire des longues distances de nuit , il n'y a pas plus de risque qu'en Auvergne.
faites preuve de prudence dans la région montagneuse du Rif, sur la côte nord du Maroc; il s'agit d'une zone de production de stupéfiants, et des touristes ont parfois été amenés, par la ruse, à commettre des infractions en matière de stupéfiants.
On peut d'ailleurs lire sur Wikipédia ce constat glaçant : « Les routes marocaines sont considérées parmi les plus meurtrières du monde. Le taux d'accident y est 10 fois plus élevé que sur les routes américaines et 14 fois plus élevé que sur les routes françaises. »
Il est tout à fait possible de voyager en toute sécurité au Maroc, notamment en visitant Marrakech, l'une des villes les plus sûres du pays pour les touristes. Avec les excursions et autres activités réservées à l'avance, vous n'aurez aucun problème.
Ce qu'il ne faut pas faire :
Ne critiquez pas la religion ou le roi car cela est très mal vu de la part des étrangers. Il est aussi très mal vu de s'enivrer en public. Dans certaines de nos maisons de prestige vous ne pourrez pas ramener votre propre alcool, cela sera ou contrôlé ou interdit.
Marrakech est une ville totalement sûre.
Par rapport à d'autres villes marocaines comme Casablanca ou Fès, Marrakech est une ville très sûre.
Intra-muros, le tramway est le moyen privilégié pour se déplacer dans les villes de Rabat, Salé et Casablanca. Deux lignes de tramway sont mises en service pour relier la ville de Salé à la ville de Rabat. Quant à Casablanca, deux lignes existent et deux autres lignes seront mises en circulation très prochainement.
Pour toute location de voiture au Maroc, le conducteur principal et les éventuels conducteurs secondaires doivent avoir minimum 25 ans et être détenteurs du permis de conduire depuis au moins 2 ans. Si votre permis de conduire est écrit en alphabet non romain, un permis de conduire international sera exigé.
Le Marocain est très formaliste, il est sensible aux bons procédés et il est soucieux de sa dignité.
L'homme marocain qui vous aime réellement ne doit pas vous demander d'argent. Et s'il vous en demande, rien de mieux pour tester son amour que de lui refuser. Il vous respectera beaucoup plus. Et s'il ne vous aime pas, vous serez fixée tout de suite.
La pauvreté dans le pays est associée à trois facteurs. Il s'agit de l'analphabétisme, de l'inégalité financière et volatilité économique. Tous ces éléments ont contribué au ralentissement du développement économique du Maroc. Il laisse près de neuf millions de sa population sur le seuil de pauvreté.
Comment se comporter en public à Marrakech ? Il faut pas oublier que le Maroc est un pays musulman, donc les vêtements ne doivent en aucun cas être trop provocants. Cette règle est surtout valable pour les femmes. Il faut ainsi éviter les tenues trop courtes ou les décolletés trop plongeants durant le séjour.
L' hygiene des mains est fondamentale dans la prevention de ces infections qui ont une forte prevalence en afrique , et donc aussi au maroc . Il faut donc se laver les mains plusieurs fois par jour , avant apres manger , en rentrant à l hotel , et surtout apres chaque passage aux toilettes.
Les limites de vitesse au Maroc sont : Dans les villes : 60 km/h. Sur les routes nationales : 100 km/h. Sur les autoroutes : 120 km/h.
Les catégories AM et A1 sont accessibles respectivement dès 14 ans et 16 ans, les permis A, B et EB à partir de 18 ans. Les autres permis peuvent être passés à 21 ans. Dans tous les cas, vous devez être citoyen marocain ou étranger résidant dans le pays à titre permanent.
Les propriétaires des motocycles d'une cylindrée de moins de 50 cm3 n'y échapperont plus ! Tout le monde est désormais obligé d'avoir un permis de conduire.
Le coût de la vie au Maroc est 55 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 60 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 47 € / jour et par personne (506 MAD / jour).
Après moins de trois ans d'activité, Uber a mis fin à son aventure marocaine en février 2018, au grand regret de plus de 300 chauffeurs et de 19 000 utilisateurs.
Où sont les Français au Maroc ? Il s'agit de la communauté étrangère la plus importante, et elle vit principalement dans les villes de Casablanca, de Rabat et de Marrakech. Ces Français sont principalement concentrés dans les zones touristiques et les grandes villes de la côte.
Vivre au Maroc : les avantages
Ce pays ensoleillé se trouve à seulement deux heures d'avion de la France. Le coût de la vie y est bien plus accessible. Très riche culturellement, il dispose d'un patrimoine historique immense. Savoir-faire ancestraux, artisanat, gastronomie sont des traditions préservées.
Concernant la répartition des richesses par ville au Maroc, trois villes marocaines apparaissent sur la liste des villes africaines les plus riches. Il y a tout d'abord Casablanca, la capitale économique du Royaume devant Marrakech, haut lieu du tourisme mondial et enfin Tanger, la perle du Détroit.