Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves.
Qu'entend l'oreille humaine ? De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus. Ainsi, les infrasons (en-dessous de 20 Hz) et les ultrasons (au-delà de 20000 Hz), ne sont pas perçus par l'humain.
La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
La hauteur (grave, aigu) qui est associée à la fréquence et se mesure en hertz (Hz) ; plus un son est grave, plus sa fréquence est basse (exemple : 100 Hz), plus il est aigu, plus sa fréquence est élevée (exemple : 10 000 Hz) ; L'intensité (fort, faible) qui se mesure en décibel (dB).
Elle s'exprime en Hertz, noté Hz, et correspond à un nombre par seconde. La hauteur d'un son pur est la fréquence de l'onde sonore associée. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. L'inverse de la fréquence, qui s'exprime en seconde, s'appelle la période de la sinusoïde.
L'idéal étant bien sûr de les chanter ou de les écouter dans une musique dédiée à la Fréquence! Fréquence 528 Hz. Un autre moyen pour bénéficier de ces fréquences de guérison est d'écouter les fréquences. Je vous conseille d'écouter ces fréquences jouées par des instruments naturels, avec des sons naturels.
Voici une petite astuce pour savoir si votre musique est trop forte: si la musique que vous écoutez avec vos écouteurs est encore audible quand vous tendez l'écouteur à bout de bras, la musique est trop forte et les risques de pertes auditives sont réels.
Le bruit le plus fort jamais enregistré sur Terre est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les îles indonésiennes de Java. Le volume sonore a été mesuré à 172 décibels à 160 kilomètres.
L'américain Thomas Edison dépose en 1877 le brevet de son phonographe, premier appareil à pouvoir enregistrer et restituer un son. Comme la machine de Martinville, qu'Edison n'a pas connue, un diaphragme, ici en mica, transmet les vibrations sonores à un stylet.
La réglementation en matière de seuil sonore
80 dB(A) et 135 dB(C) correspondent à la valeur d'exposition inférieure qui doit induire une action de prévention, 85 dB(A) et 137 dB(C) représentent la valeur d'exposition supérieure qui doit engendrer des actions correctives.
Les instruments les plus courants pour mesurer le bruit sont le sonomètre, l'audiodosimètre et le sonomètre intégrateur.
La cochlée possède des capacités d'analyse sonore exceptionnelles, aussi bien en fréquence qu'en intensité. Chez l'homme, elle permet d'entendre des sons entre 20 Hz et 20 000 Hz (près de 10 octaves) avec un pouvoir de discrimination de 1/230 octave (= 3 Hz à 1000 Hz).
Le seuil de perturbation des facultés intellectuelles se situe vers 60 dB(A), celui de la fatigue vers 70 dB(A). Lors de l'exposition à un bruit dont le niveau sonore est supérieur à 80 dB(A), une augmentation réversible du deuil d'audition se produit.
Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l'on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l'oreille.
Les fréquences basses (40 Hz – 160 Hz)
Cette bande de fréquences concerne les fondations de la musique dans le grave avec tout ce que cela concentre de rondeur et d'impact.
Un train, un avion, un rhinocéros, un éléphant produisent des sons graves. Par contre, une souris, un oiseau et un sifflet produisent des sons aigus.
Pour des niveaux d'exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB(A) la nuit et à 50-55 dB(A) en journée, l'OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages.
Par exemple, lorsque l'on dit qu'un son est brillant, mat, sombre ou coloré, on utilise le champ lexical du visuel. À partir de là, on élargit sensiblement le nombre de possibilités. On peut réutiliser les champs lexicaux de tous les autres sens (visuel, physique, olfactif, gustatif).
La hauteur et le timbre d'un son
la même fréquence fondamentale, la hauteur de la note jouée est donc bien la même ; une répartition différente des harmoniques et de leur amplitude, le timbre des deux sons est donc différent, ce qui permet de les distinguer.
La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de celui-ci. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.
Un risque de surdité accru
Et selon les scientifiques, utliliser un casque ou des écouteurs en dormant est plus risqué que le faire éveillé. Lorsqu'on dort, la circulation sanguine est ralentie, et les oreilles ne sont donc plus assez alimentées pour résister à l'agression sonore.
L'oreille interne est fragile. Un volume sonore excessif peut faire des dégâts et abîmer les cellules ciliées, voire les détruire. Les risques d'endommager son système auditif sont accrus en cas d'exposition constante ou récurrente, et si le son est monté régulièrement. Le seuil de danger est estimé à 85 décibels.
Astuce 2 : limite l'écoute avec un casque ou des écouteurs
Les études scientifiques ont montré qu'à partir de 85 dB(A), (seuil de danger), les cellules qui te permettent t'entendre se fatiguent et meurent. C'est le cas si tu dépasses 20 heures d'écoute par semaine avec un casque ou des écouteurs.