Le devoir est ainsi profondément lié à la loi, mais il trouve son origine dans le désir de conservation de soi des individus. Plus généralement, les devoirs visent à ce que chaque homme contribue autant qu'il le peut au bonheur d'autrui (Pufendorf).
Le devoir peut également avoir une origine naturelle : la morale serait une intuition naturelle de l'homme, un « instinct divin » comme le dit Jean-Jacques Rousseau. Le devoir a également une origine rationnelle : selon Kant, le devoir moral viendrait d'une réflexion consciente et rationnelle.
À première vue, il semblerait donc que les devoirs soient l'ensemble des règles sociales que nous respectons pour vivre ensemble le plus pacifiquement possible. Ce sont donc des règles utiles pour la société et pour le bien-être de la collectivité.
Le devoir est de plus à mettre en relation avec des valeurs à atteindre par le biais de normes à respecter : tout le caractère artificiel du devoir apparaît alors. Si on le fait, c'est pour rentrer dans le rang, car le regard de l'autre est une instance de jugement, comme le postule Sartre.
Le devoir désigne l'obligation à l'égard de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Il se réfère au Bien (morale) ou à la Loi (droit), suppose une règle et s'adresse à la liberté de l'individu – sans quoi le devoir se confondrait avec la nécessité, à laquelle on ne peut échapper.
Et le devoir est la condition de toute vie en communauté. Donc si l'homme ne respecte pas ce devoir, qui est dans le cas présent l'assistance à personne en danger, alors il risque de perdre sa place dans la société, et donc il est contraint d'effectuer son devoir, pour sa survie.
1. Obligation morale, considérée sous sa forme la plus générale : Avoir le sens du devoir. 2. Obligation particulière imposée par la morale, la loi, un règlement, les conventions sociales, etc. ; tâche à accomplir ; responsabilité, charge : Remplir son devoir de citoyen, ses devoirs religieux.
Le premier devoir de l'homme est de protéger ses enfants innocents. Lorsque la prétendue Cour européenne «des droits de l'homme» met en danger nos propres enfants en oubliant jusqu'au principe de réalité, elle bafoue ceux-ci plutôt que de les honorer.
Kant définit le devoir comme « la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi ».
Puisque le devoir est une exigence que nous nous imposons, il se rapporte toujours à la personne que nous voulons être. Que cela concerne notre comportement envers autrui ou le vivant, il s'agit d'une déclinaison de ce que nous estimons notre devoir, c'est-à-dire, au fond, de ce que nous nous devons à nous-même.
En effet, Kant nous dit qu'une volonté libre et une volonté soumise aux lois morales sont une seule et même chose. Autrement dit faire son devoir, c'est nullement renoncer à sa liberté. Bien au contraire, c'est actualiser, concrétiser ou réaliser sa liberté.
S'il faut obéir par force, on n'a pas besoin d'obéir par devoir ; et si l'on n'est plus forcé d'obéir, on n'y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n'ajoute rien à la force ; il ne signifie ici rien du tout. Obéissez aux puissances.
Le devoir moral oblige de manière catégorique. Cela signifie qu'on doit agir bien, et ce quelles que soient les circonstances et indépendamment de ce qu'on désire ou de ce qui pourrait nous intéresser.
Accomplir, remplir son devoir.
Kant distingue « agir par devoir » et « agir conformément au devoir » : dans le premier cas, on agit avec vertu, moralement, dans le second, on agit comme quelqu'un de moral, mais cela ne prouve pas que l'on est moral ou vertueux.
Le devoir désigne l'ensemble des règles générales qui guident la conscience morale. Il est accompli par obligation, en dehors de toute autre considération de volonté ou de désir.
On peut mettre en évidence, d'une manière non exhaustive, trois grands types de devoirs principaux : – les devoirs individuels ; – les devoirs liés à la collectivité et à l'éthique générale ; – les devoirs liés à la Loi.
Faire son devoir, c'est accepter sa nature suprasensible d'être libre. Agir par devoir et agir librement/être libre sont une seule et même chose aux yeux de Kant car la liberté est autonomie, c'est-à-dire capacité à se prescrire à soi-même sa règle.
« Les maximes du sens commun sont les suivantes : 1. Penser par soi-même ; 2. Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3. Toujours penser en accord avec soi-même.
C'est bien entendu leur rôle de rappeler à leurs concitoyens leurs obligations : rouler à une vitesse raisonnable, respecter les feux rouges, ne pas commettre de violences à l'égard des femmes, ne pas tricher avec le fisc…
1La sagesse des nations semble couramment tenir le devoir comme l'ombre du droit, et son pénible, quoique inévitable, envers. On répète donc souvent que, toute chose ayant son prix, il n'est point de privilège qui n'implique des responsabilités.
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
«Quand le devoir t'appelle, il faut que tu répondes», se défend-il.
C'est mon devoir. It's my duty.
Qui a dit : C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le ... C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir.