La préposition latine versus (« contre ») ou son abréviation vs, composées en italique, s'utilisent parfois en français didactique au sens de « par opposition à », « opposé à ». C'est particulièrement le cas en linguistique, pour exprimer une opposition binaire entre des concepts ou des éléments de langue.
Le participe passé versus, du verbe latin vertere, « tourner », était employé en latin classique comme adverbe pour compléter les prépositions in et ad : in forum versus, « dans la direction du forum », ad Oceanum versus, « du côté de l'Océan ».
(Anglicisme) Contre, en opposition à, face à, comparé à. Note d'usage : Sert à marquer une opposition, une contradiction ou une comparaison entre deux choses. Dans ce meeting à la bonne franquette, pas de japonaises versus allemandes versus tuning.
Versus est à l'origine un mot anglais emprunté au latin au XV e siècle et passé en français au milieu des années 1960. Il signifie « contre » ou « en face de ». Il se présente le plus souvent sous l'abréviation vs (sans point).
La préposition latine versus (« contre ») ou son abréviation vs, composées en italique, s'utilisent parfois en français didactique au sens de « par opposition à », « opposé à ». C'est particulièrement le cas en linguistique, pour exprimer une opposition binaire entre des concepts ou des éléments de langue.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
«Par rapport à» est une locution prépositive de comparaison. Elle sert à montrer que le sujet que l'on examine possède telle caractéristique à un plus haut degré qu'un autre, pris comme étalon. «Par rapport à» introduit cet étalon dans la phrase.
L'anglicisme naît soit de l'adoption d'un mot anglais par suite d'un défaut de traduction, même si un terme équivalent existe dans la langue du locuteur, soit d'une mauvaise traduction, comme le mot-à-mot.
Un anglicisme est un mot, une locution, une construction, une expression ou une orthographe emprunté au lexique de la langue anglaise et qui est critiqué dans la francophonie lorsqu'il est employé au détriment de la langue française.
Plur. : des matchs (pluriel français) ou des matches (pluriel anglais). recommandation : Préférer le pluriel francisé, matchs, qui est d'ailleurs le plus fréquent aujourd'hui.
(Populaire) Ce que l'on se doit de posséder.
Les expressions être en amour et tomber en amour sont largement utilisées au Canada dans la langue parlée. Elles sont toutefois critiquées parce qu'il s'agit de calques des expressions anglaises to be in love (with) et to fall in love (with). Ce sont des canadianismes.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
C'est normal qu'on ait l'impression que la langue nous échappe, que certaines évolutions inquiètent... Mais dire que le français va mourir alors qu'elle est une des langues les plus puissantes, et qu'elle a plus de 300 millions de locuteurs francophones. C'est faux. »
S'il est bien assimilé, alors vous l'accorderez au pluriel, à la française. S'il est en cours d'assimilation, vous prendrez la règle d'accord valable dans sa langue d'origine. S'il n'est pas du tout assimilé, alors il restera invariable.
Pour lutter contre les anglicismes parfois douteux, il est bon de se faire l'effort personnel d'utiliser la version française adaptée pour décrire une action, un contexte ou une situation. Il existe de nombreux mots dans le dictionnaire français dont certains ne sont quasiment plus utilisés.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Quand s'écrit toujours avec un -d- dans l'expression quand même. Quant est une locution, suivie de à- à la- au- aux. ... qu'en, quand, quant.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Comparé à, en fonction de, envers.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Coude, articulation du bras, avant-bras. Inflexion. Coudée.
● «Monter en haut»
Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.
Définition de pléonasme
➙ redondance. Pléonasme fautif (ex. monter en haut ; panacée universelle ; prévoir d'avance).
Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.