Cheval ou jument ? C'est le blason de la ville de Stuttgart qui est utilisé (un blason utilisé dès le 13e siècle) ; l'usine Porsche se situant à Zuffenhausen (une ville du district de Stüttgart), le cheval cabré noir sur fond jaune est un hommage à la ville.
Elle s'avère être la mère de Francesco Baracca, un as de l'avion italienne décédé lors de la première guerre mondiale et auteur de nombreux exploits aériens contre l'opposant allemand. Sur les flancs de son appareil, le comte Baracca portait le Cheval cabré.
Ferdinand Porsche a dessiné ce logo en 1952 et en a doté ses voitures de la marque dès l'année suivante. En forme de blason, il reprend les armoiries du Duché de Wurtemberg avec au centre, le cheval cabré emblème de la ville de Stuttgart, le tout surmonté du nom Porsche.
Lorsqu'Enzo Ferrari, futur fondateur de l'écurie Ferrari, rencontre en 1923 le comte et la comtesse Baracca, parents du défunt pilote, cette dernière lui conseille de mettre le cheval cabré sur ses voitures, pour que cela lui donne bonne fortune malgré le triste sort de son fils, véritable héros de guerre.
En effet, contrairement au cheval Noir présent sur la carlingue de l'avion de Fransesco Baracca, celui de Porsche fait référence à l'emblème de la ville de Stuttgart. Le logo de la marque est également calqué sur le blason d'un ancien état d'Allemagne de L'ouest : le Württemberg.
Le Logo Ferrari est un rectangle jaune orné d'un cheval cabré. Le cheval symbolise la puissance, la grâce et la vitesse, qui sont les points communs à toutes les Ferrari. La couleur jaune provient de l'emblème de la ville de Modène (ville natale d'Enzo Ferrari) et permet d'identifier le logo d'une bonne distance.
Un logo racé
Le taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L'animal prêt à charger, démontre la détermination de la marque sportive italienne.
Rouge : La couleur rouge souvent associé à la marque Ferrari n'est pas une volonté du constructeur. L'utilisation du rouge vient du fait que les voitures de course Ferrari devaient porter les couleurs de leur pays pour concourir jusqu'en 1968. Le rouge a donc été imposé à Ferrari.
Le lion pour emblème
Certes, il est avant tout un symbole de puissance, mais ce n'est pas pour cette raison qu'Emile Peugeot a déposé dès 1858 un premier logo orné de cet animal.
La Fiat 500, appelée “Topolino” (petite souris en italien).
Véritable passe-partout, la voiturette destinée à la ville connut un succès phénoménal dans les années 1960 au point de devenir un des symboles de l'Italie.
Le nœud papillon ou "bow tie" de Chevrolet est indissociable de la marque fondée par le Suisse Louis Chevrolet aux Etats-Unis en 1911. Le nœud papillon est pour sa part le fruit du co-fondateur de la marque, William C. Durant, en 1913.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
1. Lamborghini Veneno Roadster : 3,3 millions d'euros. Dotée du V12 6.5 l de 750 ch., la Lamborghini Veneno Roadster occupe la première place de notre classement.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
La couleur originale du blason représente le taureau sur fond rouge et blanc, que l'on retrouve sur la 350 GT.
Les voitures françaises, par exemple, devaient rouler en bleu, alors que les Anglais étaient en vert. Ferrari a donc dû rouler en rouge pour s'adapter à la réglementation, et a gardé cette couleur par la suite. Mais, sur son logo au cheval cabré, l'écurie italienne arbore principalement du jaune.
Les couleurs de Porsche
En Europe et aux États-Unis, le noir, le blanc et le gris sont plébiscités quelle que soit la gamme. En Europe, la 911, le Cayenne et la Panamera sont le plus souvent vendus en Noir Intense métallisé.
Lamborghini non. Et l'investissement nécessaire pour participer - et non pour gagner - est trop élevé. Tant qu'il y a un classement à deux niveaux en F1, ce ne sera pas un terrain de jeu pour nous. Lorsque nous entrerons, nous devrons être forts et gagner'', explique-t-il à How to Cars.
Le Trident
Un personnage emblématique de l'histoire de Maserati domine la Piazza Maggiore de Bologne depuis le 16e siècle. Il s'agit de la statue du dieu Neptune dans la fontaine du même nom qui est à l'origine du Trident Maserati, qui symbolise à la fois la ville de Bologne et la marque automobile.
Une figure majeure dans l'histoire de Maserati domine la Piazza Maggiore de Bologne depuis le seizième siècle. Il s'agit de la fontaine de Neptune qui a inspiré le logo au Trident de Maserati, lequel symbolise à la fois la ville de Bologne et la marque automobile.
En 1947, Enzo Ferrari devenu constructeur reprend également le « Cavalino rampante » comme emblème officielle de la marque. Le cheval noir est alors inséré dans un rectangle jaune vertical toujours surmonté des couleurs italiennes et portant le nom Ferrari dans sa partie inférieure.
La plus célèbre et la plus populaire est le Rosso Corsa, souvent considéré comme la couleur d'identification d'une Ferrari.
Le jaune, couleur officielle
Enzo Ferrari l'explique lors d'une interview le 3 juillet 1985 : “Le premier Cavallino était et est resté noir. J'ai ajouté un fond jaune canari, qui était la couleur de la ville de Modène.”