Sélectionnez Démarrer > panneau de > et sécurité > Windows Update. Dans la fenêtre Windows Update, sélectionnez les mises à jour importantes ou facultatives. Le système vérifie automatiquement si des mises à jour doivent être installées et affiche les mises à jour qui peuvent être installées sur votre ordinateur.
Le programme d'installation de Windows XP formate votre partition et copie les fichiers nécessaires à l'installation de Windows. Votre PC va ensuite redémarrer. Laissez-le démarrer sur le disque dur pour poursuivre l'installation de Windows. Ne démarrez pas le PC sur votre support d'installation (clé USB ou CD) !
Si vous ne trouvez plus cette clé, pas de panique, vous pouvez recourir à l'utilitaire ViewKeyXP pour visualiser la clé d'enregistrement de Windows XP installée sur votre ordinateur.
Démarrage en mode sans échec
Lors du démarrage de la sauvegarde de votre PC, mais avant que Windows ne se lance Appuyez rapidement sur la touche de > F8. (Sur un système doté de plusieurs systèmes d'exploitation , vous pouvez appuyer sur la touche F8> lorsque le menu de démarrage s'affiche.)
Faites un double-clic sur le disque local (c:), ensuite sur le dossier Windows puis le dossier I386, vous allez trouver le fichier winnt32.exe et cliquez dessus. Il faut attendre le lancement de l'installation de Windows XP et l'apparition de l'icône de paramétrage.
Effectuer une installation réparatrice. Insérez le CD de Windows XP dans votre ordinateur. Si vous n'avez plus de CD d'installation, contactez le revendeur de votre ordinateur pour un CD de remplacement ou téléchargez un fichier . iso que vous graverez ensuite sur un CD vierge.
La plupart de ces navigateurs légers restent également compatibles avec Windows XP et Vista. Si vous cherchez donc un navigateur pour vieux PC, Opera, UR Browser, K-Meleon, Midori, Pale Moon ou Maxthon sont parmi les meilleurs options que vous pouvez installer.
Comme Internet Explorer ne sera plus mis à jour sous Windows XP, il est recommandé d'opter pour d'autres navigateurs, comme Google Chrome et Mozilla Firefox, pour maximiser la sécurité de votre navigation.
Antivirus officiel de Windows XP
Avast a réussi le test d'AV-Comparatives sous Windows XP. Avast est le logiciel de sécurité officiel pour particuliers sur Windows XP, une raison de plus pour laquelle plusieurs 435 millions d'utilisateurs nous font confiance.
Décisions IT : En apparence, Windows 7 et Windows 8 semblent constituer les choix évidents pour remplacer XP, pour de simples questions de compatibilité des applications, de comportement et de technologies.
Pour cela, téléchargez le logiciel Windows 7 Upgrade Advisor sur le site de Microsoft. Allez sur www.microsoft.com, cliquez sur Download & Trials et Download Center puis faites une recherche en tapant le nom du logiciel. Installez et exécutez le programme. Notez que cette étape est seulement utile sur la version RC1.
Pour réparer le démarrage de Windows XP, il suffit de taper la commande "fixboot" et de confirmer en tapant la lettre "o".
Pour lancer l'installation de Windows XP, démarrez sur le CD d'installation et laissez-vous guider. Lors du choix de la partition d'installation, sélectionnez l'espace que vous avez dédié à Windows XP. Prenez bien soin de ne pas choisir la partition utilisée par Windows 7 !
Pour que Windows redémarre maintenant en mode normal, retournez dans l'utilitaire "msconfig". Allez dans l'onglet "Général" et sélectionnez "Démarrage normal".
Soyez attentif, car si vous voulez apprendre à accéder au BIOS d'un ordinateur au logiciel Windows XP, vous devez appuyer sur certaines touches du claver : « Del », « Supr », F1 ou F2 entre autres, selon la version du BIOS installée sur l'ordinateur et la marque de celui-ci.
Si vous ne vous souvenez vraiment pas du mot de passe, faites "Arrêter l'ordinateur" en bas, et redémarrez. Faites vite : vous n'avez que quelques secondes pour appuyer sur F8!!! Si vous vous loupez, il faudra redémarrer de nouveau! À l'aide des bouton ↓ et ↑ naviguez jusqu'à "Mode sans échec" tout en haut.