George T Doran est le premier à réellement utiliser l'acronyme SMART. Pour lui, certains objectifs doivent être utilisés comme des lignes de conduite car tous ne peuvent pas répondre aux critères SMART.
Principe de la méthode SMART
Le concept de management par objectifs a été défini en 1954 par Peter F. Drucker, un consultant américain en management d'entreprise. Sa méthode ? Identifier des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs sur une période définie.
La méthode SMART consiste à définir des objectifs et indicateurs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Un principe clé dans la gestion de projet est de pouvoir atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis, tout en n'altérant pas la qualité des résultats attendus.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
SMART est un acronyme qui correspond aux attributs qu'un objectif doit posséder pour être efficace en matière de management. Un objectif SMART est donc un objectif spécifique, mesurable, atteignable, “relevant” (comprendre pertinent) et temporel (il a donc une date butoire).
Les critères des objectifs SMART. SMART signifie specific, measurable, achievable, relevant and time-bound, en français spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Développons un à un ces 5 critères/indicateurs !
M.A.L.I.N est un acronyme qui désigne un objectif qui a été fixé avec pertinence. M.A.L.I.N pour : Mesurable (quels indicateurs chiffrés), Atteignable (dans le sens réaliste), Limité dans le temps (Quand), Individualisé (dans le sens personnalisé), Négociable (discuté, et adaptable ).
La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.
Nous savons que le Mouvement Métal est engendré par le Mouvement Terre (sa mère) et qu'il engendre lui-même le Mouvement Eau (son fils). Le Mouvement Terre est donc considéré comme tonifiant pour le Mouvement Métal puisque son rôle est de le nourrir, d'en préparer la manifestation, selon le Cycle d'engendrement.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
Terme anglais utilisé pour qualifier une personne élégante, raffinée.
Les facteurs pouvant expliquer la non atteinte d'objectifs sont multiples et doivent être directement appréciés par rapport au contexte de leur définition, les conditions de leur réalisation, et les évènements tiers qui ont pu intervenir durant l'exécution du travail.
Objectif qui est en phase avec réalité, c'est-à-dire qu'il n'est pas infaisable.
1. But, cible que quelque chose doit atteindre : Les fusées ont atteint leur objectif. 2. But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe : Définir l'objectif d'une politique commerciale.
Qu'est-ce qu'un objectif SMART ? S.M.A.R.T. est en fait un acronyme simple à retenir qui permet d'oublier aucun critère pour la définition d'un objectif de gestion de projet : Spécifique/ Simple : l'objectif doit être spécifique, c'est-à-dire clair, simple, précis et adapté à la situation.
Le symbole du yin et du yang est en réalité appelé Taijitu. Il se compose tout d'abord d'un cercle symbolisant l'univers. À l'intérieur de ce cercle se trouvent une partie noire, il s'agit du yin, et une blanche, il s'agit du yang.
L'univers est composé de quatre éléments, terre, eau, air et feu.
Les sept éléments de l'art sont la ligne, la forme, la forme, l'espace, la valeur, la couleur et la texture. Ces éléments sont les composants essentiels, ou blocs de construction, de toute œuvre d'art.
L'unité de mesure de l'ouverture de l'iris s'exprime en « F/ ». Ainsi, sur l'objectif ci-contre, la gamme d'ouvertures possibles va de f/1.8 à f/22. Et c'est là qu'intervient le premier piège, celui qui perturbe beaucoup les débutants en photographie : plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande.
L'objectif Canon EF-S 18–55mm 3.5–5.6 est un zoom grand angle à petit téléobjectif fabriqué par Canon pour les appareils reflex à monture monture EF-S. L'angle de champ a une distance focale équivalente en 35 mm de 28.8–88 mm.
La trilogie magique (diaphragme / vitesse d'exposition / sensibilité) et l'exposition - Thierry Dehesdin.
On distingue trois principaux types d'objectifs de communication : > faire connaître, faire identifier : les objectifs cognitifs ; > faire adhérer, convaincre : les objectifs affectifs ; > agir sur les pratiques : les objectifs comportementaux.