En France vivre en couple avec son cousin, n'est pas interdit, mais le mariage est lui interdit.
L'inceste est un rapport sexuel entre apparentés, frappé d'interdits variables selon les époques, les pays, la nature des liens de parenté, l'âge, les lois en vigueur. Ce peut être une relation entre membres d'une même famille dont le degré de parenté ou d'alliance interdit le mariage civil ou religieux.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
La consanguinité. Ils ont tous épousé leurs cousin(e)s germain(e)s, c'est-à-dire qu'ils ont les mêmes grands-parents. Au XVIIIe siècle, la pratique était encore relativement courante à la campagne en France (5 à 10 % des mariages). Aujourd'hui, cela reste relativement rare même si c'est autorisé par la loi.
Selon l'Institut national d'hygiène (INH), parmi les 852 couples ayant un enfant atteint de trisomie 21, quelque 130 ont été consanguins, ce qui donne un taux de consanguinité de 15,25% au niveau national. Le Maroc figure ainsi parmi les pays à taux assez élevé de consanguinité.
Paris arrive dans un bon rang parmi les départements où se pratiquent le plus les unions consanguines. On peut constater en effet que plus de 35 départements, la plupart ruraux, ont un pourcentage inférieur à celui du département de la Seine.
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
La consanguinité de pedigree. (c'est le cas d'étude détaillé ci-dessus) un individu est dit consanguin si ses parents sont proches d'un point de vue généalogique. Le niveau de consanguinité est lié au degré de parenté qui existe entre les ascendants.
Il n'en reste pas moins relativement courant, au moins à l'âge tendre. «On est nombreux à avoir connu nos premiers émois sexuels ou amoureux avec un cousin ou une cousine», assure Christian, 40 ans, qui se souvient d'avoir «fricoté» pendant les vacances avec un de ses cousins germains.
Soyez un excellent communicateur. Il y a deux qualités fondamentales à avoir pour être un bon communicateur, notamment comment parler et comment écouter. Parlez avec votre cousine et écoutez ce qu'elle a à dire. Cela lui prouvera que vous lui accordez de l'importance ainsi qu'à votre relation X Source de recherche .
Les cousins germains sont les membres de la famille les plus proches à part les frères et sœurs consanguins. Ils se différencient des cousins au second et au troisième degré, qui sont bien plus éloignés, au regard de la consanguinité. En effet, nous partageons un même héritage génétique avec nos cousins germains.
Des maladies qui s'expriment si le gène est en double exemplaire. La consanguinité augmente le risque de malformations cardiaques, cérébrales, et d'autres maladies génétiques. Pourquoi le fait d'être cousin majore-t-il ce risque?
Dans le cadre d'un mariage entre deux cousins dans une famille concernée par ce gène défectueux, leurs enfants ont un risque nettement accru de recevoir ce gène muté en deux copies et donc d'être frappé par cette maladie.
Le Code civil l'autorise en creux.
Ensuite "en ligne collatérale", interdiction de se marier avec son frère, sa soeur, son oncle, sa nièce, sa tante ou son neveu. Rien donc sur les cousins, dont l'union est par conséquent autorisée.
Chez la lapine, la période favorable à la fécondation dure de 4 à 10 jours, mais ces périodes se succèdent. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir les mâles et les femelles séparés, même s'ils sont de la même famille (mère et fils, frères et sœurs, etc.), sauf s'ils sont stérilisés.
Cousin(e) Personne née ou descendant de l'oncle ou de la tante d'une autre; son conjoint. Demi-frère Frère de père (frère consanguin) ou de mère (frère utérin) seulement. Demi-frère Frère de père ou de mère seulement. Demi-soeur Soeur de père ou de mère seulement.
En effet, comme nous l'avons vu dans la partie Ill, la consanguinité homogénéise le patrimoine génétique des chats: elle les rend homozygotes. Or la majorité des maladies héréditaires félines sont récessives ou polygéniques.
Les cousins sont qualifiés de « germains » quand ils sont proches ; pour des cousinages plus lointains, on parle de « degré ». En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ».
Locution adjectivale
Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs. Enfant d'un cousin au premier degré, donc, d'un degré de parenté supplémentaire par rapport au cousin germain (donc, un petit-cousin germain).
Oncle à la mode de Bretagne
Cousin germain du père ou de la mère.
« À Bolbec, il y a essentiellement une rumeur : c'est l'histoire de la consanguinité. On ne sait pas d'où elle vient, ni depuis combien de temps elle circule.
Pour éviter la consanguinité
Eviter de constituer un groupe d'élevage avec des animaux issus de nombreux élevages différents, car il est ensuite plus difficile de trouver des mâles reproducteurs qui puissent couvrir toutes les femelles du point de vue de la consanguinité.
Conséquences de la consanguinité
En augmentant la probabilité de porter des gènes identiques, la consanguinité favorise l'apparition de malformations congénitales, de maladies génétiques, de retard mental et augmente le risque de mortalité infantile.