Le dôme du Rocher ou la coupole du Rocher, appelé parfois mosquée d'Omar, est un sanctuaire érigé à la fin du VIIᵉ siècle sur ordre du calife Abd al-Malik ibn Marwan sur le mont du Temple. Il fait partie du « Haram al-Sharif », le site qui comprend aussi la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est.
Le Dôme du Rocher a été construit par le calife omeyyade Abd al-Malik en 691 – 692.
Selon la tradition musulmane, le deuxième calife Omar ibn al-Khattâb a commencé à bâtir la mosquée en 637 à l'emplacement sacré d'où le prophète Mahomet se serait élevé au ciel lors du voyage nocturne.
La meilleure façon de le voir est de participer à une visite guidée du Mont du Temple de Jérusalem et du Dôme du Rocher. Il se dresse sur le mont du Temple, dans le coin sud-est de la vieille ville. C'est là que le Premier Temple (le temple de Salomon) s'est établi du Xème siècle jusqu'en 587 av.
Comme le révèle une des inscriptions en arabe qui courent autour du bâtiment, le dôme du Rocher est construit en l'an 72 de l'Hégire, c'est-à-dire en 691 ou 692 de l'ère chrétienne, sous le règne du calife Abd al-Malik.
Depuis plus de treize siècles, le Dôme du Rocher est le joyau de l'acropole de Jérusalem, une vaste aire sacrée que les juifs et les chrétiens appellent le mont du Temple, que les musulmans nomment Al-Haram al-Charif, le Noble Sanctuaire, et qui est aussi connue comme l'esplanade des Mosquées.
C'est le site le plus sacré du judaïsme et chaque juif a le droit de s'y rendre". Les Palestiniens ont protesté et de violents affrontements ont eu lieu, qui ont débouché sur le deuxième soulèvement palestinien, également connu sous le nom d'Intifada al-Aqsa.
Selon la tradition musulmane, la Kaaba fut construite par Adam, premier prophète musulman et premier homme sur Terre, et fut reconstruite plus tard par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaïl.
Il y en a trois qui proviennent du Nouveau Testament : Zacharie, Jean-Baptiste(Yéhya) et Jésus (Issa), et quatre prophètes purement arabes (parfois inconnus de la Bible : Hûd, prophète des Ad, Jethro, prophète des Madian (Chuayb, beau-père de Moïse), Salih, prophète des Thamud, et bien sûr Mohammad, dernier des ...
Selon la légende, c'est là que le prophète Mahomet aurait fait son voyage nocturne, puis son élévation vers les cieux. C'est aussi sur ce rocher qu'Abraham aurait failli sacrifier son fils Isaac avant qu'un ange ne l'arrête. Le dôme du Rocher, vu du mont des Oliviers, à Jérusalem.
C'est à partir de la conquête arabe en 637 que le lieu abandonné va être utilisé pour l'édification de la première mosquée de Jérusalem par le deuxième calife de Jérusalem, Omar ibn al-Khattâb. Le premier bâtiment est vraiment modeste selon les témoignages des historiens de l'époque.
La coupole de la basilique est la plus haute du monde : 136,57 m depuis le sol de la basilique jusqu'à la croix de son sommet. Son diamètre est de 42 m. Le chantier de la basilique Saint-Pierre dure plus de 80 ans, de 1506 à 1590, mais la coupole est achevée en moins de deux ans.
Leur livre saint, la Bible, la désigne sous le nom de « Pays de Canaan », Canaan étant l'un de ses anciens peuples. Les affrontements ne vont, semble-t-il, jamais cesser entre les nouveaux-venus et les Philistins et autres occupants.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
L'histoire démographique complexe de la Palestine a été influencée par plusieurs événements historiques et migrations. La région a abrité des populations diverses au fil des siècles. Durant l'âge du bronze, elle était habitée par les Cananéens.
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
Selon la tradition musulmane, la Kaaba fut détruite et reconstruite dix fois avant l'islam, deux fois ensuite.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
quois auraient attaqué et dépouillé à Najrân un petit-fils d'Abraha, revenant du pèlerinage de La Mecque ; ils y auraient également pillé une église. Rendu furieux par cette provocation, Abraha décide de se venger des Mecquois et de détruire la Ka' ba.
Chaque jour, les musulmans du monde entier s'inclinent pour prier en sa direction. La Kaaba est le lieu le plus sacré de l'islam. Pouvoir s'y rendre au moins une fois dans sa vie, embrasser la pierre noire qui se trouve sur un de ses murs ou encore pénétrer ce sanctuaire est une bénédiction pour tout fidèle.
Absent donc du Coran, le nom de Jérusalem comme lieu du voyage nocturne est, par contre, parfaitement explicite dans le récit d'Ibn Ishaq, rédigé 120 à 150 ans après VIII e sièclel'Hégire.
Jérusalem, trois fois sainte
Pour les juifs, elle est la cité fondatrice où fut bâti le premier Temple par le roi Salomon. Pour les musulmans, elle est le départ du "Voyage céleste" du prophète Muhammad, ce qui en fait la troisième ville sainte après La Mecque et Médine.
Sunnites et chiites partagent plusieurs lieux saints : La Mecque, Médine et Jérusalem. Le pèlerinage à La Mecque, en particulier, fait partie des obligations communes aux deux courants de l'islam. Les chiites ont par ailleurs des lieux saints spécifiques.
Au cœur de Jérusalem, l'esplanade du Temple occupe le mont Moriah. C'est l'endroit où Abraham, venant de Beersheba, aurait selon la tradition biblique failli sacrifier son fils Isaac.
Les forces sionistes revendiquent un État juif et une levée de l'immigration afin de faire venir en Palestine les survivants de la Shoah. Incapables de régler le conflit avec les Juifs, les Britanniques décident de porter la question palestinienne devant l'Organisation des Nations unies.