n.c. En dépit de ressources naturelles considérables, le Tchad est parmi les pays les plus pauvres du monde. Traditionnellement, l'économie du Tchad était principalement agricole (coton, bétail et gomme arabique).
La pandémie de COVID-19 a également radicalement changé les perspectives macroéconomiques au Tchad. Le pays a replongé dans une récession en 2020, avec une contraction du PIB estimée à 0,9 % par rapport au taux de croissance de 4,8 % prévu avant la pandémie, et du PIB par habitant à 3,8 %.
Pays à faible revenu en Afrique subsaharienne, le Tchad est confronté à de grands problèmes de développement qui se sont aggravés récemment, à cause de la diminution des recettes du pétrole et de l'augmentation des dépenses de sécurité.
Le rapport constate que 42% des Tchadiens vivent en dessous du seuil de pauvreté évalué à 242 094 francs CFA par an. Ces populations pauvres vivent essentiellement en milieu rural (89%) et vivent de l'agriculture (65% de leur revenus).
Le Tchad dispose essentiellement de gisements d'or, de fer, de bauxite, de sel et de natron - sans oublier le cuivre, l'étain, le tungstène, le graffite, et même le diamant. Si tous ces minerais sont susceptibles de contribuer à l'économie du pays, nombre d'exploitations tchadiennes actuelles sont encore artisanales.
Avec un PIB estimé à 6 538 Mds FCFA (env. 10 Mds €) en 2021, le Tchad est la quatrième économie de la CEMAC (11,3 % du PIB total) derrière le Cameroun, le Gabon et le Congo.
Principales ethnies : Arabes, Sara, Baguirmien, Peul, Hadjerai, Kanembou, Kim, Kotoko, Massa, Moundang, Ngambai, Toubou, Zaghawa, etc.
Les trois champs du sud du pays (Komé, Miandoum et Bolobo) sont exploités par Esso Tchad (EEPCI, Esso Exploration & Production Chad Inc.), société issue du consortium composé de ExxonMobil (40 %, opérateur) de ChevronTexaco (25 %) et de la compagnie d'État (Malaisie) Pétronas (35 %).
En 2022, population du Tchad augmentera 570 399 personnes et à la fin de l'année elle sera 17 844 762 personnes.
En cause, plusieurs difficultés : l'importation des tuyaux PVC malgré l'existence du produit sur le marché local ; l'importation et la fabrication sur place des tuyaux sans aucun respect des normes standards ; la réticence de la Société d'électricité publique (SNE) de raccorder l'usine au réseau électrique publique ; l ...
Origine du Kanem (Kanem-Bornou)
Territoire du royaume de Kanem-Bornou.
Pour soutenir le développement agricole et diversifier son économie, portée par les revenus pétroliers à hauteur de 65%, le Tchad a amorcé en 2015 un processus de modernisation et de mécanisation de son agriculture. Pour le Tchad, l'agriculture est un secteur stratégique.
L'agriculture est la plus importante source de revenus au Tchad. Elle représente près d'un quart du produit intérieur brut (PIB) et emploie environ 80 % de la population active. Elle apporte ainsi une contribution essentielle au développement économique du pays, Son potentiel n'est toutefois pas pleinement exploité.
L'industrie pétrolière représente 39,3 % du PIB tchadien et regorge de nombreuses opportunités d'affaires. L'agriculture quant à elle représente environ 10,5 % du PIB mais emploie 80 % de la population active. Il existe également d'innombrables opportunités dans ce domaine.
Le recensement dénombre non seulement les emplois selon le taux d'occupation, la nationalité et le sexe, mais aussi l'effectif des apprentis et des frontaliers par établissement. Les apprentis sont considérés comme des personnes occupées à plein temps et recensés dans l'établissement où ils travaillent.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Le Tchad est un pays qui a traversé des années de crises, des périodes de guerre, et qui se trouve actuellement confronté à une grande instabilité politique. Lorsque l'on va au Tchad il ne faut surtout pas oublier la composante sécuritaire. Ce n'est pas un modèle de démocratie, l'état de droit y est une notion vague...
2.1 Les ethnies
Les 12 principaux sont les Arabes (12,3 %), les Baguirmiens (1,5 %), les Fitri Batha (4,7 %), les Goranes (6,3 %), les Hadjarai (6,7 %), les Kanem-Bornou(9 %), les Iro (0,5 %), les Mayo-Kébbi (11,5 %), les Ouaddai (8,7 %), les Peuls (2,4 %), les Sara (27,7 %), les Tandjilé (6,5 %).
Climat détaillé du Tchad
Le climat est désertique chaud dans une grande moitié nord (comme à Faya-Largeau), semi-désertique chaud ailleurs (comme à N'Djamena) sauf dans l'extrême sud (comme à Sarh) où le climat devient tropical avec une saison sèche marquée et une saison des pluies.
Il exporte un certain nombre de produits dont le coton fibre, le bétail et d'autres produits à l'état brut et/ou semi transformés, en particulier la gomme arabique, l'arachide et les sésames", a affirmé M.
Le climat de la zone centrale est de type sahélien caractérisé par une steppe épineuse, fortement marqué par une saison sèche plus longue que la saison des pluies. Le Nord, soumis à un climat saharien désertique aux paysages contrastés, représente la moitié de la superficie du pays.
L'orpaillage est présent au Tchad, plus précisément dans le massif du Tibesti, depuis 2012.