Rajouter de l'eau du robinet va abimer le circuit de refroidissement de la voiture. Toutefois, il est préférable de rouler avec de l'eau que de le faire sans liquide. Lorsque vous arriverez à destination ou dans un garage, il va falloir faire, le plus tôt possible, la vidange totale du circuit de refroidissement.
Selon les conditions climatiques, vous pouvez tenir 10 à 15 minutes sans liquide de refroidissement : comptez 20 minutes en hiver et moins de 10 minutes en été lorsqu'il fait plus de 30 °C. Bon à savoir : Si vous êtes en route pour aller chez le garagiste, vous pouvez ajouter de l'eau afin de limiter les dégâts.
L'eau du robinet peut généralement être utilisée pour diluer les liquides de refroidissement concentrés si sa dureté n'est pas supérieure à 3,5 mmol/l (dureté de l'eau allemande de 20 degrés) et si elle ne contient pas plus de 100 ppm de chlore de sulfate.
Nous vous recommandons les liquides de type D ou G : Ils sont plus respectueux de l'environnement. Ils sont plus efficaces pour les moteurs les plus récents. Ils ont une durée de vie supérieure à ceux d'origine minérale (du type C).
Pour des raisons évidentes il est conseillé de faire le niveau de votre liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. En effet, si vous faites le niveau avec le moteur chaud vous risquez de vous brûler à cause de la pression.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.
Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.
Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.
“Mettre de l'eau du robinet est déconseillé. On va abimer le circuit de refroidissement”, ajoute t-il. Il sera tout de même préférable de rouler avec de l'eau que de rouler sans liquide.
D'un autre côté, ajouter du liquide de refroidissement/antigel à la place du liquide lave-glace pourrait abimer la peinture, mais aussi avoir des effets néfastes sur l'environnement. Faites donc bien attention de ne mélangez pas les deux !
Qu'est-ce qu'un liquide de refroidissement et pourquoi dois-je en mettre dans ma voiture ? Le liquide de refroidissement est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Il contribue à réguler la température du moteur et l'empêche de surchauffer.
Il n'existe plus de liquide de refroidissement universel (plus du tout). Actuellement, 8 différents types de liquides de refroidissement sont obligatoires. Le système de refroidissement est un élément essentiel de la technologie automobile.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.
Ajouter du liquide de refroidissement
Lorsque le niveau est en dessous de la graduation « mini » du vase d'expansion, il est nécessaire d'ajouter du liquide. Pour cela, attendez que le moteur soit froid. Ouvrez le bouchon, puis ajoutez du liquide sans dépasser la graduation « maxi ».
Celle-ci est facilement identifiable par la présence d'un dépôt blanchâtre près du radiateur, des durites et de la pompe à eau. Une mauvaise odeur dans l'habitacle lorsque le chauffage est en fonction peut également signaler une fuite.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.
Bon à savoir : le joint de culasse peut perdre ses propriétés au-delà de 200 000 ou 300 000 kilomètres parcourus. Il faudra donc le remplacer pour continuer à circuler en toute sécurité.
Plus un véhicule roule, plus le moteur, naturellement, voit sa température s'élever. Lorsque celle-ci dépasse les 100°, il peut subir des avaries, voire une casse. On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
ça peut être le pressostat de clim qui est défectueux, la sonde de T° du liquide de refroidissement, un relais qui reste collé, un défaut de l'électronique etc.....