Demi s'accorde uniquement lorsqu'il vient derrière le nom qu'il accompagne, et seulement en genre, c'est-à-dire qu'il ne prend jamais la marque du pluriel, mais qu'il peut (et doit)prendre la marque du féminin si le nom derrière lequel il est placé est féminin. Dans ce cas donc, vous penserez à orthographier demie.
Placé après le mot auquel il se rapporte, « demi » ne prend que la marque du féminin, jamais celle du pluriel. « Jours » étant masculin pluriel, on n'accorde pas « demi » en nombre et on écrit « deux jours et demi ».
Le mot « demi » qui s'écrit sans « e » demeure invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un adjectif, c'est-à-dire qu'il reste au singulier. Placé après un nom féminin auquel il est uni par le mot de liaison « et », « demi » prend la marque du féminin et devient « demie ».
On écrit midi et demi, minuit et demi sans e à demi (= et une demi-heure), de préférence à midi et demie, minuit et demie (par analogie avec deux heures et demie). À demi. S'écrit avec un trait d'union devant un substantif, sans trait d'union devant un adjectif : se comprendre à demi-mot ; elle est à demi folle.
On n'écrit pas deux mois et demis , dix kilomètres et demis , trois heures et demies , etc. De manière générale, les graphies et demis , et demies sont incorrectes.
– 18 h 00 ; – 18 heures.
Comment s'écrit l'expression un an et demi ? Quand on écrit un an et demi , comment accorder le mot demi ? Dans ce mot composé, demi s'accorde avec le nom qui précède, an . On écrit donc demi au masculin.
Ainsi, avec des noms masculins, l'orthographe reste demi : Trois ans et demi.
deux heures et trois quarts.
En 1690, Antoine Furetière écrit laconiquement : « On dit Midi et demi; pour dire, demi-heure après midi. » En 1762, l'Académie (DAF, 4e éd.) ne s'exprime pas différemment : « On dit, Midi & demi, Minuit & demi, pour dire, Demi-heure après midi, après minuit. »
On écrit « demi-journée ».
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.
demi-journée n.f. Moitié d'une journée, en particulier d'une journée de travail.
Comment accorde-t-on les adjectifs mi, semi, demi et nu ? - mi, semi, demi et nu devant le nom : Placés devant le nom mi, semi, demi et nu restent toujours invariables.
"MI" et "SEMI" sont toujours invariables. "DEMI" est invariable lorsqu'il est placé devant le nom auquel il se rapporte, mais s'accorde en genre avec le nom auquel il se rapporte lorsqu'il est placé après celui-ci. EXCEPTION: "à demi " est toujours invariable.
'Un demi' désigne la moitié d'une unité (1/2), ou un verre de bière (exemple : trois demis pression), ou encore, en sport, le joueur placé entre les avants et les arrières (Juliette est une demie de mêlée). 'La demie' désigne la moitié d'une heure donnée. Exemple : il est la demie de trois heures.
En lettres, le nombre 80 s'écrit quatre-vingts , avec un s et avec un trait d'union. En revanche, les nombres qui suivent s'écrivent sans s : quatre-vingt-un , quatre-vingt-deux , jusqu'à quatre-vingt-dix-neuf .
Ecriture du nombre 45 sans fautes d'orthographe
Nous allons écrire les unités simples. Commençons par les dizaines et les unités : quarante-cinq. En résumé, le nombre 45 s'écrit quarante-cinq en lettres.
En résumé, le nombre 18 s'écrit dix-huit en lettres.
La locution « à demi »
Quand il est employé comme nom pour désigner une demi-baguette, une demi-heure, un verre de bière, etc., « demi » se met au féminin ou au masculin selon ce qu'il désigne. Il prend la marque du pluriel si besoin.
nom féminin (pluriel Demi-journées). xive siècle, demy journée. Moitié d'une journée, et spécialement d'une journée de travail.
demi-saison, demi-saisons
Le printemps et l'automne : Vêtements de demi-saison.
C'est sans doute 7 h 45. You must mean 7:45 p.m. Oui madame, vous aviez dit que nous partions à 7 h 45.
Commençons par les dizaines et l'unité : vingt-et-un. En résumé, le nombre 21 s'écrit vingt-et-un en lettres.