Investir dans l'or en 2020 s'est avéré très rentable, et 2021 a suivi cette voie. En 2019, le cours de l'or a bondi de 18 %. Fin août, le métal jaune était coté à 1 400 € l'once. La crise économique liée au coronavirus a sévèrement impacté les marchés boursiers.
Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2022 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Faut-il acheter de l'or dès aujourd'hui ? Si l'on résume, l'or devrait a minima poursuivre sur une tendance plutôt stable et offrir à moyen terme, de belles perspectives financières. À long terme, il se pourrait même que le métal connaisse une des plus belles courbes haussières de son histoire.
Le seul inconvénient majeur de l'or physique est son stockage pour le conserver. Les pièces doivent rester en très bon état et à l'abri de la poussière, du vent et autres intempéries. En général, elles sont stockées dans un plastique scellé leur permettant de ne pas s'entrechoquer afin de ne pas être rayées.
C'est vrai, l'or ne rapporte pas d'intérêt, comme pour les placements financiers, mais ceci pour une raison simple, l'or ne perd pas de valeur avec le temps. Certes, il y a des fluctuations quand on le compare à l'euro mais ces fluctuations sont souvent de courte durée.
Investir dans l'or en 2020 s'est avéré très rentable, et 2021 a suivi cette voie. En 2019, le cours de l'or a bondi de 18 %. Fin août, le métal jaune était coté à 1 400 € l'once. La crise économique liée au coronavirus a sévèrement impacté les marchés boursiers.
Investir dans l'Or présente de nombreux avantages dont le premier est que ce métal précieux est la valeur refuge par excellence depuis que l'Or existe. C'est d'ailleurs toujours elle que les Etats privilégient pour diversifier leurs avoirs. En période de croissance économique, l'histoire montre une relative stabilité.
Pour investir dans l'or, privilégiez les lingots et lingotins d'une pureté supérieure à 99% et dont le prix est directement lié aux cotations internationales plutôt que les pièces dont le prix varie davantage dans le temps et dans l'espace.
En période de turbulences, l'argent se déprécie, les monnaies virtuelles sont instables et les actions des entreprises perdent de leur valeur. Dans ces cas de figure, les investisseurs choisissent l'or, un actif qui ne vieillit pas, ne se détériore pas et croît sur le long terme.
1 | Les avantages : Pourquoi acheter des pièces d'or ? Les pièces d'or ont une forte liquidité (notamment en comparaison au lingot d'or). Elles sont fractionnables et sont donc susceptibles d'être échangées par plus petites quantités.
11,7% la probabilité de voir une once au-dessus des 10 000 $ en 2030, contre seulement (2,9 + 2,4 =)
Acheter des coupures trop grandes ou trop petites
Il ne faut pas acheter de trop petites coupures d'or. Plus la pièce d'or est petite, plus la marge bénéficiaire est élevée. Par exemple, si vous achetez une barre d'or d'un gramme, vous payez jusqu'à 20 % de plus que le prix normal de l'or.
La chute de l'or s'explique par la crise dans la zone euro et les inquiétudes qu'elle génère. Celle-ci provoque l'anticipation du défaut de paiement de la Grèce chez les investisseurs souhaitant placer leur argent qui décident alors de vendre tandis que le dollar rebondit face à plusieurs devises internationales.
Comme vous pouvez le constater, seul l'or a maintenu sa valeur en 2022, à l'exception des matières premières dont les prix ont augmenté en raison de l'inflation, de la crise de la chaîne d'approvisionnement et de la guerre en Ukraine.
De même, la chute du prix de l'or après février 2021 est liée à une augmentation des taux d'intérêt sur le billet du Trésor américain à 10 ans, de 1,039% le 2 janvier 2021 à 3,130% le 2 mai 2022. Après être tombés à 2,722% fin mai, ces taux ont rebondi à 3,324% à ce jour.
Investir dans l'or – Bonne idée ou pas? Investir dans l'or est une bonne idée dans des moments de volatilité (comme à l'heure actuelle), mais selons plusieurs analystes et économistes, ce n'est jamais mieux que de miser sur des actions qui existent en tant que “cousines de l'or”.
L'année qui vient de débuter pourrait être un petit peu difficile pour l'or. On constate deux années records après 2020 et 2021. Cependant, l'accélération de l'inflation pourrait avoir des répercussions sur le métal doré. N'oublions pas par exemple qu'au mois de novembre, l'inflation a atteint les 4,9 % en zone euro.
Par ses qualités, l'or est la valeur refuge historique, le mètre étalon des placements sécurisés : sa valeur ne dépend pas des marchés financiers ; il possède une valeur intrinsèque (son poids) ; le métal précieux est reconnu de manière universelle et depuis la nuit des temps.
Pourquoi acheter de l'or ? En période de crise et d'inflation comme actuellement, acheter des pièces d'or ou un lingot d'or constitue un moyen de protéger son patrimoine. La valeur du métal jaune ne dépend pas de l'évolution des places financières et il n'expose à aucun risque émetteur.
Pour acheter des pièces d'or ou des lingots, vous pouvez vous adresser à votre agence bancaire ou à un courtier spécialisé (boutique physique et/ou site Internet). Dans tous les cas, vous devez passer un ordre, comme pour l'achat ou la vente d'une action en Bourse .
Cpor possède le monopole du marché bancaire de l'or en France et votre agence du crédit agricole se fournira via Cpor. Leurs cours sont fixés à partir des cotations publiées par Cpor. Les cours du lingot d'or de 1 kilogramme et du Napoléon 20 francs or sont également indiqués sur le site de la Banque de France.
Début 2000, la valeur du lingot de 1 kg était de 9.190 euros pour atteindre en 2022 le prix de 60.140 euros soit plus de 6 fois leur valeur d'origine.
Un coffre-fort haut de gamme est peut-être l'endroit le plus sûr pour stocker vos métaux précieux. Il peut être installé sous terre ou dans un endroit secret de votre maison, et il est très difficile à forcer, contrairement aux simples coffres à documents.