Ma bouteille de gaz est au soleil. Risque-t-elle d'exploser ? L'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane à l'extérieur est sans danger, même par des températures estivales élevées. En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également.
les bouteilles de butane et de propane ne résistent pas à des températures extrêmement chaudes. Elles ne doivent donc pas être placées dans des conditions qui peuvent porter leur température au-dessus de 50°C.
Vous pouvez stocker votre bouteille de gaz butane à l'intérieur de votre logement, ou bien à l'extérieur. Toutefois, il faut toujours veiller à ce que la température extérieure ne soit pas inférieure à 5°C, sinon la bouteille sera inutilisable pendant un moment.
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars.
Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C. Dans ces conditions, une bouteille de butane est surtout recommandée pour un usage intérieur alors qu'une bouteille de propane le sera plutôt pour un usage extérieur.
Il est conseillé toutefois de ne pas conserver une bouteille de gaz dans le coffre d'une voiture exposée en plein soleil. Concernant les véhicules automobiles roulant au GPLc pour la carburation, ceux-ci sont équipés d'une soupape de sécurité dont le rôle est d'éviter tout risque d'explosion lors d'un accident.
En effet, lorsqu'une bouteille de gaz est en position couchée, le gaz à l'intérieur (butane ou propane) passe de l'état gazeux à l'état liquide et peut s'échapper de la bouteille. Or, le gaz de pétrole liquéfié a un volume 270 fois plus important à l'état gazeux qu'à l'état liquide.
Peut exploser s'il est chauffé. ASPHYXIANT. De fortes concentrations peuvent chasser l'oxygène contenu dans l'air et entraîner une suffocation.
Une bonbonne de propane ne peut pas exploser sans raison, estime Danny Robitaille, chef de la division prévention des incendies à la Ville de Sherbrooke. « Elle doit être exposée à une flamme ardente et qu'elle surchauffe pour qu'elle explose.
Si une bouteille de gaz a pris feu, réagissez dans les premières minutes : étouffez le gaz avec une couverture humide ; fermez le robinet de gaz.
Le butane, lui, peut indifféremment être utilisé en intérieur ou en extérieur. Toutefois, ce gaz peut geler quand la température atteint les 0 °C. Par conséquent, le butane peut geler si, par mégarde, vous oubliez votre bouteille en extérieur et lors d'une saison froide.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Vous devez l'installer dans une pièce ventilée avec une aération de 50 cm² à moins de 30 cm du sol et une autre à plus de 1,80 m du sol. La réglementation pour une bouteille de gaz dans une maison préconise de la conserver sur un sol stable et plat, à la verticale.
Une bouteille ne doit jamais être couchée ou inclinée car le gaz peut s'échapper sous forme liquide et provoquer ainsi une explosion au niveau du brûleur.
En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane. Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue.
La bouteille de gaz ne peut pas être placée sous la grille lors de l'utilisation du barbecue au gaz. Placez la bouteille à coté de votre barbecue au gaz pour une utilisation en toute sécurité.
Le butane et le propane sont stockés à l'état liquide et sont donc froids au toucher. Pour savoir si une bouteille de gaz est vide ou pleine, il faut simplement toucher les parois de la bouteille et détecter les parties froides pour repérer le niveau de gaz restant.
Lors d'une rupture de gaz, jauge de la citerne à 0 %, la fermeture du robinet de la citerne de gaz est une consigne de sécurité pour la protection de vos personnes et de vos biens.
Insister sur l'utilisation du gaz avec prudence
Aussi ne laissez jamais le robinet de gaz ouvert quand vous partez en vacances. Gardez à l'esprit que le gaz est une énergie dangereuse et que pour cette raison il faut l'utiliser avec précaution.
L'odeur du gaz est caractéristique : elle peut être comparée à celle d'un œuf périmé. À partir du moment où vous la sentez, il faut vérifier d'où provient la fuite. Il existe des détecteurs de fuite de gaz sous forme d'aérosol la plupart du temps.
Une fuite de gaz est souvent la conséquence d'une installation vétuste, mal entretenue ou d'un incident causé sur une canalisation de gaz. Certains signes ne trompent pas, en particulier lorsqu'une forte odeur de gaz est détectée dans une pièce.