Le choix se fera surtout en fonction du standard imposé par le cadre de votre vélo. Ainsi, veillez simplement à choisir un dérailleur compatible avec votre cadre et en adéquation avec votre transmission VTT. Pour un montage à collier, le choix entre haut et bas se fait en fonction de la forme de votre cadre.
Choisir sa longueur de chape
Par exemple, avec une cassette 11/28 et un pédalier 34/50, on calculera (28-11)+(50-34) = 33. Il vous faudra alors un dérailleur avec une capacité de 33. Attention, il faut aussi que le grand pignon ne dépasse pas la denture maximale acceptée par le dérailleur (par exemple 30 dents).
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
Pour savoir s'il faut remplacer ses galets de dérailleur, il faut d'abord bien regarder les dents. Est-ce qu'elles commencent à être pointues ? Cela signifie qu'elles sont usées et prêtes à être remplacées.
Si vous entendez un bruit anormal en raison d'un jeu au niveau du galet, vous devez remplacer le galet.
Cela peut venir en effet d'une usure des plateaux, d'un maillon dur sur la chaîne, un mauvais réglage du dérailleur, une patte de dérailleur tordue ...
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
La différence se situe surtout au niveau du choix des matériaux et de la technologie de construction, ce qui fait varier le poids des composantes et parfois aussi la rapidité des changements de vitesse et l'efficacité du freinage.
Shimano est l'une des marques phare du monde du vélo. En matière de transmission VTT, elle se partage le marché avec SRAM et à eux 2 ils équipent la quasi-totalité des VTT qui circulent sur les chemins et sentiers.
Le groupe Shimano 105 est considéré comme le meilleur rapport qualité/prix. Cette transmission est uniquement disponible en 2×11 vitesses.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
Ne pas mettre le bon braquet
Vous risquez de ne pas monter jusqu'au sommet. Avec un braquet trop gros, vous allez appuyer trop fort sur les pédales, entamant votre autonomie. Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30.
Bien qu'il soit positionné “groupe pour se perfectionner”, le Shimano 105 est parfaitement capable de soutenir la comparaison avec l'Ultegra, que ce soit en termes de qualité de fabrication, en termes de fonctionnement ou même, de prix (500 €).
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
Comment trouver la bonne patte de dérailleur? Il vous suffit de sélectionner la marque de votre vélo à l'aide du menu déroulant ci-dessus: toutes les pattes de dérailleur compatibles avec cette marque s'afficheront. Vous obtiendrez plus d'information sur le modèle en cliquant sur sa photo.
Plus la chape est courte, plus elle est réactive et résistante. D'une manière générale, on préconise une chape longue pour les transmissions triples ou pour des doubles avec une cassette VTT dont la denture est importante.
En pédalier compact 50-34, les cassettes Shimano 11-30 ou 11-34 sont de loin les meilleurs choix à faire, aucun dédoublement de développement.
Ici, avec une cassette Sunrace 11-46 (10 vitesses), un dérailleur Deore RD-M615 utilisant un Goatlink 10 et un plateau 32 dents Blackspire Snaggle tooth oval, on obtient un excellent résultat: une plage étendue et une transmission simple!!!
En 1973, Shimano équipe pour la première fois des professionnels avec le tout premier groupe Dura Ace, en 2x6 vitesses. La même année, Shimano ouvre sa première usine en dehors du Japon, à Singapore pour lui permettre de produire à bas coût.
Le groupe Shimano 105 est, en termes de positionnement, le troisième groupe de la gamme Shimano. Autrement dit, il s'agit du ticket d'entrée vers l'excellence cycliste.