Trouver un emploi en Turquie est moins difficile que dans un pays européen.
Afin de travailler en Turquie, il est enfin nécessaire d'obtenir un permis de travail. C'est l'employeur qui s'en charge. “Ce n'est pas une charge financière importante, mais cela prend du temps. Un membre de l'entreprise doit suivre le dossier, c'est une procédure de deux mois”, explique Hakan Yarbaoğlu.
Recrutement en Turquie, le secteur de l'hôtellerie et du tourisme. Un autre secteur dans lequel un recrutement en Turquie peut être plus évident est celui de l'hôtellerie et du tourisme. Les divers projets menés dans le pays ont joué un rôle important dans la hausse du nombre de touristes.
Le salaire minimum estimé à deux mille huit cents livres turques répond aux besoins humains minimums et assure les coûts de la vie.
Au 31 décembre 2013, 7 916 Français étaient recensés en Turquie dont 6 084 à Istanbul et 1832 à Ankara. Ils faisaient ainsi partie des 1 643 000 Français qui résident hors du territoire national.
Industrie de machines. La fabrication de moules en fer et en plastique. Industrie alimentaire de toutes sortes. Industrie des matériaux de construction.
Le SMIC turc (asgari ücreti) passe ainsi de 4 253 TL à 5 500 TL (net) par mois. Le salaire minimum avait déjà été augmenté de plus de 50% en janvier dernier.
Le salaire
En 2020, les revenus bruts moyens mensuels étaient de 4.514 TRY par mois (Statistical Institute, dernières données disponibles). Selon la loi, le temps de travail supplémentaire est payé 50% de plus que le taux normal. Les heures supplémentaires ne peuvent excéder 270 heures/an.
TURQUIE : LIVRE TURQUE (TRY)
Les opportunités ne manquent pas puisque ce pays est un partenaire important de l'Union européenne. De nombreuses entreprises y installent des filiales et y envoient des collaborateurs. La France, par exemple, est le 5e partenaire commercial de la Turquie, tandis que ce dernier est le 11e partenaire de la France.
En plus, les étrangers qui ont résidé en Turquie légalement pendant au moins huit ans sans interruption, ou les étrangers qui ont travaillé un total de six ans avec un permis de travail, peuvent demander un permis de travail permanent et demander la nationalité turque.
depuis le 1er juillet 2011, pour les travailleurs d'au moins 16 ans, le salaire minimum brut est de 837 livres turques (TL, soit environ 340 euros) tandis que le salaire minimum net est de 600 TL (242 euros).
Qui paye le mariage chez les Turcs ? La famille du marié prend en général en charge les coûts du mariage turc. Cependant, selon les régions de Turquie (est, ouest ou centre), les coûts peuvent être réglés par la famille de la mariée (à l'ouest) ou partagés entre les deux familles (centre du pays).
Les filières d'études francophones en Turquie
Elle propose des cursus « Lisans » en 4 ans et Master en français et turc (quelques programmes en anglais), dans les filières Communication, Droit, Ingénierie et technologie, Sciences économiques et administratives, Sciences et lettres.
Les formations accessibles sont langue et littérature (turque, allemande, française, anglaise) histoire, géographie, tourisme, journalisme, relations publiques, radio-cinéma télévision ainsi que les formations d'enseignant.
Le coût de la vie en Turquie est 61 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 61 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 55 € / jour et par personne (991 TRY / jour).
Sur le Vieux Continent, la République Tchèque et la Suisse trustent les premières places des destinations pour gagner plus. La Suisse se démarque notamment avec de confortables revenus, affichant un salaire moyen annuel de 181 000 dollars, soit 80 000 dollars de plus que la moyenne mondiale.
L'Arabie Saoudite conserve sa place au palmarès mondial des nations les plus riches en 2021, avec un produit intérieur brut estimé à 876 milliards de dollars par le FMI.
E-Commerce. Avec un budget de moins de 1 000 euros, vous pouvez facilement acheter tous les outils et systèmes nécessaires pour commencer à générer des revenus réels et importants grâce à une entreprise e-commerce. Par essence, l'e-commerce consiste à gagner de l'argent en vendant des produits sur Internet.
Le marché turc est tiré à la fois par : 1. Le poids industriel du pays, qui bénéficie à l'ensemble des filières liées aux équipements, aux matériels de transport, à la transformation industrielle - textile, automobile, industrie agroalimentaire, produits blancs et bruns, etc.
De la livraison d'apéritifs au nettoyage de voitures sans eau en passant par le dépannage informatique, voici dix concepts d'entreprises qui peuvent démarrer avec moins de 10.000 euros. Voir aussi : Idée de business.
Habiter : Salaire moyen à Istanbul en 2022
En moyenne, le salaire moyen à Istanbul en Turquie est de 343.18 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 84%.