On dit que le paon « braille » ou « criaille », c'est-à-dire « paonner », quand il pousse son cri caractéristique. Quand il étale les plumes de sa queue sous la forme d'un éventail, on dit que le paon « fait la roue » ; pour les Canadiens, c'est aussi un « paon rouant ».
Léon, je te proclame dieu de la fertilité pour les paons. A partir d'aujourd'hui, chaque fois qu'un paon voudra séduire une paonne, il devra appeler Léon ; et la paonne ne sera séduite que si Léon accepte de venir bénir cette union. Aucune paonne ne pourra être séduite sans ce cri.
En effet, il émet des sons lors de ses tentatives de séduction en présence d'une femelle, mais il arrive parfois que le paon crie alors qu'aucune partenaire potentielle ne visite le territoire (le lek).
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA JUNGLE
Chez le paon, la femelle s'appelle la paonne et le petit est le paonneau, qu'on prononce respectivement 'panne' et 'panneau' ! La femelle du singe se nomme la guenon et sa petite est la guenuche.
Si l'œuf au pélican de Fabergé n'est pas comestible, l'œuf de pélican l'est tout à fait. " Parmi les œufs de volaille communément consommés figurent les œufs de poules, d'autruche, de cane, d'oie, de caille, de dinde, de paon, de faisan, de pluvier, de perdrix, d'émeu, de pélican et de goéland." Attention !
La traîne du paon mâle, si fièrement exhibée lors de ses parades, sert classiquement d'exemple emblématique pour illustrer la notion de sélection sexuelle.
Immortalité et renouveau
À la fin de l'antiquité et au Moyen-âge, le paon était le symbole d'immortalité. On pensait que sa chair était imputrescible. Pour cette raison, le paon est devenu un mets de choix et trônait sur les tables les plus prestigieuses. Son plumage au contraire incarne le renouveau.
Le paon fait la roue pour séduire les femelles. Les plumes très longues de son dos forment une traîne, qu'il déploie en éventail lors de la parade nuptiale. L'extrémité de ses plumes est ornée d'un dessin en forme d'œil censé impressionner ses éventuels ennemis.
Lors de sa parade nuptiale, le mâle dresse les longues plumes de sa queue en éventail : on dit qu'il fait la roue. Il fait alors vibrer ses plumes pour attirer une femelle.
Il peut consommer de nombreux aliments, mais parmi ceux-ci nous signalons surtout les : fruits, graines, baies, plantes, légumes, insectes, larves y petits reptiles. Découvrons ci-dessous plus en détail comment le paon peut arriver à consommer ces aliments et couvrir ses besoins nutritionnels.
Cela doit venir d'eux, de vous approcher, quand ils sont en liberté. Vous leur lancer de la nourriture et vous retirez. Puis petit à petit, si ils sont en manque de la gourmandise que vous leur donnez, vous pourrez rester loin d'abord puis pour finir ils viendront manger à vos pieds, mais cela peut mettre un an.
Dans la mythologie grecque, Héra envoie Argos, le géant aux cent yeux, surveiller son infidèle époux Zeus, épris de Io. Pour retrouver sa liberté, le roi des dieux demande à Hermès de tuer le géant. Ce qu'il fait. Héra, dépitée, transfère les yeux d'Argos sur son animal préféré : le paon.
Malgré le graphème «aon», les mots «paon» et «faon» se prononcent «fan» et «pan» en France depuis le 16e siècle. Cette façon de prononcer le groupe de lettres «aon» (an) a été introduite au Québec. Le mot taon a suivi une évolution phonétique différente.
Un élément indispensable : l'eau
Cette attirance pour l'eau explique la répartition du paon bleu (de même que celle du paon spicifère, qui en est très proche biologiquement), fonction de l'organisation du réseau hydrographique.
Les paons peuvent cohabiter avec des poules et coqs. Concernant l'habitat, ils peuvent vivre en liberté mais dans ce cas il faut que tout soit clôturé à plus de 2 mètres sinon, même éjointés , ils arriveront à sortir de votre terrain.
Il y en a des bruns, des blancs, des gris et même un d'un majestueux bleu mais surtout, il y a Zahri. Zahri est le seul paon rose au monde.
Farcir le paon de truffes, et de foies de volailles, de foie gras, d'épices, de sel, thym et laurier. Envelopper les pattes et la tête, d'un linge de toile plié quadruple. Huiler le corps d'un papier beurré, le mettre sur une broche. Les pattes et la tête, doivent être arrosées d'eau, tout le long de la cuisson.
Plus gros que les oeufs de poule, les oeufs de cane pèsent de 70 à 120 g. Leur goût est plus prononcé que ceux-ci. Ils ne doivent jamais être consommés crus car ils sont presque toujours porteurs de bactéries.
Paon revêtu (Repas de noce.) Au lieu de plumer loiseau, il faut enlever la peau avec le plus grand soin, de manière que les plumes ne se détachent ni ne se brisent. Farcissez-le de ce que vous voudrez, même de truffes, foies gras, foies de volaille, lard gras, épices, sel, thym, laurier, sauge (V. Dinde farcie.)
Au pluriel, toutefois, on ne prononce pas la consonne finale. On dit plutôt, en fermant la voyelle, [beu] pour bœufs et [eu] pour œufs, les deux mots rimant alors avec feu. De même, os au pluriel se prononce [o] comme le mot eau.
Le paon en captivité Le paon est un animal que l'on peut élever chez soi. Cependant, depuis juillet 2010, une autorisation préfectorale est obligatoire,tout comme le marquage de l'animal.
Le leucisme (ou leucistisme) empêche le dépôt de pigments, quelle que soit la couleur, dans les poils ou les plumes. Un paon blanc est donc un paon possédant un gène récessif, c'est-à-dire qui ne s'exprime que lorsque les deux parents possèdent ce gène, qui limite le dépôt de toute couleur.