Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Un fusible grillé : il faudra changer le fusible concerné afin que le voyant arrête de s'allumer sans raison. Un problème de liaison : cela peut être la cause d'un court-circuit ou d'un faisceau sectionné. Un calculateur en panne : comme les informations ne circulent plus, le voyant restera allumé.
Car sans ABS, un freinage d'urgence conduit inévitablement à un blocage et lorsque les roues concernées ne tournent plus, elles perdent toute adhérence et la voiture est impossible à manœuvrer, d'où un dérapage inévitable et des dégâts qui peuvent s'avérer considérables.
En l'absence d'ABS, il faut freiner différemment. Vous devez enfoncer fermement la pédale de frein pour vous arrêter, le freinage n'est pas démultiplié. Cependant, il ne faut pas appuyer à fond pour éviter de bloquer les roues.
L'ABS : gardez le contrôle
L'ABS (anti Blocking System) est une technologie obligatoire pour les voitures en Europe depuis le 1er janvier 2003. Contrairement à une idée reçue, cet équipement de sécurité ne réduit pas les distances de freinage du véhicule, mais permet au conducteur de garder la maîtrise de son véhicule.
Non, le système de freinage ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage et d'arrêt.
L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Localisez le capteur ABS. Il se trouve normalement derrière la roue. Le manuel de votre voiture peut vous aider à le trouver. Vous pouvez également remonter le fil électrique qui part de la roue jusqu'au capteur ABS.
Pour la réparation, vous pouvez opter pour un service comme celui de Diag-Engine. Vous envoyez votre bloc ABS par la poste, l'équipe de Diag-Engine le répare et vous le renvoie avec une garantie à vie.
Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU.
Le principe de cette modif est de désactiver l'ABS sans pour autant perturber le répartiteur de freinage qui est lui aussi géré par le bloc ABS ! Donc on oublie la méthode manouche du fusible retiré, qui peut devenir dangereuse (cf les vidéos de tête à queue de Rag avec un répartiteur mal réglé).
Le système d'ABS (système anti-blocage de roues, de l'allemand Antiblockiersystem) permet d'éviter le blocage des roues. Au cours d'un freinage, dès qu'apparaît une brusque augmentation de la décélération d'une roue (annonce d'un blocage), le calculateur commande la valve de régulation correspondante.
Le rôle des capteurs de vitesse de roue
L' ABS est un système d'assistance qui aide le conducteur à rouler plus sereinement en éliminant l'effet de blocage des roues lors de freinages violents.
Un capteur ABS coûte en moyenne entre 40 et 80€. Chez un garagiste, vous devrez aussi prendre en compte le coût de la main d'œuvre pour changer le capteur et configurer le calculateur. Le capteur ABS permet donc de mesurer la vitesse de rotation d'une roue afin de l'empêcher de se bloquer en cas de freinage d'urgence.
Lorsqu'un capteur ABS est défectueux, plusieurs symptômes peuvent vous alerter : Une mauvaise stabilité de votre conduite sur route glissante : une perte de traction peut être due à un capteur ABS défectueux.
Si le système détecte que le conducteur appuie subitement et fortement sur la pédale, il comprend qu'il s'agit d'un freinage d'urgence et augmente automatiquement la pression de freinage pour que celui-ci soit optimal. L'ABS se déclenche ensuite pour empêcher le blocage des roues.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 68 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 130 km/h devra parcourir 93 mètres avant de s'arrêter.
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
Ou “programme électronique de stabilité”, est une aide à la conduite permettant de corriger automatiquement la trajectoire d'un véhicule en agissant sur les freins de certaines roues lors d'une perte de trajectoire dans un virage, d'après le code de la route.
Il est possible de tester le fonctionnement d'un capteur d'ABS si votre voyant vous indique une panne du système. Avec un multimètre, vous pouvez contrôler la tension du circuit électrique entre le capteur et le calculateur. La mesure se fait en mode Millivolts pour des résultats précis.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
Le voyant moteur est fixe
Lorsque le voyant moteur d'une automobile s'allume et reste fixe, cela indique qu'une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s'agira souvent d'un souci lié aux dispositifs participant à l'antipollution.