Faites preuve d'une grande prudence à Jérusalem en raison du risque de manifestations et d'affrontements entre les manifestants et les autorités locales à Jérusalem-Est et dans certaines parties de la vieille ville, ainsi que de quelques incidents violents et d'attaques à caractère politique dans certaines parties de ...
De nombreux lieux sont sujets à des tensions, en particulier Naplouse, Hébron, les abords des camps de réfugiés, des colonies et des checkpoints. À Jérusalem, le Quai d'Orsay recommande une vigilance renforcée dans la vieille ville et dans les Lieux Saints (en particulier l'Esplanade des Mosquées).
Nous vous rappelons que l'entrée sur le territoire israélien, notamment après un séjour en France, est la compétence des autorités israéliennes. En aucun cas le Consulat général de France à Tel Aviv ne peut délivrer une autorisation d'entrée sur le territoire israélien.
Il vous faudra des vêtements légers : chemises et T-shirts à manches courtes ou sans manches, shorts, sandales, chaussures de plage et maillot de bain. Pensez à emporter un pull-over ou une veste, car les nuits sont fraîches sur les collines et dans le désert.
Il vous faudra des vêtements légers pour supporter la chaleur estivale et des habits un peu plus chauds pour l'hiver. Tout au long de l'année vous aurez besoin de vêtements couvrant les bras et les jambes pour pouvoir visiter les sites religieux. Il est impossible de se rendre au mur des Lamentations en short.
La meilleure période pour se rendre en Israël s'étend d'avril à juin et de septembre à octobre. Vous évitez ainsi les températures caniculaires estivales et la pluie qui sévit en décembre et janvier.
Les températures moyennes fluctuent de 12 ° (janvier) à 30 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : décembre, février et janvier . Nous conseillons les mois de mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre, pour visiter Jerusalem.
Il est préférable de porter des pantalons longs et des t-shirts ou un châle à porter en cas de besoin. Cette petite règle s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Quant à la coutume musulmane de se couvrir la tête avec le voile, il n'est pas nécessaire de l'adapter comme dans d'autres pays comme l'Iran.
Apprécier des paysages divers
Israël est un pays où l'on peut passer des vertes forêts méditerranéennes de Galilée aux étendues désertiques du désert du Néguev en quelques heures. A ces paysages s'ajoutent les plaines longeant la mer Méditerranée et les collines de Jérusalem de même que la mer Morte et la mer Rouge.
Il faudra donc s'habiller en conséquence. Il est conseillé, au-delà du maillot de bain à ne pas oublier, de s'équiper de vêtements légers et respirants. Ce sera la meilleure manière de supporter la chaleur et les rayons ardents. En Tunisie, il fait beau et chaud.
- Papiers : passeport valable au moins 6 mois après la date de retour (visa visiteurs délivré gratuitement sur place). Au-delà de 3 mois, visa obligatoire. - Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, fièvre typhoïde. - Meilleures saisons : de fin mars à mai et de septembre à novembre.
Vous parlez des incidents au frontière entre Gaza et Israël. En Israël la vie est calme et normale, comme en France. En fait, les villes en Israël sont considéré plus sécurisé que les villes d'Europe.
Israël dispose d'un système de transports efficace et bon marché, avec des bus qui vont à peu près partout et des trains reliant les grandes villes. La Cisjordanie est desservie par des bus locaux circulant entre les villes et Jérusalem-Est, et par une myriade de taxis et de sherout.
Les ressortissants français, belges ou suisses se verront accorder un visa de tourisme gratuit à l'arrivée en Israël, pour un séjour de 90 jours maximum. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pourquoi visiter Jérusalem ? La vieille ville de Jérusalem est un phare spirituel et sacré pour les juifs, les musulmans et les chrétiens. Les pèlerins, les yeux émerveillés, affluent dans la ville fortifiée pour prier dans des lieux liés au fondement même de leur foi.
Le contexte politique est cependant fragile et marqué par beaucoup de tensions et de nombreux incidents. Les voyages à Gaza sont formellement déconseillés. La situation sécuritaire à Jérusalem et en Cisjordanie reste très tendue et imprévisible.
Du soleil, des plages, des musées et galeries, une architecture entre Orient et Occident, et des bars qui vibrent jusqu'au bout de la nuit… Pour toutes ces raisons, Tel Aviv est devenue une destination de choix pour un city-break.
Pour les femmes, aucun vêtement spécifique ne doit être porté dans l'état d'Ihram. Votre robe doit être simple, discrète et confortable. Par exemple, des abayas sobres et confortables vous permettront d'accomplir les rites sereinement.
Un pyjama large et mastour. Des sous-vêtements pratiques et en coton pour ne pas (trop) transpirer. Des chaussettes (également en coton) Prenez un gilet ou un pull pour éviter de prendre froid en allant aux prières de nuit et de l'aube.
Il ne doit porter aucun vêtement cousu, y compris les sous-vêtements. Il doit donc entrer dans une cabine, retirer tout ce qui est pantalon, pull, caleçon, etc et se vêtir uniquement d'un “rida« (une houppelande) et d'un ”izar” (un pagne) en coton blanc.
Jérusalem en mars
Les températures moyennes sont comprises entre 9°C et 19°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -1°C et monter jusqu'à 30°C.
En mai, Jérusalem bénéficie d'un très bon ensoleillement d'environ 11 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 1. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 15°C et 28°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 6°C et monter jusqu'à 38°C.
Le climat est agréable pour partir en voyage dans la Mer morte de Janvier à Juillet et de Septembre à Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Janvier à Mai et de Octobre à Décembre.