Nourrissez de préférence votre lapin deux fois par jour. Si vous n'avez le temps de lui donner à manger qu'une fois par jour, privilégiez le soir. Soyez régulier, c'est essentiel pour la digestion de votre compagnon. La quantité de nourriture adéquate dépend de la race, du poids et de l'âge de votre lapin.
Il faut leur en donner dès les premiers mois de leur vie. Il possède plusieurs qualités : il contient beaucoup de fibres, aide à avoir un bon système digestif et une bonne dentition. Ensuite, les croquettes, granulés et aliments complets vendus en magasins font aussi partie d'une nourriture quotidienne.
Hormis pour le foin de luzerne qui doit être utilisé comme une friandise, il est possible de donner du foin à volonté à son lapin, et de compléter son alimentation en une à deux rations par jour de végétaux frais : fruits, herbes coupées, salade, fanes de radis, carottes, betteraves, chou, épinards...
Le lapin nain mange l'équivalent de son volume corporel, notamment en foin . Le foin regorge de fibres alimentaires, essentielles à son organisme. Elles composent les ¾ de son alimentation. Le foin doit être vert et sentir bon, sans poussière.
Les légumes sont introduits à partir de l'âge de 4 mois : le lapin doit déjà consommer du foin de façon habituelle. Vous n'atteindrez que progressivement la proportion des 8 %.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Ils raffolent de la peau que vous pouvez leur proposer sans crainte. Lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.
Vous pouvez également disposer du foin sur le sol de la cage pour laisser au lapin le plaisir de s'y enfouir. un bac à litière : il est conseillé d'espacer le coin toilettes du coin détente afin d'apporter davantage de confort à votre lapin.
Peut-on donner de la salade ? Les salades sont toutes comestibles, il faudra cependant éviter la laitue pommée ou iceberg qui contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique.
Les carottes doivent seulement être des friandises occasionnelles pour votre lapin X Source de recherche . Donnez-lui un morceau de carotte de 1 cm à grignoter au maximum une fois tous les deux jours afin d'éviter qu'il consomme trop de sucre.
Pour mieux respecter le rythme de vie du lapin, on peut également veiller à lui donner à manger dès que le soir tombe. Le repas le plus copieux de la journée doit intervenir dans tous les cas le soir, car c'est au cours de la nuit que le lapin mange le plus.
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
Peu avant la mise bas, les lapines boivent jusqu'à un litre d'eau par jour. Les lapines qui allaitent et qui reçoivent des aliments secs peuvent, quant à elles, boire jusqu'à deux litres d'eau par jour. Dans certaines conditions, le lapin peut couvrir son besoin en eau avec du fourrage vert et des racines fourragères.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Un lapin adulte ne doit pas manger plus de 2% de son poids en granulés. Nous rappelons, qu'à l'âge adulte, les granulés ne sont pas indispensables du tout. Exemple : Votre lapin a un poids estimé de 2 kg à l'âge adulte, vous devez lui donner maximum entre 40 et 80gr de granulés par jour.
Les légumes frais (salade, carottes, courgettes, endive) et la verdure : le lapin doit consommer une grande quantité d'herbes et de légumes, qui lui apportent notamment les fibres nécessaires à un bon transit digestif ainsi que des vitamines et des minéraux.
Aneth, blettes, chicorée, fanes de carottes, cerfeuil, chou frisé, chou vert, cresson, endive, épinard, feuilles de betterave, menthe, feuilles de moutarde, persil, pissenlit, plantain, salade frisée, trèfle.
Essentiels dans la ration alimentaire des rongeurs et lapins, les aliments frais doivent être bien choisis pour éviter les troubles digestifs, parfois graves, voire mortels. Certains légumes sont à donner uniquement en cas de forte chaleur pour favoriser l'hydratation chez le lapin : Concombre.
Installez la cage de votre lapin dans un endroit calme loin des courants d'air et des fortes chaleurs. Evitez de le mettre en présence d'odeurs trop fortes et d'un environnement poussiéreux ou trop humide. Enfin, offrez-lui une belle cage spacieuse et solide.
Les lapins à poils longs doivent être brossés chaque jour. Si votre lapin n'est pas en extérieur et qu'il n'a pas la possibilité de les faire naturellement en creusant, équipez-vous de coupes ongles spéciaux pour lapins. Lavez-lui le nez, les oreilles, les yeux régulièrement pour lui éviter les maladies.
On agrémente la cage d'un abri (maison avec un toit amovible), d'une échelle et de branchages. Pour fabriquer son nid, le lapin a besoin de coton, de paille, de brindilles ou de morceaux de tissu. La litière peut être composée de foin, de paille ou de copeaux de sciure de bois de bonne qualité.
A la question : “Mon lapin ou mon chon va-t-il manger du pain si je lui en donne ?” La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde. Retenez juste que : Ces épluchures doivent être bio. Fruit ou légume, cela doit rentrer dans la liste des aliments autorisés.
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !