Aucun texte de loi ne mentionne explicitement les tatouages, et la jurisprudence est rare en la matière. Toute discrimination liée à l'apparence physique est interdite par la loi.
Les pigments bleu et vert interdits en 2023
Les tatoueurs espèrent notamment une révision du texte qui prévoit également l'interdiction de pigments bleu et vert en 2023.
Acteur, danseur : aucun interdit formel pour ces professions artistiques… mais vous devez être un caméléon pour pouvoir incarner tout type de personnage et être crédible aux yeux d'un metteur en scène, puis du public. Les tatouages trop visibles ou avec une symbolique précise peuvent donc vous pénaliser.
Ces peuples sont considérés comme très riches en culture et la tradition de se tatouer le visage était très répandue, notamment chez les femmes, qui associaient ces marques à une protection contre le divin avec une forte composante religieuse et spirituelle.
Tout d'abord, cette instruction rappelle que le tatouage est autorisé puisqu'il s'agit d'une liberté individuelle. Néanmoins, le militaire de la gendarmerie est un représentant de l'institution et à ce titre, il doit respecter les valeurs induites par le métier de gendarme.
Les Églises orthodoxes grecque et russe ont été moins rigoureuses avec les tatouages, bien qu'elles fassent une mise en garde concernant les tatouages représentant des figures démoniaques et des symboles criminels. Les églises protestantes et réformées sont peut-être les confessions chrétiennes les plus diverses.
Les endroits comme la cage thoracique, les côtes, les articulations du corps (genou, coude, poignées) et le tatouage à la colonne vertébrale sont aussi douloureux. Les endroits plus douloureux sont également les aisselles, l'entrejambe et les seins.
Les tatouages créent un look et attirent donc l'attention. Ils sont une forme radicale de mise en valeur et en évidence de soi pour échapper à l'indifférence (Le Breton, 2006). Par le tatouage, le sujet va créer une façade extérieure et c'est cette façade qui va constituer son identité sociale par le regard d'autrui.
Au-delà de l'esthétique, un moyen d'expression de soi
Véritable signe de beauté, mères et belle-mères incitaient les jeunes filles à se tatouer pour différencier leurs visages de celui des hommes, pour les rendre désirables et attirantes.
La compagnie aérienne Virgin Atlantic devient la première compagnie britannique et l'une des rares dans le monde à autoriser son personnel de cabine à afficher ses tatouages.
Les parties du corps où il y a du muscle et de la graisse sont ainsi à privilégier pour ne pas avoir trop mal. Les tatouages sur les bras sont souvent les plus réputés pour sauter le pas. Que ce soit l'avant-bras ou le biceps, il s'agit d'une zone avec peu de nerfs et un peu de graisse et de muscles.
le tatouage est bien plus qu'un simple dessin sur la peau. C'est un moyen de s'exprimer, de se guérir, de sortir de ses complexes et d'embellir le corps. Pour de nombreuses personnes, le tatouage est un véritable art de vivre, et il est facile de comprendre pourquoi.
Le Lévitique (19-28) est sans équivoque à ce propos : « Point d'incision dans votre chair (…) et vous n'imprimerez point de figure sur vous. Je suis l'Éternel. » Ainsi, la pratique du tatouage peut être comprise comme la réappropriation par les individus d'un corps auparavant dévolu à Dieu.
Un tatouage se traduit par une substance ou une préparation colorante destinée, par effraction cutanée, à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain. Cette pratique est réglementée pour éviter les risques sur la santé.
Certaines encres de tatouage contiennent de nombreux pigments industriels, nocifs pour l'homme et possiblement responsables de cancers. Parmi ces pigments toxiques, on trouve de composants de peinture textile, d'encre d'imprimante ou encore de peinture automobile.
Avec 36 % des personnes interrogées déclarant avoir au moins un tatouage, les Français sont moins nombreux à être tatoués. Loin devant se trouvent les Italiens, qui sont près de la moitié à avoir cédé aux sirènes du tatouage. Viennent ensuite les Suédois (47 %) et les Américains (46 %).
Si vous êtes mineur (âgé de moins de 18 ans), vous devez obligatoirement obtenir le consentement d'un de vos parents ou de votre tuteur pour vous faire tatouer. Le tatoueur doit conserver pendant 3 ans la preuve de ce consentement.
On se fait tatouer ce qui nous plaît, ce que l'on veut exprimer, et ça c'est déjà significatif. On pourrait aussi penser que, parce qu'ils sont jeunes, les nouveaux tatoués ont un moindre vécu, moins de choses à exprimer qu'une personne plus âgée, donc le tatouage est forcément « juste pour le style ».
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.
Astuces pour supporter la douleur ? La plus grande force face à la douleur d'un tatouage est bien évidement le mental. Ne pas se focaliser sur la douleur est la meilleure solution pour ne pas souffrir. Essayez de vous détendre un maximum pendant la séance, respirer lentement et occupez-vous l'esprit.
Votre tatouage doit être nettoyé à l'eau savonneuse. Idéalement avec un savon à PH neutre, sans produits agressifs pour la peau (parfums, colorants, etc). Les savonnettes et gels douches communs sont à proscrire ! Attention, la zone tatouée sera sensible et rouge : elle doit être lavée délicatement.
L'ARS met en ligne la liste des tatoueurs/perceurs/maquilleurs permanents ayant déclaré leur activité et ayant à cette occasion fourni leur attestation de formation à l'hygiène et à la salubrité.
Il fait souvent référence à des inscriptions sur un support (voir Esaïe 30.8). Dans ce verset, le tatouage est un rappel permanent de l'amour fidèle que Dieu a pour nous. Le fait de graver dans la chair a pour but de le commémorer en permanence. Dieu est esprit, on est donc face à un anthropomorphisme.