Quel que soit le niveau que vous avez déjà ou le niveau que vous souhaitez atteindre dans l'apprentissage d'Excel, vous devez nécessairement maitriser les bases du logiciel. La maitrise de cette base n'est pas du tout difficile.
Excel est un outil puissant, mais il peut s'avérer risqué si les formules et les fonctions ne sont pas correctement appliquées. Il faut constamment faire attention lorsque l'on copie/colle des formules dans son tableau, lors de l'extension d'une colonne ou lorsque l'on travaille sur plusieurs onglets par exemple.
Pour avoir la maîtrise d'Excel, il est essentiel de maîtriser les normes d'écriture des opérateurs et des comparateurs, ainsi que le respect des priorités de calcul des formules. Il est également indispensable de savoir où sont positionnées les touches adéquates pour effectuer les calculs.
L'utilisation d'un programme comme Excel risque également d'augmenter les chances de perdre des fichiers en les supprimant accidentellement ou suite à une panne système. Un autre problème des feuilles de calcul est qu'elles sont isolées du reste de votre organisation, ce qui rend difficile la collaboration.
Les avantages de maîtriser Excel
Gestion des données : Avec ses nombreuses fonctionnalités de tri, filtrage et recherche, Excel facilite grandement la gestion et l'analyse des données. Présentation visuelle : La création de graphiques attrayants et informatifs est un jeu d'enfant avec les outils intégrés d'Excel.
En effet, Excel permet d'éviter l'achat d'autres outils en complément pour la gestion, et son utilisation ne nécessite pas d'investissement dans des modules supplémentaires. De plus, Excel est extrêmement rapide, ce qui permet aux entreprises de gagner en productivité et donc en chiffre d'affaires sur le long terme.
Le test Microsoft Excel (avancé) évalue la maîtrise des outils Excel tels que les formules avancées, les rapports et les visualisations, et l'organisation des data. Ce test est utilisé lorsque vous souhaitez recruter : Des professionnels des finances. Des professionnels du marketing et de la vente.
En savoir plus sur les limites des formats de fichiers Excel
xls a une limite de 65 536 lignes dans chaque feuille, tandis que le format de fichier . xlsx a une limite de 1 048 576 lignes par feuille.
La manière la plus simple d'ajouter une formule SOMME à votre feuille de calcul est d'utiliser Somme automatique. Sélectionnez une cellule vide directement au-dessus ou en dessous de la plage à additionner, puis dans l'onglet Accueil ou Formules du ruban, cliquez sur Somme automatique > Somme.
Limite maximale
65 490. Entre 200 et 250, en fonction de la langue de la version d'Excel que vous avez installée. 65 530. L'environnement 32 bits requiert 2 gigaoctets (Go) d'espace d'adressage virtuel, partagé par Excel, le classeur et les compléments s'exécutant dans le même processus.
La fonction SI est une fonction EXCEL des plus connues, une des plus simples mais également une des plus compliquées, c'est pour ça qu'il est intéressant de bien comprendre l'utilisation de la fonction SI et de ses dérivées.
Tapez un signe égal (=), suivi d'une fonction. Par exemple, =SOMME pour obtenir un total de ventes. Tapez une parenthèse ouvrante (. Sélectionnez la plage de cellules, puis tapez une parenthèse fermante ).
Concrètement, Excel permet la création de tableaux, de calculs, de graphiques, de bases de données, etc. Puissant outil de visualisation mathématique, ce logiciel est largement utilisé en entreprise, notamment pour certaines fonctions comme celles de comptable ou chef d'entreprise.
Maîtriser Excel permet ainsi de gagner du temps en rentrant du travail, mais aussi de ne plus avoir à calculer son budget manuellement, etc. De plus, au-delà des valeurs, des colonnes et des formules, maîtriser l'utilisation d'Excel, c'est aussi pouvoir faire une mise en page selon nos goûts.
Ainsi, un data scientist, un credit manager, un comptable tout comme un chef de projet pourront être à même de travailler sur Excel. Son utilisation est aussi fréquente dans les domaines du secrétariat, de la logistique et de l'évènementiel.
Cliquez sur le fichier XLSX avec le bouton droit de la souris, et sélectionnez l'option « Ouvrir avec... ». Une fenêtre s'affiche, avec des suggestions de logiciels pouvant ouvrir ce fichier. Cliquez sur Excel. Le logiciel ouvre alors le fichier.
Vous former pour maîtriser le Pack Office est essentiel également si vous voulez créer votre société. En effet, les outils proposés par Word et Excel vous permettent de créer et gérer facilement vos factures et vos relations clients par exemple. Si vous êtes étudiant(e), Word et PowerPoint sont tout à fait recommandés.