Avec une maison blanche ou claire, préférez des volets de couleur foncée, comme des bruns, un gris anthracite, un bordeaux, du vert sapin, un bleu roi… Vous éviterez ainsi le ton sur ton qui risque d'être fade.
Volets en blanc
Les volets blancs forment un joli contraste avec les façades de maison colorées. L'option ton sur ton est néanmoins également possible: avec une peinture couleur gris clair, crème ou blanc, les volets en blanc permettent d'obtenir un effet d'ensemble harmonieux.
Choisir une couleur de façade enveloppante : le taupe
Elle s'associe également bien à des battants de fenêtres ou des volets blancs et une toiture gris anthracite. C'est une couleur qui sort de l'ordinaire mais qui reste relativement discrète.
Quelle couleur de volet avec une façade beige ? Pour les façades beiges on recommande également de couleurs vives, verts, rouges, ocres ou bleus.
Ces dernières années, le blanc, le rose, le jaune et le gris sont les couleurs les plus appréciées pour le crépi de façade. Ce sont les teintes les plus répandues. Vous pouvez également opter pour une nuance un peu plus originale comme le bleu ou le vert ou pour quelque chose de plus basique comme le blanc.
Rester sur des tons sobres et neutres, proches de la couleur de votre façade mais suffisamment marqués pour que la différence se voit. Vous choisirez alors de vous rapprocher de tons sobres et plutôt d'inspiration naturelle pour vos volets. Des couleurs comme le blanc, beige, gris, marron ou même du bois par exemple.
La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.
Sur une façade beige ou blanche, des volets battants couleur magenta foncé viendront apporter un caractère unique à votre maison.
Pour une façade lisse et en bon état, il est conseillé d'opter pour une peinture acrylique, pliolite ou encore une résine acrylique. Pour une façade fissurée ou en crépi à pointe, optez pour une peinture acrylique épaisse, appelée également enduit de peinture, qui comblera les fissures peu profondes.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce.
Le blanc et le blanc cassé pour les façades mal exposées
Elles sont donc idéales pour les maisons ombragées ou orientées au Nord, par exemple.
Les teintes plus foncées de vert, bleu ou brun donnent un air sérieux à votre entrée tandis que les teintes plus pétillantes, voir flash, de vert, bleu ou jaune donnent de la personnalité à la façade tout en témoignant d'un esprit décontracté.
Des couleurs claires rafraîchissantes
Elles offrent en effet un contraste agréable sans pour autant camoufler le côté net et épuré du blanc. Pour donner une note de fraîcheur tout en finesse, optez ainsi pour des couleurs pastel comme le rose pastel, le bleu ciel, le vert d'eau et tant d'autres.
Ils étaient ainsi également peints en rouge et en vert, le bleu étant surtout utilisé aux abords de la mer. Il y a aussi une autre explication, pendant longtemps nos ancêtres peignaient les volets et les charrettes en bleu pastel pour éloigner les mouches et moustiques.
Avec une façade jaune, optez pour des volets bleu azur pour une ambiance méditerranéenne. En tout cas, évitez le ton sur ton.
La façade de votre maison est blanche ou beige ? Privilégiez des portes et volets de couleur foncée. Les bruns, gris, bordeaux, verts ou bleus s'accorderont parfaitement. Si en revanche votre maison est recouverte de bois, des volets ou portes foncées pourront lui apporter une touche de modernité.
Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
Optez déjà pour une couleur claire sur vos murs comme le beige, blanc ou vert de gris. Si vous avez envie de fantaisie, les rayures donnent de la profondeur alors amusez-vous avec de la peinture ou du papier peint à rayures.
Avant de choisir le mur à peindre en couleur, il s'agit de considérer la luminosité de la pièce. En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Une maison en brique ou en pierre
Son style particulier ne se prête pas à l'ajout de volets de couleurs vives. Pour des volets sans fausse note qui s'harmonisent avec votre façade en brique ou en pierre, vous miserez sur les tons neutres, intemporels et lumineux : beige, ivoire, gris ou encore anthracite.
Les volets gris et gris foncé ont la cote ! Ils contrastent très bien avec l'aménagement extérieur qui s'oriente vers des couleurs plus blanches, pastel et neutres. Les volets gris se marient bien avec de nombreuses couleurs, comme le blanc, le “crème”, le “taupe” mais aussi le ton “pierre”.
Les couleurs classiques comme le blanc, le noir et le gris sont une valeur sûre, mais vous pouvez jouer l'authenticité avec des coloris plus audacieux, comme le rouge, le vert ou le bleu. Les nuances de pastels sont aussi en vogue, le bleu ciel ou encore le vert amande apportera une touche lumineuse à votre extérieur.