Les Yardbirds et surtout Led Zeppelin popularisent la distorsion. Avec Jimmy Page et Robert Plant, dont l'étourdissant registre vocal puise dans le blues, Led Zeppelin invente officiellement le hard-rock.
Les premières formes de hard rock peuvent êtres entendues dans les chansons "You Really Got Me" des Kinks, "Happenings Ten Years Time Ago" des Yardbirds, "I Can See for Miles" des Who, ainsi que "Revolution" et "Helter Skelter" des Beatles.
En 1970, Black Sabbath sort ce qui est considéré comme le premier album de heavy metal. La musique de Black Sabbath révolutionne le rock par ses paroles sombres, ses riffs puissants et son atmosphère lourde. Cette nouvelle approche transforme le hard rock de l'époque en la première forme de heavy metal.
Créé aux États-Unis dans les années 1940-1950, le rock est né de la rencontre entre le blues, la musique country, et le jazz. Propulsé sur le devant de la scène grâce à l'apparition de la guitare électrique, il connaît depuis un succès indémodable.
Hard Rock est plus connu pour son atmosphère rock que pour sa nourriture. Les cafés ne sont pas seulement des lieux qui accueillent des représentations musicales, mais aussi les lieux où sont exposés de grandes quantités d'objets (en rapport avec le rock) achetés dans toutes les ventes aux enchères du monde.
Le café Blue Mountain est, comme son nom l'indique, cultivé dans les montagnes bleues de Jamaïque. Ces montagnes, en plus de proposer un magnifique paysage pour les touristes, possèdent tous les facteurs nécessaires à la bonne cueillette des grains de café.
Héritant de la tradition de la « protest song » issue de la folk, le rock a parfois été considéré comme une forme d'expression d'une partie de la jeunesse et un moyen de révolte contre le conformisme, la morale dominante et la société de consommation.
Celui-ci serait apparu aux États-Unis durant la guerre de Sécession dans les plantations de coton du Delta-Mississipi où les cris, les appels et les chants de travail avaient pour fonction de rythmer le labeur. C'est avant tout la musique des noirs durant l'esclavage.
Jerry Lee Lewis, pionnier du rock'n'roll, n'est plus.
Avec son groupe, Danny Boy et ses Pénitents, Claude Piron a connu le succès dans les années 60. A 80 ans, il vient de sortir un CD et fait encore des concerts. Après une longue pause. En 1958, il a été le premier chanteur français à faire du rock.
Le genre musical hard rock fut créé au milieu des années 60 aux États-Unis et au Royaume-Uni. La particularité du hard rock est la forte utilisation de chants agressifs, distorsion de guitares, batterie et guitare basse.
Courant de la pop, développé dans les années 1970, caractérisé par une rythmique simple et l'accentuation de certaines composantes du rock : puissance sonore, rapidité d'exécution, longs solos de guitare, chant hurleur. (Abréviation familière : hard.)
En général, le hard rock s'inspire directement du blues et utilise des gammes pentatoniques mineures alors que le heavy metal s'oriente davantage vers des rythmiques lourdes et puissantes qui l'éloignent du shuffle.
Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous le nom du rock 'n' roll, il est alors issu d'un mélange de musiques afro-américaines, en particulier de blues et de rhythm and blues, avec de la country.
Le hard rock émergea à la fin des années 1960 avec les groupes britanniques Led Zeppelin, Deep Purple et le heavy metal traditionnel avec Black Sabbath (groupe britannique également), qui mélangeaient la musique des premiers groupes de rock britanniques avec des formes dures de blues rock et d'acid rock.
Elvis Presley, le roi du Rock'n'roll .
Charles Berry, dit Chuck Berry, né à Saint-Louis (Missouri) le 18 octobre 1926 et mort le 18 mars 2017 à Wentzville, comté de Saint Charles (Missouri), est un guitariste, chanteur et auteur-compositeur américain. Il est l'un des pionniers du rock 'n' roll.
« Rock », que l'on peut traduire par « balancer », est un vocable à double sens dans l'argot noir de l'époque : « faire la fête » et « faire l'amour ». « Roll », « rouler », renforce le côté suggestif.
Selon le Trésor de la langue française, le blues est «un thème musical d'origine noire américaine dont la trame harmonique est très utilisée par les musiciens de jazz». Apparu en 1927, le nom viendrait d'une expression argotique utilisée par les alliés américains pendant la Grande Guerre.
Le premier enregistrement de jazz voit le jour en mars 1917 par l'Original Dixieland Jass Band, orchestre composé exclusivement de musiciens blancs. Le pianiste et chef d'orchestre créole Jelly Roll Morton s'autoproclame "inventeur du jazz".
Le terme blues vient de l'abréviation de l'expression anglaise blue devils (« diables bleus »), qui signifie « idées noires ».
Le terme « rockabilly » désigne la première forme historiquement identifiable de rock 'n' roll, il s'agit essentiellement d'un croisement de rhythm and blues et de musique country. Elvis Presley, Bill Haley et Carl Perkins sont trois précurseurs chez les chanteurs blancs.
Au début des années 1950, le rock 'n' roll, un mélange de musique blues, de jazz et de country, est devenu populaire grâce à des artistes tels que Little Richard, Chuck Berry et Elvis Presley.
Empr. à l'anglo-amér. rock and roll, signifiant « balance (to rock « bercer, balancer » v. rocking-chair) et (and) roule (to roll « rouler » issu de l'a.