Vous ne le saviez peut être pas mais, en Europe, il est interdit de laisser son chat en extérieur.
Votre chat doit impérativement être vacciné avant de s'aventurer dehors. Certaines maladies dangereuses, comme la rage, le typhus et le coryza, sont difficiles à traiter, même de nos jours. La vaccination protège les chats de efficacement contre les risques de contamination par d'autres animaux en liberté.
Il pourra griffer et abîmer vos meubles, ne pas utiliser sa litière et uriner où il n'est pas censé le faire. À l'intérieur, votre chat a généralement moins de possibilités et moins d'espace pour avoir une activité physique et il risque plus de prendre du poids.
Nos petits félins sont des animaux territoriaux. Lorsque votre chat passe la nuit dehors, il consacre donc une bonne partie de son temps à explorer son petit royaume. En fonction de son caractère, de son âge et de son sexe, il peut parcourir plusieurs kilomètres par jour.
Concernant les chats, ils sont considérés en état de divagation s'ils sont trouvés non identifiés à une distance de plus de 200 mètres des habitations ou à plus de 1000 mètres du domicile du propriétaire.
Le chat ou le chien, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chaton ou d'un animal adulte, doit obligatoirement être identifié par puce électronique (ou tatouage) au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad). Un chien ou un chat ne peut pas être cédé sans être identifié.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Si vous avez un chat qui vit toujours dehors et qui aime sortir surtout la nuit, il faut lui réserver un coin à l'abri à l'extérieur, une petite cabane couverte, isolée du sol avec des coussins et couvertures.
Ce sont des comportements qui leur permettent d'assouvir certains besoins naturels comme la chasse ou encore les accouplements. Faut-il rappeler que le chat est un grand chasseur ? Comme le soir, ses proies, à l'instar des rongeurs, se mettent à sortir, le moment est particulièrement propice pour lui.
Ce qu'il faut retenir...
Bref, on peut laisser les chats sortir dehors l'hiver quand il fait froid, mais pas à n'importe quelle température ni pour de trop longues périodes. Sinon, ils risquent de se faire des engelures ou, pire encore, mourir de froid!
La nuit ou même la journée, votre chat parcourt son territoire et le marque en y déposant des phéromones ou bien en griffant certains objets sur son passage (clôture, arbre…). Si un autre félin, non autorisé à pénétrer son territoire, croise sa route, cela peut donner parfois lieu à des querelles assez bruyantes.
Appelez-le toujours régulièrement pour qu'il garde l'habitude de revenir et de ne pas trop s'éloigner. Attendez la fin de la sortie pour lui donner son repas ou une récompense, de préférence en fin de journée, pour qu'il garde l'habitude de rentrer pour en profiter.
Lorsque votre chat arrive à la maison, il doit s'habituer à son nouvel environnement. Il lui faut en moyenne quatre semaines pour prendre ses marques. Si vous le laissez sortir trop tôt, il pourrait se perdre et essayer de retrouver son ancien foyer.
D'un tempérament indépendant, le chat aime explorer son environnement. Si certains animaux sont casaniers, d'autres apprécient particulièrement de vivre au grand air. Il est donc parfois difficile de faire rentrer un chat qui souhaite rester dehors, même à la tombée de la nuit.
C'est en effet une manière qu'il a de s'adresser à vous. Miauler peut vouloir dire qu'il a soif, qu'il a faim, que sa litière est inaccessible ou sale, qu'il veut sortir dehors, qu'il veut jouer avec vous ou encore qu'il veut être caressé.
Lorsque l'on vit en appartement et que l'on veut adopter un chat, on se pose forcément la question de savoir si son chat va être malheureux s'il ne peut pas sortir ! Nous allons mettre fin à ce suspense insoutenable immédiatement, la réponse est non !
Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, le chat n'apprécie pas longtemps la solitude. Il a besoin de vous savoir présent, même s'il n'est pas toujours à votre contact.
Si vous partez plus d'une semaine et que vous ne pouvez pas le prendre avec vous : Pour les absences plus longues liées aux vacances d'été qui sont souvent de 2 à 3 semaines, nous vous recommandons la solution de garde. Si cela est possible, vous pouvez le confier à un membre de la famille ou à un proche.
Si le chat ne se laisse pas approcher : contactez la mairie, le commissariat ou la gendarmerie pour le signaler. L'animal sera pris en charge par les services de fourrière de la commune.
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Val-d'Or souhaite rappeler aux citoyens qu'il est formellement interdit de laisser les chats sortir sans qu'ils soient attachés. Ce règlement, adopté par la municipalité en 2012, n'est pas respecté par les propriétaires des chats, selon la SPCA.
Une surface minimale de 60 mètres carrés est recommandée pour un foyer avec deux chats.
La première réponse qui vient à l'esprit est la suivante : votre chat vous aime et veut rester blotti tout contre vous. Il se peut que vous ne trouviez pas cela très agréable de vous réveiller en pleine nuit avec un chat confortablement installé sur votre tête, mais avouez-le, c'est plutôt touchant !