Privilégiez un accrochage à hauteur du regard. Pour cela, comptez environ 150 cm à partir du sol jusqu'au centre du tableau et faites une marque sur le mur. Pour déterminer le centre de l'oeuvre, divisez simplement par deux la hauteur du cadre.
On privilégiera donc des chevilles, de la colle ultra forte ou encore des cimaises pour des tableaux lourds. A l'inverse, une accroche murale velcro, de la pâte à fixe ou de l'adhésif double face conviennent davantage aux charges plus légères. Prenez également en compte à qui appartiennent les murs.
Poser un tableau au mur se résume à percer un trou et insérer une cheville avec un piton ou un vis à l'emplacement de notre choix. La cheville est choisie selon le support (brique, placoplatre, parpaing, béton ou bois) et le poids du tableau, du cadre ou du miroir. Deux points d'accrochage peuvent être nécessaires.
Si vous souhaitez installer des cadres ou des tableaux légers et de petite taille, utilisez un simple clou en acier. Il peut percer facilement tous les types de mur. Pour l'accrochage de cadres lourds ou de gros miroirs au mur, l'utilisation d'une cheville est indispensable.
Afin de faire tenir solidement une œuvre d'art ou un grand miroir sur un mur en plâtre ou en placo, les chevilles sont la solution la plus adaptée. Les chevilles classiques seront très efficaces sur un mur en plâtre. Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille.
Le Crochet X : une gamme de crochets à tableaux qui permettent de suspendre des tableaux d'un poids allant jusqu'à 30 Kgs. Épingle en acier bleui avec tête en laiton inarrachable, c'est son inclinaison par rapport au mur qui plaque le crochet contre la paroi.
Utilisez des éclairages en complément pour mettre en avant les œuvres accrochées sur vos murs. La couleur d'éclairage des ampoules est importante. Un blanc chaud est souvent utilisé pour éclairer des œuvres classiques. Un blanc froid met en valeur des œuvres contemporaines pour un effet plus moderne.
Munissez-vous d'un clou ou d'un crochet. Puis à l'aide d'un marteau, enfoncez votre accroche sur le mur au point de marquage déterminé au préalable. Le clouage s'effectue en biais de haut en bas pour faciliter la pénétration et favoriser le maintien du cadre.
Des languettes adhésives spécial cadres
Grâce aux languettes adhésives, vous placez vos cadres où vous voulez dans la maison et sans faire le moindre trou. Ce système de fixation est conçu pour supporter des cadres pesant jusqu'à sept kilos mais avec une profondeur assez faible.
Si votre mur sonne creux, choisissez un crochet à tableau : un crochet à tableau est idéal pour un petit tableau. Enfoncez le clou de biais dans le mur pour une meilleure accroche. Si votre mur a un son sourd, choisissez un crochet suédois.
Le ruban adhésif double face pour fixer les cadres lourds
L'adhésif double face fournit une fixation sûre de vos cadres sans avoir à faire un trou au mur. Certaines marques annoncent que leur ruban adhésif double face peut fixer des tableaux de 100 kg/m.
La règle de base est d'accrocher votre œuvre de manière à ce que son centre se place au niveau des yeux. Il faut compter 1.52 m du sol au centre de l'œuvre lorsque le mur est nu ou que l'objet que le tableau surplombe n'excède pas 76 cm comme un banc, une commode ou une console.
Utilisez un niveau à bulle, un ruban à mesurer et un crayon pour marquer exactement les endroits sur le mur qui sont destinés aux crochets à l'arrière du cadre. Vous pouvez également accrocher vos tableaux avec une ficelle ou un fil photo. Vous devrez simplement étirer le fil photo ou le cordon entre les deux crochets.
A quelle hauteur accrocher votre tableau ? La règle est simple, il faut l'accrocher par convention à environ 1.65m du sol par rapport au centre du tableau, c'est-à-dire à hauteur des yeux, même si tout le monde n'a pas les yeux à la même hauteur.
Les languettes adhésives :
Cela permet de fixer les cadres sans percer et de pouvoir les repositionner comme on le souhaite ». Très pratique, ce système convient généralement pour des charges ne dépassant pas cinq kilos, mais on peut multiplier les languettes pour une adhérence accrue.
Si vous souhaitez accrocher des cadres plus grands sur votre mur en placoplâtre, nous vous recommandons d'utiliser des chevilles creuses ou des chevilles pour mur en placo. Ces dernières sont spécialement conçues pour la fixation d'objets dans des plaques de plâtre.
Le mur blanc : la couleur de référence pour mettre en valeur un tableau.
Pour trouver la valeur d'un tableau ou d'un artiste, il existe un site relativement efficace pour se faire une première idée sur la cote de votre peinture, le site Artvalue. L'abonnement est gratuit et vous aurez accès aux derniers résultats de vente aux enchères de tableau et de peintures de milliers d'artistes.
Clover: Porte-bonheur de l'Amérique
Cette marque est populaire parmi les crocheteurs en raison de la large sélection disponible. Il y a eu plusieurs fois où j'ai sondé d'autres crocheteurs pour connaître leurs crochets préférés. Ils ont tous répondus “Clover!”.