Le Code de construction oblige la sortie d'évacuation des hottes de cuisine et de salle de bain à l'extérieur... pour les constructions neuves!
Quand on ne veut pas ou ne peut pas installer un conduit d'évacuation vers l'extérieur, la seule solution est d'acheter une hotte aspirante à recyclage la plus puissante possible mais elle devra être doublée d'une VMC car cuisiner beaucoup génère de la vapeur qu'une hotte sans évacuation extérieure ne peut pas éliminer ...
Si vous n'avez pas de hotte dans la cuisine, sachez que la VMC va également devoir fonctionner à plein régime. Les fumées, qui sont chargées de matières graisseuses, vont encrasser plus rapidement les filtres de votre système de ventilation.
Une hotte de cuisine doit être allumée 5 à 10 minutes avant le début de la cuisson (sans courant d'air, afin de créer un flux d'aspiration stable pendant toute la cuisson) et arrêtée 5 à 10 minutes après l'extinction des feux.
Le vinaigre blanc qui absorbe efficacement les odeurs de n'importe laquelle des préparations culinaires. Il est donc tout indiqué pour éliminer les odeurs diffusées par une cuisine ouverte. Pour cela, placez plusieurs centilitres de vinaigre blanc dans une casserole et faites le bouillir sans couvercle.
Le moteur d'aspiration permet à la hotte d'aspirer l'air de la pièce. Si le moteur est bloqué ou oxydé par l'humidité et l'accumulation de graisse, le moteur peut finir par ne plus tourner correctement. Vous pouvez le démonter, le nettoyer et le débloquer. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer.
Vous souhaitez rentabiliser l'espace dans un angle de votre cuisine ? Prévoyez un budget de 150 à 750 euros suivant le modèle choisi. En ce qui concerne les hottes décoratives et murales, comptez entre 400 à 2.000 euros environ. Enfin, les hottes îlot plus haut de gamme oscillent entre 500 et 2.500 euros.
Les avantages d'une VMC dans la cuisine
En pratique, ce type d'installation permet d'évacuer et d'insuffler de l'air frais dès sa mise en marche, ce qui libère votre air ambiant des odeurs désagréables et améliore la qualité de l'air à l'intérieur de votre cuisine.
Outre le gaz, la cuisine est au prise avec les mauvaises odeurs, les vapeurs etc. Afin d'obtenir une ventilation continue, l'idéal est de choisir une ventilation mécanique contrôlée permettant le renouvellement de l'air. Depuis 2001, la VMC est obligatoire dans les constructions neuves.
La hotte décorative se fixe au mur au-dessus de vos plaques de cuisson, comme une hotte classique. Sa particularité est d'offrir un grand éventail de formes, du trapèze à la demi-lune en passant par le triangle ou encore la cheminée.
La hotte casquette est le modèle de base en matière de hotte aspirante. Aussi appelée hotte visière, c'est un modèle compact qui se met en place entre deux mobiliers situés en hauteur. Mais en général, la hotte est fixée directement au-dessus de l'appareil de cuisson (cuisinière ou plaque de cuisson).
Suivant son type de fonctionnement, une hotte aspirante peut aussi évacuer – ou non – la vapeur d'eau qui s'échappe des casseroles, ainsi que les polluants émis par les feux d'une cuisinère à gaz.
Pour fonctionner correctement, une hotte aspirante a besoin de créer un flux d'air dans la pièce et ce, quel que soit le type d'appareil (à évacuation ou à recyclage). C'est pourquoi, il est nécessaire de l'allumer un certain temps avant de se mettre à cuisiner pour optimiser son fonctionnement.
La hotte inclinée comporte de nombreux atouts
La hotte inclinée offre également l'avantage d'être discrète : contrairement aux autres types de hottes qui s'imposent par leur taille, la hotte inclinée prend peu de place et s'intègre facilement dans la décoration de votre cuisine.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
CIARRA CBCS6102 Hotte Aspirante silencieuse 60cm
Il possède un double mode de fonctionnement et offre un taux d'extraction de 550 m3/h, bien plus que celui offert par la plupart des hottes testées. Cette hotte aspirante silencieuse de 60 cm propose 3 vitesses ainsi qu'un éclairage LED pratique pour cuisiner.
Faire appel à un électricien pour changer une hotte de cuisine. Pour fonctionner, une hotte devra être branchée au réseau électrique de la maison. Mais pas via une simple prise, il y a plusieurs fils à joindre ensemble avec des connecteurs de fils (marrettes). Ce type de travail électrique est réservé aux électriciens.
Un groupe filtrant offre généralement une meilleure qualité d'aspiration, mais surtout, ils prévus pour être incorporés dans un meuble, à contrario d'une hotte visière, tiroir ou décorative par exemple.
Le filtre anti-graisse se place au-dessus du filtre métallique. Il s'agit d'un genre de mousse fabriqué à partir de fibres synthétiques. Bien qu'il ne soit pas indispensable, c'est un excellent complément au filtre métallique et est généralement recommandé par la plupart des constructeurs de hottes.
Le clapet anti retour se place à la sortie du circuit d'évacuation au niveau du toit. Ce dernier permet d'éviter le retour de l'air (froid) en cuisine.