Comment s'appelle le lycée en Suisse ?

Interrogée par: Chantal Dupont  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (65 évaluations)

Dans d'autres cantons francophones, cette école de maturité est aussi appelée gymnase ou collège.

Comment s'appelle le collège en Suisse ?

En Suisse, le mot collège peut prendre différentes significations : Dans les cantons du Valais, de Genève et de Fribourg, c'est le nom de l'école de maturité qui prépare à la maturité gymnasiale. Dans les autres cantons francophones, son équivalent est le gymnase ou le lycée.

Comment Appelle-t-on un lycée ?

Le lycée d'enseignement général et technologique. Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale. La classe de seconde est commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale ou technologique.

Comment se passe le lycée en Suisse ?

Le degré secondaire II en Suisse suit l'école obligatoire. Les élèves terminent le degré secondaire II vers 18/19 ans avec succès pour plus de 90% des jeunes. Le degré secondaire II est structuré en deux voies, la formation professionnelle et la formation générale.

Quelles sont les classes en Suisse ?

Le paysage éducatif suisse comprend quatre niveaux : les degrés primaire, secondaire I et secondaire II, et tertiaire. La scolarité obligatoire se limite au degré primaire, école maternelle incluse, et au degré secondaire I; elle dure 11 ans au total, et les cantons en sont responsables.

L'école en France VS en Suisse

Trouvé 23 questions connexes

Quel est l'équivalent du bac en Suisse ?

Bagrout/בגרות ou Behinat Bagrut/בחינת בגרות (« examen de maturité ») est un équivalent du baccalauréat et constitue le diplôme de fin d'études secondaires. On utilise aussi le pluriel "Bagrouyot" pour parler des différentes matières.

Quand on a 14 ans on est en quelle classe ?

La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.

Quel âge pour quelle classe Suisse ?

Elle dure 11 ans. Elle débute à 4 ans à l'école enfantine. À six ans, l'enfant entre ensuite à l'école primaire qui dure six ans. Puis débute le Secondaire I (également appelé Cycle d'orientation en Suisse romande) qui dure 3 ans.

Quel âge pour le lycée ?

Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).

Quel âge école obligatoire Suisse ?

Conformément à la loi sur l'enseignement obligatoire (LEO), à l'âge de 4 ans révolus au 31 juillet, les enfants font leur entrée à l'école obligatoire, au cycle 1.

Pourquoi on ne dit pas la lycée ?

Cette règle du -e féminin est nettement contredite par les noms masculins qui se terminent par -e, comme « lycée, musée » (d'une finale latine masculine en « eum »), et par les noms féminins en -té (d'une finale latine féminine) sans -e : « actualité, fierté, santé ».

Quand on a 18 ans on est en quelle classe ?

Terminale (lycée) — Wikipédia.

C'est quoi le cycle en Suisse ?

Le degré primaire dure huit années partagées en deux cycles de 4 ans, nommés premier cycle primaire (cycle 1) et deuxième cycle primaire (cycle 2). Le degré secondaire I (cycle 3), d'une durée de 3 ans, aboutit à un certificat de fin d'études secondaires marquant l'achèvement de la scolarité obligatoire.

Quel âge a ton en terminale ?

Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).

Quel âge en secondaire 2 ?

Le secondaire

2e secondaire – 13 ans. 3e secondaire – 14 ans. 4e secondaire – 15 ans. 5e secondaire – 16 ans.

Comment s'appelle le lycée au USA ?

La High School aux États-Unis, comment ça marche ? Coincé entre le collège et l'enseignement supérieur, le lycée (ou « High School ») accueille les enfants du 9th au 12th grade, c'est-à-dire de 14 à 18 ans environ.

Comment s'appelle le cycle du lycée ?

Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale. Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale en voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.

Quand on a 13 ans on est en quelle classe ?

Enseignement supérieur

La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans. C'est la troisième année d'étude dans l'enseignement secondaire.

Est-ce que l'école est gratuite en Suisse ?

En Suisse, l'école obligatoire s'étend sur onze années. La Constitution stipule que la scolarisation est gratuite et ouverte à tous les enfants.

Comment s'appelle la maternelle en Suisse ?

Le degré préprimaire (école maternelle ou école enfantine) est obligatoire dans certains cantons depuis quelques années et prépare les enfants à la scolarité obligatoire et est un droit dont jouissent les enfants dans tous les cantons qui le proposent.

Quelle classe a 11 ans ?

Première année : cours moyen 1re année ou CM1 (9-10 ans). Deuxième année : cours moyen 2e année ou CM2 (10-11 ans).

Qui a créé le lycée ?

Les lycées ont été créés par Napoléon Bonaparte en 1802 pour former « l'élite de la nation ». Ils devaient fournir des fonctionnaires dévoués pour le gouvernement. Les premiers lycées étaient peu nombreux et entièrement financés par l'État. Ils prenaient la suite des écoles centrales créées à la fin de la Révolution.

Quelle école à 15 ans ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel âge on a en 5 ème ?

La cinquième (ou 5e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la septième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la sixième et la quatrième. On y entre l'année des 12 ans.

Article précédent
Est-il naturel de faire son devoir ?