De nos jours, la baignade en Seine est le plus souvent interdite – ou tout au moins peu recommandée – principalement pour des raisons de sécurité et de qualité microbiologique.
Des espaces de baignades seront délimités, notamment du Trocadéro jusqu'au Pont-Neuf, au bois de Boulogne, près de la gare d'Austerlitz ou encore de Bercy, ce qui serait déjà une amélioration notable. Aujourd'hui, il n'est en effet possible de nager dans la Seine qu'au bassin de La Villette, durant Paris Plages.
L'eau de la Seine n'a jamais été aussi propre qu'aujourd'hui. On le sait, Paris est l'une des villes les plus polluées au monde. Depuis des années, la capitale fait face à des pics réguliers de pollution aérienne, tandis que l'utilisation massive de l'amiante pendant des décennies se retrouve toujours dans nos sols.
Cent vingt-quatre ans plus tard, le fleuve parisien replonge dans l'olympisme, avec des compétitions de nage en eau libre, de paratriathlon et de triathlon au départ du pont Alexandre III. Mieux : dès l'été 2025, les Parisiens pourront plonger à leur tour dans le fleuve.
Presque une semaine après son repérage par un plaisancier, le béluga de la Seine est dans un « état stationnaire » ce lundi 8 août 2022, d'après l'ONG Sea Shepherd citée par l'AFP. Une bonne nouvelle a relativisé toutefois, car le cétacé ne se nourrit pas, en dépit des stimulateurs d'appétit utilisés.
Longue de près de 13 km, avec une profondeur variant entre 3,40 et 5,70 m, d'une largeur de 30 à 200 m, la Seine aujourd'hui traversée par trente-sept ponts dont quatre passerelles accessibles uniquement aux piétons, est au cœur du développement de la ville de Paris.
Dans Paris, sa longueur occupe près de 13 kilomètres, avec une profondeur variant entre 3,40 et 5,70 mètres. Sa largeur varie, elle, de 30 à 200 mètres.
Afin d'alimenter en eau les lances à incendies, les sapeurs-pompiers avaient également mobilisé des bateaux "qui ont permis l'aspiration" de l'eau de la Seine "dont on (les pompiers) avait besoin pour attaquer le feu", a précisé le porte-parole.
“La baignade est interdite dans les eaux de la Marne et la Seine dans le Val de Marne depuis un arrêté préfectoral de 1970, du fait des risques sanitaires liés à la mauvaise qualité de l'eau (notamment la concentration excessive de la bactérie Escherichia Coli, agent pathogène d'affections abdominales).
En théorie rien n'empêche d'aller se baigner en période de règles, l'idéal pour se protéger étant le tampon ou la cup menstruelle.
Les gardons, perches, sandres, brochets, anguilles ont souvent la faveur des palais. D'autres peuvent laisser indifférents les pêcheurs amateurs (carpes, tanches), ou susciter une réaction répulsive, comme les brèmes.
Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.
En revanche, les insectes en sont dépourvus (un criquet continue à manger pendant qu'il se fait dévorer par exemple). On peut donc dire que les insectes ne ressentent pas la douleur.
La déroute de ces mammifères loin de leur habitat primaire fait l'objet de plusieurs autres hypothèses. Rejet familial, recherche de nourriture… Malades, ils pourraient également se retrouver déboussolés et perdre la trace de leur groupe.
Le coeur des oiseaux possède deux oreillettes et deux ventricules et une seule aorte qui part du ventricule gauche pour apporter le sang oxygéné vers les organes comme celui des mammifères. Cependant chez les oiseaux c'est la crosse aortique droite qui est conservée alors que c'est la gauche chez les mammifères.
Plus discrètement, il semblerait que le sujet face son chemin à Aulnay-sous-Bois et son centre aquatique Odyssée. Selon plusieurs témoignages, le Burkini serait désormais « toléré » à condition que le tissu utilisé soit compatible avec le bain.