L'eau est particulièrement conductrice, se baigner alors qu'un orage est à quelques kilomètres au large n'est donc pas recommandé. Il est préférable de s'éloigner de l'océan dès les premiers signes d'approche de l'orage, comme lorsque le tonnerre gronde. Sur la plage, les conditions peuvent vite devenir dangereuses.
Le phénomène de la foudre est une libération d'électrons dans le ciel. Ces électrons, qui portent une charge négative, sont attirés par la charge positive de la Terre et tentent donc de s'y rendre en suivant le chemin le plus court. Le courant électrique passe du nuage au sol, ou à la mer dans ce cas-ci.
Les orages et les pluies importantes peuvent provoquer des phénomènes de ruissellement d'eaux usées jusqu'à la mer, entraînant un risque de contamination bactériologique.
Nager sous la pluie ne vaut pas le risque de se faire mal. Éloignez-vous de la piscine pendant les averses de pluie, et si vous devez entrer dans la zone pour une raison quelconque, amenez quelqu'un avec vous afin que vous ne soyez pas seul près de l'eau.
Au moment de toucher la surface, l'éclair va dissiper son électricité dans l'eau. La plus grande partie de l'électricité se propage au niveau de la surface, le reste se propage vers le fond. Juste au niveau du point où l'éclair touche l'eau, celle-ci se vaporise très violemment et crée une petite explosion.
3. Ne pas prendre une douche ou un bain. Pendant un orage, l'électricité est susceptible de passer dans la tuyauterie : il faut donc s'éloigner des sources d'eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche.
Les smartphones fonctionnent via des ondes qui ne sont pas conductrices. Par contre, il est déconseillé de téléphoner à partir d'un poste fixe. Si la ligne téléphonique est touchée par la foudre, la surtension peut se propager sur plusieurs kilomètres.
Essayez de dormir
Comme la plupart des orages ont lieu la nuit, ne les laissez pas perturber votre sommeil ! Des médicaments homéopathiques peuvent vous aider à trouver le sommeil. Des bouchons d'oreilles atténuent le bruit du tonnerre. Fermez bien les volets ou couvrez vos yeux pour ne pas voir les éclairs.
- Un premier moyen de protection consiste à entourer le pied de mât avec une partie de la chaîne du mouillage, la mettre en contact avec les haubans et laisser traîner une extrémité dans l'eau ce qui n'est pas forcément pratique pour naviguer mais efficace pour dévier le courant de foudre dans l'eau.
Les embruns, des gouttelettes arrachées aux vagues par le vent, jouent un rôle inhibiteur dans l'électrification des nuages d'orage et, donc, dans la production d'éclairs au-dessus de la mer. Un orage au-dessus de la mer. Les éclairs y seraient plus rares qu'au-dessus de la terre.
Les signes annonciateurs d'un orage en mer
L'atmosphère est caractérisée par son aspect chaotique, ouaté, figé, avec une grande variété de nuages à toutes les altitudes. Alors que le vent paraissait encore modéré, subitement il se renforce et devient rafaleux entrainant souvent de fortes pluies.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
L'astraphobie est une peur anormale du tonnerre et de la lumière, un type de phobie spécifique. C'est une phobie que les humains et les animaux peuvent développer. Une étude de 2014 aux États-Unis montrait que 1 personne sur 10 avait une phobie liée à la météo.
Cela entraîne donc une inversion de température, ce qui rend l'atmosphère plus stable. La présence de la couche limite, qui est la délimitation entre l'air plus chaud en altitude et l'air plus froid en surface, est en partie responsable du puissant tonnerre nocturne.
Si le sommet du nuage est d'un blanc étincelant et sa base noire : pas de doute, vous observez un orage violent qui doit donner des phénomènes extrêmes. Fortes rafales de vent, averses intenses et même de la grêle peuvent être observées si des personnes se trouvent en-dessous.
C'est très dangereux ! Il ne faut surtout pas se baigner et admirer le spectacle des éclairs les pieds dans l'eau. Si un orage éclate, il faut sortir de l'eau le plus vite possible et s'asseoir sur le sable. S'abriter sous un arbre est un mauvais réflexe.
Pour estimer la distance qui vous sépare d'un éclair, il faut compter le nombre de secondes qui séparent la vue de l'éclair du bruit du tonnerre. La lumière voyage environ 1 million de fois plus vite que le son : la vitesse du son est de 337 m/s ; la vitesse de la lumière 300000 km/s.
Lors d'un orage, il est possible de savoir quel est l'état de l'air. En effet, la couleur des éclairs est un indicateur : ils seront blancs si l'air est très sec, tirant sur le jaune s'il y a une grande quantité de poussière dans l'atmosphère, bleus en cas de grêle et rouges s'il pleut.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
Si vous êtes en voiture
Si elles n'offrent pas une protection totale, les voitures sont rarement foudroyées : sur le principe de la cage de Faraday, le véhicule va dévier les courants vers le sol, en gardant indemnes les occupants. Quant aux pneus, ils font un bon isolant et protègent l'intérieur du véhicule.
Oui, il faut se méfier de l'orage, parce que si la foudre te tombe dessus, un courant électrique traverse ton corps et te brûle plus ou moins fort. Un peu comme lorsqu'une personne s'électrocute avec une prise de courant. Heureusement, ces cas de foudroiement restent très rares.
La foudre a tendance à frapper de préférence le point du sol le plus proche du nuage qui la génère (le cumulonimbus). Cela dépend donc du relief, et les endroits en hauteur comme une montagne, le clocher d'une église ou un arbre sont ainsi les plus fréquemment touchés.
éloignez-vous de toute structure métallique pylônes, clôture, afin d'éviter une éventuelle tension de toucher ; abritez-vous dans un véhicule, une maison. Surtout pas sous un arbre, un groupe d'arbres, une grotte, une cabane isolée ou une cabine téléphonique.
Sous l'Orage » est une œuvre écrite par Seydou Badian et publiée en 1957 aux éditions « Présence africaine ». « Sous l'orage » est ce que l'on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des générations. Le livre raconte l'histoire d'un amour naissant entre Kany et Samou.