En général, conduire en Turquie est facile. Le réseau routier est globalement en bon état. Au niveau du comportement des automobilistes, il y a bien pire ailleurs.
A part l'extrême Est il n'y a aucune insécurité particulière en Turquie. Nul bien sûr ne peut prévoir ni exclure un attentat quelque part, comme chez nous. Quant à la conduite sur route rien de spécial, le réseau routier est excellent, peu de monde sur les routes à part aux alentours des grandes villes.
Le prix très élevé des produits électroniques, des boissons alcoolisés et des voitures est principalement dû à des taxes exorbitantes liées à l'importation. Pour l'alcool, cela s'explique par l'intention politique de « maintenir une Turquie saine » selon les mots du président turc actuellement au pouvoir.
La traversée dans la direction Asie - Europe est gratuite. Les péages sont payables uniquement par boitier électronique ou carte de prépaiement (OGS). Un automobiliste étranger peut obtenir une carte auprès des bureaux des services routiers, de la banque Ziraat ou au poste de péage.
Je suis français, de quoi ai-je besoin pour voyager en Turquie ? Les ressortissants français peuvent entrer en Turquie avec un passeport ou une carte d'identité valide au moins 3 mois après la date du retour prévu en France.
Turquie : 5 endroits incontournables
Les cheminées de fée de la Cappadoce. Le lac de Van. Les ruines de l'antique Éphèse. Les eaux turquoise du lac Bafa.
La ville accepte tout style d'excentricité. Les jupes, les jeans moulants, les shorts, les débardeurs à fines bretelles, les crop tops… Tout cela est accepté et porté par les filles qui habitent sur place, donc n'ayez craintes.
Transports en commun en Turquie
Le bus est le moyen de transport le plus usité dans le pays ; très efficace, propre et confortable, c'est une bonne solution (peu onéreuse) de voyager. Le réseau de bus est très bien développé et toutes les villes sont desservies.
Les villes les moins chères de Turquie pour vivre
Sanliurfa, Kayseri, Mersin, Konya, Iskenderun et Hatay, qui ont une nature charmante et un niveau de vie bon marché, mais sont très éloignées de la capitale, sont les villes turques les moins chères où vivre.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE EN TURQUIE
Le coût de la vie en Turquie est 61 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 61 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 55 € / jour et par personne (1018 TRY / jour).
Le peuple turc est célèbre pour sa simplicité de vie qui s'est transmise aux milieux officiels et s'est traduite de manière significative dans les établissements de santé, d'éducation et de services, même dans les restaurants et cafés, il n'y a pas d'énormes différences de classe sociale.
Echanger son permis de conduire en Turquie
Le permis de conduire français est accepté par les autorités de police pour les résidents temporaires soit pendant 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire turc.
L'avion est la meilleure option pour se rendre facilement en Cappadoce depuis Istanbul. Les vols partent de l'aéroport Ataturk d'Istanbul ou de l'aéroport Sabiha Gokcen et rejoignent les aéroports de Nevsehir ou de Kayseri. Il s'agit du moyen de transport le plus rapide pour la Cappadoce, mais aussi le plus cher.
L'Istanbulkart permet d'accéder à tous les transport en commun d'Istanbul. Grâce à l'Istanbulkart, vous pourrez payer le bus, le métro, le tramway, le bateau et le funiculaire. Il est prévu que le futur la carte puisse permettre de payer les taxis et les musées.
Complétez vos plans dès aujourd'hui en réservant une course avec Uber à Istanbul. Réservez une course jusqu'à 30 jours à l'avance, à tout moment et n'importe quel jour de l'année. Press the down arrow key to interact with the calendar and select a date. Press the escape button to close the calendar.
Pour utiliser l'ensemble des transports en commun à Istanbul (bateaux, métros, autobus, tramways, funiculaires) il faudra vous munir d'une carte magnétique Istanbul Kart. Vous pouvez l'acheter directement dans les distributeurs présents à l'entrée des stations de tramways, et de métro.
Tramway. Le tramway est le moyen de transport le plus pratique et économique pour parcourir le centre historique d'Istanbul.
En Turquie, comme dans tous les autres pays du monde, il est interdit d'entrer dans un lieu de culte avec un décolleté, les jambes ou les bras dénudés. Sachez tout de même que des cache-nudité sont prêtés gratuitement à l'entrée des mosquées. Lors de la visite des mosquées, il convient aussi de se déchausser.
Oui, sans problème partout dans tous les quartiers touristiques.
Jeter un peu d'eau derrière la voiture de quelqu'un qui part est un geste d'attention et de protection. Ne photographiez pas les personnes qui ne le souhaitent pas, comme partout dans le monde, d'ailleurs.